22 janvier 2010

Nétanyahou souhaite une présence israélienne en Cisjordanie même après un accord de paix

AP

*


Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s'est prononcé mercredi en faveur d'une présence israélienne en Cisjordanie, même après la conclusion d'un accord de paix avec les Palestiniens.

Il a souligné que les tirs de roquettes sur le territoire israélien depuis les frontières du Liban et de la Bande de Gaza nécessitaient qu'Israël soit en mesure d'empêcher l'importation de telles armes dans un futur Etat palestinien en Cisjordanie.

"Dans le cas d'un futur règlement avec les Palestiniens", l'accord "exigera une présence israélienne dans la partie est d'un éventuel Etat palestinien", a-t-il dit sans autre précisions.

C'est la première fois que le Premier ministre israélien formule une telle exigence.

Le négociateur en chef palestinien Saeb Erekat a rejeté l'appel de Benyamin Nétanyahou à une présence israélienne dans un futur Etat palestinien.

Les Palestiniens souhaitent créer un Etat indépendant en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza et à Jérusalem Est, sans présence israélienne, militaire ou civile.

AP

***********************************
Pas de présence d'Israël à l'intérieur du futur Etat palestinien (Roudeina)

Par AFP

L’'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas a catégoriquement rejeté jeudi toute idée de présence israélienne à l'intérieur du futur Etat palestinien, comme l'a réclamé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
... Afficher davantage
"La direction palestinienne n'acceptera pas la présence d'un seul soldat israélien dans les Territoires palestiniens après la fin de l'occupation", a déclaré à l'AFP le porte-parole du président Abbas, Nabil Abou Roudeina.

M. Netanyahu a souhaité mercredi qu'Israël maintienne une "présence" le long de la frontière orientale d'un futur Etat palestinien, dans la région limitrophe avec la Jordanie, afin d'empêcher toute infiltration d'armes. "Dans le cadre d'un futur règlement avec les Palestiniens, il faudra une présence israélienne sur la frontière orientale de l'Etat palestinien", c'est-à-dire dans la vallée du Jourdain, a expliqué M. Netanyahu, sans donner de précision sur la nature de cette "présence". "Nous n'accepterons rien de moins qu'un Etat palestinien complètement souverain sur l'ensemble des Territoires, avec ses propres frontières, ses propres ressources et son propre espace aérien", a répondu M. Roudeina. "Nous n'accepterons aucune présence israélienne sur notre terre, qu'elle soit militaire ou civile, et nous n'accepterons pas que notre Etat soit sous protection israélienne", a-t-il insisté.

La déclaration de M. Netanyahu complique la tâche de l'émissaire américain au Proche-Orient George Mitchell, qui vient de commencer une nouvelle tournée en Israël et dans les Territoires, estiment les observateurs. En effet, les Etats-Unis tentent de mettre sur pied une nouvelle initiative, assortie d'un plan de négociation en deux ans et de garanties offertes par Washington, pour sortir de l'impasse dans laquelle se trouve le processus de paix depuis un an.

Le dossier très sensible des frontières palestiniennes fait partie des négociations de paix, M. Netanyahu réclamant la création d'un Etat palestinien démilitarisé.

Les Palestiniens, eux, demandent que leur futur Etat soit basé sur les frontières d'avant la guerre de juin 1967, avec comme capitale Jérusalem-Est, à majorité arabe et annexée par Israël

Source : Le Monde

Aucun commentaire: