10 janvier 2011

A LIRE : "les perroquets verts" de Gino Strada


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Gino Srada raconte dans ce document son aventure professionnelle et humaine, les épisodes marquants de son face à face avec la guerre, les victimes de la férocité des combats, en particuliers les vies des enfants dévastées par les effets de mines antipersonnelles.

Quatrième de couverture

Ce livre est le récit d'un combat. Le combat acharné de quelques-uns, médecins, infirmiers, prothésistes, contre la souffrance infligée à ceux que la guerre prend en otages. Mais ce combat est aussi l'histoire d'un homme, brillant chirurgien milanais qui, un jour, a décidé de partir « sur le front ». Il a fondé une association, Emergency, pour venir en aide aux victimes civiles des guerres, en particulier aux enfants mutilés par les mines antipersonnel. Du Rwanda à l'Afghanistan, de la Bosnie à l'Éthiopie, de l'Iran au Viêt Nam, Gino Strada installe ses hôpitaux de fortune partout où la guerre déchiquette, mutile, viole, anéantit les vies humaines. Avec d'autres qui, quelquefois, y perdront la vie, il essaie de réparer, de reconstruire, de rendre possible un espace humain où se nouent et s'envisagent à nouveau des promesses d'avenir. Ce livre est le récit qu'il fait, simplement, de sa vie quotidienne là-bas. Vingt récits de vies humaines prises dans la guerre, l'amitié, la mort prochaine. Vingt destins brisés d'une force bouleversante, à l'attention de ceux qui pensent qu'il n'existe plus de raison ici de se battre.
 

Gino Strada, cinquante et un ans, est chirurgien. Il a fondé l'association Emergency qui, en association avec la Croix-Rouge internationale, se porte au secours des populations civiles et forme le personnel médical dans les lieux les plus exposés à la guerre et à la famine. Il a reçu pour ce livre, qui a trouvé un immense public en Italie, le prix Viareggio-Repaci.

Détails sur le produit

  • Broché: 207 pages
  • Editeur : Calmann-Lévy (26 février 2002)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2702132804
  • ISBN-13: 978-2702132807

Aucun commentaire: