10 mars 2011

Gestion des œuvres sociales du secteur de l’éducation : Syndicats et tutelle se concertent


image Photo : Fouad S.
Installée lundi dernier, la commission intersyndicale chargée de concevoir et mettre en œuvre une nouvelle organisation de la gestion des œuvres sociales dans le secteur de l’éducation, fera aujourd’hui l’objet d’une rencontre entre les représentants des ministères de l’Education et du Travail et les sept entités syndicales du département de Benbouzid (Fnte, Unpef, Cnapest, Snapest, Snte, Satef, Snapap)
.
Pour les syndicats du secteur, il s’agit certes d’un exploit, couronnant quatorze  longues années d’efforts et de revendications. «Il ne faut pas crier victoire, du moment qu’aucune mesure n’est concrète sur le terrain», estime-t-on .
Les syndicats et les représentants des deux ministères tenteront d’élaborer à partir d’aujourd’hui un planning pour un meilleur aboutissement de leurs rencontres. Selon certains syndicats, la commission étant installée, il faut faire le forcing pour régler définitivement le dossier des œuvres sociales. «Il faut multiplier et accélérer les démarches pour clore ce dossier avant le 25 mars», estiment certains syndicats. D’autres insistent par ailleurs sur la nécessité de prendre le temps qu’il faut pour traiter cette question sous tous les aspects.
Pour le SNTE, qui regroupe toutes les catégories des travailleurs du secteur, il ne faut pas traiter la question  dans la précipitation. Il faut lui consacrer le temps nécessaire, d’autant qu’il s’agit d’un secteur qui englobe plus de 8 millions d’élèves et le quart des travailleurs de la Fonction publique. 
Déterminant les modalités de gestion des œuvres sociales au sein des organismes employeurs, le décret présidentiel 303-82 (11 septembre 1982) ne fera pas l’objet de discussions entre les représentants ministériels et leurs partenaires sociaux. Selon certaines sources, il sera beaucoup plus question de l’abrogation de l’arrêté ministériel 158-94 donnant la gestion exclusive des œuvres sociales du secteur de l’éducation à l’UGTA.
La plateforme existe. Il suffit seulement de la modifier aux besoins du moment. Les avis des syndicats quant aux délais fixés pour l’achèvement des travaux de la commission divergent, mais ils sont unanimes quant à son autonomie concernant la gestion des fonds qui profiteront certainement à l’ensemble des travailleurs du secteur. Le ministère de l’Education nationale a indiqué lundi dernier lors de l’installation de la commission que   la  gestion des œuvres sociales du secteur relevait exclusivement de la FNTE (affiliée à l’UGTA) et ce, en vertu d’un arrêté ministériel datant du 22 septembre 1994.
Mais, compte tenu des changements survenus en Algérie, référence au pluralisme syndical, permettant l’agrément de formations syndicales au sein de ce même secteur, la tutelle a attesté à l’occasion que les pouvoirs publics ont été tenus de procéder à des ajustements conformes au contexte actuel.
Il s’est déclaré décidé d’accompagner les syndicats concernés dans l’élaboration d’une plateforme convenant à toutes les parties. «La commission mettra en place une nouvelle organisation qui gérera au mieux les œuvres sociales du secteur de l’Education nationale, en toute transparence et en conformité avec les lois de la République», a-t-il souligné.


http://www.horizons-dz.com/actualite/19463.html
merci à toi, Tahar Hamadache !!!

Aucun commentaire: