L’ex patron de la DST en Libye
Yves Bonnet, ancien directeur de la DST, s'apprête à partir en Libye pour jouer les diplomates. Dans ses bagages: cinq observateurs et un courrier du Premier ministre libyen.
J’ai reçu hier une lettre du Premier ministre libyen qui nous autorise à nous déplacer en Libye pour réaliser cette évaluation sur les événements.L’ancien patron de la DST (de 1982 à 1985, sous un gouvernement socialiste) espère être reçu par les deux belligérants, c’est-à-dire à la fois à Tripoli et à Benghazi, où siège le commandement des insurgés:
Notre but consiste à contribuer à l’émergence de la vérité. Il y a indiscutablement des incohérences dans les informations qui viennent du terrain. La propagande du colonel Kadhafi est manifeste, mais les occidentaux ne sont peut-être pas exempts de reproche en ce domaine.
Officiellement, six observateurs
Yves Bonnet a invité cinq observateurs – au moins – à se joindre à son périple libyen:- l’ancienne ministre algérienne Saida Benhabiles
- le consultant en intelligence économique Éric Dénécé (notamment pour la société Géos)
- l’auteure Roumania Ougartchinska
- le journaliste arabophone Albert Farhat (co-auteur de plusieurs livres avec Yves Bonnet)
- Albert Le Meignen, un homme d’affaires avec qui il anime le Centre de recherche et d’étude sur le terrorisme, une association peu active, qui n’a pas mis à jour les pages d’actualités de son site depuis le mois de novembre dernier
Je ne pense pas que les insurgés de Benghazi cachent des membres d’Al-Qaïda comme certains le disent. Mais les frappes aériennes ressemblent à un jeu de massacre. Les Français cassent tout pour s’arroger ensuite le marché de la reconstruction du pays. Et bizarrement, il n’y a jamais beaucoup de victimes civiles.Cependant, le Canard Enchaîné a publié ce mercredi une enquête évoquant des notes des services secrets français au sujet des relations entre les rebelles libyens et des membres d’AQMI (les réseaux d’Al-Qaïda maghreb islamique). Aux États-Unis, lundi soir, lors d’une intervention télévisée, le président Barak Obama a souhaité marquer ses distances à l’égard des volontés françaises et britanniques contre le colonel Kadhafi :
Élargir notre mission militaire pour inclure un changement de régime serait une erreur.Dans ce contexte, la mission Bonnet voudrait donc aussi revenir sur le terrain de la diplomatie.
-
Image de Une par Marion Boucharlat @Owni /-)
Retrouvez les autres articles de notre dossier sur la Libye :
Un fidèle de Kadhafi a-t-il aider Sarkozy à initier la révolte libyenne ? par Sylvain Lapoix
Patrick Ollier, le coureur de fond Libyens par Olivier Tesquet
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire