15 mars 2011

Dalal Moghrabi enfin honorée en Cisjordanie malgré l'opposition de l'autorité ce dimanche 13 mars 2011

Par Nadine Acoury

Finalement, la ville de Al Bireh a honoré ce dimanche 13/03/11 Dalal Moghrabi, héroïne de la résistance palestinienne, malgré l'opposition de l'Autorité qui avait déjà refusé, sous injonction de la direction sioniste, de lui consacrer une place publique en mars l'année dernière (1). L'autorité collaborationniste s'est d'ailleurs illustrée par son absence lors de l'évènement ce dimanche.

Dalal Moghrabi enfin honorée en Cisjordanie malgré l'opposition de l'autorité ce dimanche 13 mars 2011
Photo Reuters

La date du 13 mars 2011 représente le 33ème anniversaire de l'opération menée en 1978 par Dalal, née en 1958 dans le camp de réfugiés de Borj el Barajneh dans la banlieue sud de Beyrouth, originaire de Yafa et membre du Fatah, qui a dirigé un commando de 10 fedayins dans l'opération Kamal Adwane (2) partie de Beyrouth et qui a réussi à kidnapper un bus sur la route Tel Aviv-Haïfa et à liquider plus d'une trentaine de sionistes.

A l'issue de l'opération Kamal Adwane, le corps de Dalal avait été piétiné par Ehud Barak, et l'un des combattants, Yahya Skaff, blessé, a été capturé et son sort demeure à ce jour gardé secret par les sionistes.


(1) Voir "L'Autorité servile de Ramallah contre Dalal Moghrabi‏", ISM-France, 14 mars 2010.

(2) Kamal Adwane avait été assassiné, ainsi que deux autres dirigeants palestiniens, Kamal Nasser et Abou Youssef el Najjar, par les propres mains de Ehud Barak en 1973 dans leurs appartements privés à Beyrouth.


Source : Arabs48

 

Aucun commentaire: