Sayed Nasrallah: Pas de Zizanie entre les Sunnites et les Shiites au Liban
Malak Assaf
Le secrétaire général du Hezbollah sayed Hassan Nasrallah a fait une apparition sur la chaîne Al Manar au cours de laquelle il a abordé le sujet de l'acte d'accusation émis il y a quelques jours par le Tribunal spécial pour le Liban chargé de faire la lumière sur l'assassinat de l'ancien premier ministre Rafic Hariri. Sayed Nasrallah a evoqué trois sujets:
Le secrétaire général du Hezbollah sayed Hassan Nasrallah a fait une apparition sur la chaîne Al Manar au cours de laquelle il a abordé le sujet de l'acte d'accusation émis il y a quelques jours par le Tribunal spécial pour le Liban chargé de faire la lumière sur l'assassinat de l'ancien premier ministre Rafic Hariri. Sayed Nasrallah a evoqué trois sujets:
L'enquête dans ses deux phases : la première celle de la commission de l'ênquete et après la désignation de Bellemare
Le Tribunal présidé par Cassesse
La position du Hezbollah à l'egard de l'acte d'accusation et notre comportement avec la période actuelle.
Sayed Nasrallah a affirmé que le but le plus dangereux du Tribunal est de semer une zizanie sunno-chiite et de provoquer une guerre civile.
Voici les idées principales du discours du sayed Nasrallah :
Cet acte qui incrimine des combattants ayant une histoire honorable dans la lute contre l'occupation israelienne au Liban est un pas dans une longue trajectoire dont les traces ont commencé à se manifester après la défaite d'"Israël" lors de la guerre de juillet.
Quelques jours après la victoire du Hezbollah en 2006, le quotidien français le Figaro a publié un rapport affirmant que l'enquête va accuser le Hezbollah pour avoir assassiné Hariri. Nous avons commenté ce sujet disant que ce sujet était préparé à l'avance en attendant le résultat de la guerre.
L'ENQUETE
Une de nos problématiques principales sur l'ênquete est que cette dernière n'a emprunté qu'une seule trajectoire : en premier lieu, elle a vise la Syrie et les quatre officiers libanais et puis des cadres du Hezbollah. Nous avons évoqué l'année précédente la probabilité israélienne et nous avons présenté des preuves qui selon des juges internationaux sont suffisantes pour accuser "Israël" dans l'assassinat. Cependant, Bellemare et même les autres responsables du TSL n'ont prêté aucune attention à ces preuves et aucune question n'a été adréssée à "Israel". C'est normal parce que le tribunal a été fondé pour réaliser un objectif politique claire et il n'est pas permis d'interroger "Israël".
L'enquête et le TSL sont politisés. Au lieu de prendre les preuves en considération et au lieu d'interroger "Israël", ils ont pris des informations de ce dernier. C'est ce que a reconnu Melhis personnellement dans une interview avec le Figaro en 2005. Imaginez qu'Israël qui doit être accusé devient une partie qui fournit à l'enquête des informations.
Lieberman a affirmé dans un point de presse avec Frattini que la coopération avec le TSL est ouverte et a été réalisé avec fidélité.
Les gens savent qu'après l'annulation de la commission de l'enquête un grand nombre de personnels et des équipements ont été transféré du Liban, à l'exception de 97 ordinateurs relevant de la commission de l'enquête 97 qui ont été transférés par la Nakoura vers "Israël", non pas via l'aéroport ou le port de Beyrouth. On sait bien qu' "Israël" est développé au niveau de la technologie et de l'éléctronique.
Pour être juste, l'enquête doit dépendre des experts et des conseillers neutres au minimum, n'ayant pas une animosité à l'égard de la partie qu'ils vont interroger. Cependant, un des conseillers de Bellemare est un haut officier du CIA et reponsable du massacre de Bir Hassan qui a fait des dizaines de martyrs. C'est à dire, les officiers, les experts et les conseillers de Bellemare n'ont pas impartiaux. Est ce que cette équipe est compétente pour dévoiler la vérité et travailler sur la possibilité qu'Israël a assassiné Hariri?
La corruption des enquêteurs
Nous allons présenté un modèle sur la corruption des enquêteurs est Gerhard Lehmann, le vice président de la commission de l'enquête internationalle avant la formation du tribunal. Lehmann a vendu des documents, des temoignages et des confessions appurtenant à des grands politiciens en contrepartie de l'argent . S'il a trahi la consignation des témoins que fera-t- il des réalités et des enquêtes. Personne n'a agi pour enquêter sur l'affaire de la corruption que nous avons évoquée auparavant.
Le lien entre l'enquête international et les faux témoins.
Nous avons des informations et des preuves qui Bellemare personellement a oeuvré pour annuler le mandat d'arrêt rouge contre Zuheir Siddik auprès de l'interpol international et arrêter sa poursuite.
La confidentialité de l'enquête :
La condition la plus importante de l'enquête est sa confidentialité . Cette enquête a été dépourvue de toute confidentialité. Toutes les données de l'enquête ont été publiées dans les journaux. Nous avons demandé d'arrêter la fuite des informations . Il y avait une fuite intentionnelle pour déformer l'image de la résistance. Un des aspects de la fuite d'informations est ce qui s'est passé il y a des jours: lorsque Bellemare s'est entretenu avec le procureur général libanais, les médias libanais ont commencé à diffuser les noms des accusés.
L'exploitation politique de l'acte d'accusation pour servir une partie et non pas la vérité
Les noms qui ont été infiltrés par les médias ont été les mêmes de ceux annoncés par Deir Spiegel et la chaîne de télévision canadienne CBC . Der Spiegel a publié les noms en 2009 lors des élections parlementaires au Liban lorsque certaines parties ont versé 3 milliards de dollars. Lorsque l'ancien gouvernement a chuté et nous sommes dirigés vers les consultations parlementaires, ils ont reparlé de l'acte d'accusation , après l'accord sur la déclaration ministérielle , ils ont publié l'acte d'accusation . Ils ont attendu parce qu'ils ont parié sur l'échec de la nouvelle majorité dans la formation du gouvernement. L'acte d'accusation a été publié pour fournir un atout à une partie politique pour faire chuter le gouvernement. Cet acte ne sert pas la justice mais l'autorité.
Certains disent que nous livrons les accusés au tribunal et qu'ils preuvent leur innocence. Premièrement, nous avons déjà discuté de la législativité du tribunal et de la manière avec laquelle elle était formée, De plus, nombreuses sont les notes qui suscitent la doute concernant les règles des mesures et des modifications . Ce qui s'est passé avec Jamil Sayyed qui depuis sa libération poursuit son affaire sans obtenir les simples droits d'un innocentqui a été emprisonné pour 4 ans est un témoin de l'injustice du procureur general et du tribunal.
Le président de ce tribunal est Cassesse. Qui est Cassesse?
Antonio Cassesse est un grand ami d'Israel, selon le temoignage d'un de ses amis durant la conference deا Selon lui, la résistance est terroriste. Il y a un communiqué signé par lui dans lequel il présente des conseils aux Israeliens concernant la guerre de Gaza .Imaginez, que pour Cassesse, Israel est le seul Etat dans la région où se trouvent la loi et les droits de l'homme. Tout ce qui a passé aux Palestiniens lors des 60 dernières années, la présence de 11 milles palestiniens dans les gêoles israéliennes tout cela sont des droits de l'homme, les massacres israéliens au Liban sont justes aux yeux de Cassesse parce qu'Israel mène une guerre contre le terrorisme.
La situation actuelle
Il y a un acte d'accusation qui a été publié contre un certain nombre des combattants dont certains ont une longue histoire dans la lutte de l'occupation.
Un mot au peuple libanais:
Je leur dis que tous les propos que vous entendez, notamment ceux des Israéliens, visent à provoquer une guerre civile. Je vous assure qu'il n'y aura pas une zizanie entre les Libanais surtout entre les Sunnites et les chiites. Un des elements nécessaires pour étouffer toute zizanie est la présence d'un gouvernement responsable, fiable et prête à traiter un évènement de ce volume avec une âme nationale et pas avec l'âme de revanche, un gouvernement qui n'a pas été une partie de la guerre contre le Liban durant les dernières années. C'est de notre devoir de protéger le pays et empêcher la réalisation de l'un des objectifs de l'assassinat de Hariri et de l'acte d'accusation.
Je dis à la masse de la résistance: Ne vous inquiétez pas c'est une partie de la guerre que nous menons ensemble des la fondation de cette entité usupatrice sur la terre de la Palestine. C'est une partie de la guerre de la confiance et de la crédibilité. C'est une partie de la guerre qui continue le bombardement des maisons, le meurtre des femmes et des enfants et la détention des prisonniers. Par la suite, ce n'est pas surprenant parce que nous nous sommes préparés pour cette guerre depuis 1982. Nous avons su qu'emprunter les voies de la résistance pour libérer le Liban exige la confrontation du projet sionsite.
Nous refusons toutes les sentences injustes émises par le tribunal américo-israélien. Nous ne permettons pas de porter atteinte à notre dignité. La justice, la vérité et Rafic Hariri sont comme nous opprimés.
Cette résistance restera stable avant et après l'acte d'accusation.
Conseils au groupe du 14 mars:
Au groupe de 14 mars, je dis que vous vous considérez une opposition et que c'est votre droit. Je sais bien que vous allez profiter de l'acte d'accusation et que la donne interntionale était toujours de votre côté. Mais je vous présente deux conseils :
1- Ne pas tenir le gouvernement de Mikati responsable de ce dossier, si un gouvernement monochrome a été formé, serait-il capable d'arrêter ces personnes et mettre en oeuvre les mandats d'arrêt annoncés par Bellemare. Nous travaillons sur la base de ne pas embarrasser le cabinet. Après un an, deux ans ou même 600 ans ils ne peuvent pas arrêter ces personnes.
2- Ne demandez pas à Mikati d'accepter ce qu'a renoncé Hariri en contrepartie de sa présence au pouvoir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire