01 mars 2011

Un seul chemin


Image


Je possède enfin un fusil
Emmenez-moi avec vous
En Palestine !
Vers des terres tristes comme le visage
De la magdaléenne
Vers les dômes verts et les pierres bénites.

Depuis vingt ans que je cherche
Une terre, une identité
Je cherche ma maison qui est là-bas
Ma patrie, entourée de barbelés
Je cherche mon enfance,
Mes camarades de quartier,
Mes livres, mes images,
Tout âtre, tout vase fleuri

En Palestine, emmenez-moi avec vous, Ô! Hommes !
Je voudrais vivre ou bien mourir comme les Hommes !
Je possède enfin un fusil!
Prévenez celui à qui je m’adresse pour ma cause que
Ma munition est devenue La cause !

Je possède enfin un fusil
Je suis désormais sur la liste des rebelles
Mon lit est fait de ronces et de poussière
Et la mort est mon revêtement

Je suis avec les rebelles, je suis des rebelles!
La Palestine n'est plus qu'à quelques mètres
Depuis que j’arbore mon fusil!
Ö ! Révoltés d'Al Qods,
De Galilée, de Bissen, d'Al Aghwar,
De Bethléem où que vous soyez !
Ö Hommes libres, en avant ! En avant !
Vers la Palestine : un seul chemin :
Il passe par le canon du fusil!
Vers la Palestine, un seul chemin !


Paroles de Nizar Kabbani, composée et chantée par Mohamed Abdelwahab
 
 
طريق واحد

اصبح عندي الان بندقية
الى فلسطين خذوني معكم
الى ربى حزينة كوجه المجدلية
الى القباب الخضروالحجارة النبية
عشرين عام وانا ابحث
عن ارض و عن هوية
ابحث عن بيتي الذي هناك
عن وطني المحاط بالاسلاك
ابحث عن طفولتي
و عن رفاق حارتي
عن كتبي عن صوري
عن كل ركن دافئ وكل مزهرية
الى فلسطين خذو??;ني معكم يا ايها الرجال
اريد ان اعيش او اموت كالرجال
اصبح عندي الان بندقية
قولو لمن اسال عن قضيتي
بارودتي صارت هي القضية
اصبح عندي الان بندقية
اصبحت في قائمة الثوار
افترشاالاشواك و الغبار
و البس المنية
انا مع الثوار انا مع الثوار
صارت فلسطين على امتار من يوم ما حملت بندقيتي
يا ايها الثوار في القدس
في الخليل في البيسان في الاغوار
في بية لحم حيث كنتم
ايها الاحرار تقدموا تقدموا
الى فلسطين طريق واحد
يمرمن فوهة بندق??ية
الى فلسطين طريق واحد

Aucun commentaire: