Israël contraint de modifier le parcours du marathon de Jérusalem
mardi 4 janvier 2011Le Monde - Ma’an - Israël7
"Le parcours du marathon passe par des secteurs de Jérusalem qui sont considérés comme des territoires occupés par la communauté internationale et par nous. Pour cette raison, nous nous opposons au marathon tel qu’il est planifié "(Meretz)
Le tracé du marathon de Jérusalem fait débat
Le Monde - 7 décembre 2010
Le premier marathon international de Jérusalem n’a pas encore été disputé que déjà il fait débat. Programmé pour mars 2011, son tracé suscite la colère d’une partie de l’opposition municipale, qui appelle Adidas à renoncer au parrainage de l’événement.
Dans une lettre adressée à l’équipementier sportif, trois conseillers du parti de gauche Meretz soulignent que "le parcours passe par des secteurs de Jérusalem-Est qui sont considérés comme des territoires occupés par la communauté internationale et par nous". En l’occurrence, les quartiers de colonisation juive de Pisgat Zeev et French Hill.
"Nous vous encourageons fortement à vous joindre à notre demande pour que le parcours suive les frontières de Jérusalem avant 1967 jusqu’à ce que la question épineuse des frontières de la ville soit réglée, dans le cadre d’un accord international. (...). Telle que la manifestation est actuellement prévue, nous pensons que le soutien de qui que ce soit - le vôtre ou celui de quelqu’un d’autre - est une grave erreur et encourage la violation du droit international", poursuivent les auteurs de la lettre.
"Adidas est convaincu que le sport peut rassembler les gens", a réagi une porte-parole de l’équipementier sportif, précisant : "Par principe, nous n’exerçons aucune influence sur les processus ou les événements politiques". La mairie israélienne de Jérusalem n’a pas souhaité faire de commentaire sur le courrier, mais un membre de la municipalité, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a estimé que cet appel semblait surtout motivé par des préoccupations de politique interne. L’un des signataires de la lettre a lui-même organisé des événements dans Jérusalem-Est lorsqu’il était adjoint au maire, a assuré ce membre.
La question de Jérusalem-Est est un point de conflit entre Israël, qui estime que Jérusalem est sa capitale "éternelle et indivisible", et les Palestiniens qui veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur État. La communauté internationale ne reconnaît pas l’annexion de cette partie de la ville, qu’elle considère comme un territoire occupé. Jugeant que ce contentieux doit être résolu dans le cadre d’un règlement de paix final israélo-palestinien, elle a appelé les deux parties à s’y abstenir de toute action "unilatérale".
Le marathon de Jérusalem change de parcours
Dimanche 2 et 3 janvier 2011 - Ma’an
Tel Aviv, - Ma’an - la société Adidas (vêtements et articles de sport) a forcé la municipalité (israélienne) de Jérusalem à modifier l’itinéraire du marathon prévu pour éviter les quartiers palestiniens occupés, a fait savoir dimanche la presse israélienne.
Le quotidien israélien de langue hébraïque Ma’ariv rapporte qu’Adidas a menacé de se retirer en tant que sponsor de l’évènement après que des pressions aient été exercées sur la société par des organisations des droits de l’homme. Selon le quotidien, plusieurs organisations ont menacé de boycotter la société à ce propos. Il rapporte aussi que la course prévue en mars aura donc lieu à l’intérieur de la Ligne verte (Israël), dans ce que le Ma’ariv décrit comme une soumission de la municipalité à Adidas.
Trois membres du conseil municipal ont écrit à Adidas en décembre exhortant le vendeur (et fabricant) d’articles et vêtements de sport à retirer son sponsoring si l’itinéraire du marathon n’est pas modifié.
« Le parcours du marathon passe par des secteurs de Jérusalem qui sont considérés comme des territoires occupés par la communauté internationale et par nous. Pour cette raison, nous nous opposons au marathon tel qu’il est planifié » dit la lettre.
« Nous vous encourageons fortement à vous joindre à notre demande pour que le parcours suive les frontières d’avant 1967 jusqu’à ce que la question épineuse des frontières de la ville soit réglée, dans le cadre d’un accord international. »
Yosef Pepe Alalu, conseiller du parti Meretz, l’un des signataires de la lettre, estime que le nouveau tracé constitue une amélioration, rapporte l’article, qui indique encore que la municipalité de Jérusalem affirme n’avoir été soumise à aucune pression, et qu’elle avait insisté pour que le parcours prévu initialement passe uniquement dans Jérusalem-Ouest.
Israël s’est emparé de Jérusalem-Est en 1967 et l’a annexée par la suite, initiative qui n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. Les Palestiniens veulent que Jérusalem-Est soit la capitale de leur futur État.
(avec la participation de l’AFP)
Marathon : Israël a cédé face au chantage d’Adidas
Israël7.com
2 janvier 2011
Dangereux précédent concernant le statut de Jérusalem comme capitale unifiée et indivisible de l’État d’Israël : les pressions et le chantage des organisations pro-palestiniennes ont fait plier la Municipalité de Jérusalem. Cette dernière a décidé la semaine dernière de modifier le parcours du premier « Marathon International de Jérusalem », suite aux menaces de retrait du principal sponsor, la firme sportive « Adidas ».
Dès l’annonce de l’ancien itinéraire des coureurs, les alliés des terroristes palestiniens à la Municipalité de Jérusalem, Pepe Allalo et Meïr Margalit - tous deux du parti « Meretz » - avaient, en bons délateurs, alerté les responsables d’ « Adidas », leur demandant « d’annuler leur patronage et leur aide financière à la manifestation sportive qui se déroulerait en partie en territoire occupé ».
Au même moment, des organisations gauchistes à travers le monde menaçaient d’appeler au boycott au cas où le parcours continuerait d’inclure des quartiers qui font partie de ce que les ennemis d’Israël appellent « Jérusalem-Est ». On sait que le retrait d’ « Adidas » aurait grandement lésé la manifestation voire entraîné son annulation. La compagnie avait envoyé une lettre au maire de Jérusalem, Nir Barkat, exigeant une rediscussion du tracé de la course au sein du Conseil Municipal, tout en précisant.... « qu’elle se concentrait uniquement sur l’aspect sportif de la question et n’adoptait aucune prise de position politique » !!! (sic)
La semaine dernière, la Municipalité de Jérusalem a ainsi décidé d’un nouveau tracé excluant de l’itinéraire initial les quartiers de Shimon Hatzadik (Sheikh Jarrah), Pisgat Zeev et Armon Hanatziv, diffusant ainsi au monde entier le message que ces quartiers ne font pas partie de Jérusalem !!
Pepe Allalo s’est félicité « du fait que le tracé ait été modifié grâce aux pressions exercées sur la Municipalité par ‘Adidas’ et les organisations internationales ».
Du côté de la Ville de Jérusalem, on dément en dépit de la réalité « que l’itinéraire ait été modifié suite aux pressions exercée sur elle », et l’on se contente de déclarer « qu’il faut séparer le sport de la politique ».
On se demande de quoi semelle Adidas....
4 janvier 2011 - sources diverses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire