Objet: FACE A LA SITUATION GRAVE DE LA CAMARADE ALGÉRIENNE MERYEM MEHDI.
À:
Date: Mercredi 27 Janvier 2010, 14h58
RÉSOLUTION DU COMITÉ CONFÉDÉRAL DE LA CONFÉDÉRATION GÉNÉRALE DU TRAVAIL (CGT) DE L'ÉTAT ESPAGNOL FACE A LA SITUATION GRAVE DE LA CAMARADE ALGÉRIENNE MERYEM MEHDI.
Le Comité Confédéral de la CGT, réuni en Plénière Confédérale le 26 janvier 2010 et devant de la situation grave de la camarade algérienne Meryem Mehdi a pris la résolution suivante :
Après presque 50 jours de grève de la faim en protestation à son licenciement arbitraire et par l'attitude néo-coloniale avec laquelle agissent les entreprises multinationales dans le sud algérien, la camarade Meryem Mehdi se trouve dans un état désespéré. Les dernières nouvelles qui parlaient d'un possible accord avec l'avocat de British Gas se sont avérées infondées. La multinationale britannique maintient son silence et est encore impassible devant la détérioration de l'état de santé de la camarade. À son tour, les autorités algériennes maintiennent leur silence complice. En effe, tandis que le Ministre de travail reçoit le comité de solidarité avec Meryem , la policier frappe aux personnes rassemblées et arrête la secrétaire générale du SNAPAP, Nassira Ghozlane, et à deux camarades de SNAPAP et de la Ligue algérienne de droits de l’Homme.
Nous considérons inacceptable ce type de comportements par les multinationales, dans ce cas British Gas. En plus d'exploiter les ressources naturelles d'un territoire sans que ses habitants réellement profitent, ils se consacrent à exploiter leurs travailleurs et travailleuses. Nous ne devons pas oublier que l'Algérie est un des producteurs de gaz les plus importants que le monde. Lors du récent sommet hispano-algérien tenu il y a quelques jours en Espagne, des représentants des deux gouvernements ont parlé de l'énergie et surtout de gaz. Et c' est que le gazoduc Medgaz est déjà en état de marche, et transporte le gaz algérien depuis le désert du Sahara jusqu'à l'Europe (en entrant par Almeria). Medgaz est un consortium formé par plusieurs multinationales comme l'Algérien Sonatrach, l'Espagnol Cepsa, l'Endesa italienne et la française GDF Suez. En outre, dans la construction du gazoduc ont pris part des multinationales japonaises pour fournir l'acier des tuyauteries, les entreprises espagnoles, françaises et italiennes pour la pose de ces tuyauteries dans la mer et jusqu'à Rolls Royce pour fabriquer les compresseurs.
En définitive l'important nombre d'entreprises qui profitent des ressources algériennes et, le plus important, ce gazoduc réduit les coûts d'approvisionnement de gaz dans toute l'Europe et sa dépendance de la Russie, à un tel point que sa construction a été considéré par l'Union Européenne comme projet d'intérêt commun dans les réseaux trans-européens d'énergie. De fait l'UE a apporté deux millions euros pour la réalisation de projets et de 1.4 million plus d’euros pour sa construction.
Et devant une telle ampleur d’entreprises, multinationales européennes et des citoyens en profitant de cette ressource, nous nous trouvons avec une femme qui vit sur ce même territoire où on extrait le gaz, qui travaille pour un multinationale, dans ce cas British Gas britannique et qui se refuse avec toutes ses forces à être bafouée, en combattant seule, jusqu'aux dernières conséquences, par une grève de faim entamée le 9 décembre 2009, pour protester par son licenciement arbitraire.
A la Confédération Générale du Travail de l'État espagnol nous nous demandons où est l'Europe des droits et des libertés. Nous nous demandons où quelle est la volonté de M. Rodriguez Zapatero, responsable du gouvernement qui ce semestre préside l'Union Européenne et surtout nous nous demandons pourquoi ne se produit pas une intervention politique qui mette fin une fois pour toutes à cette situation d'injustice énorme. En outre, la Confédération Générale du Travail de l'État espagnol responsabilise la multinationale britannique British Gas et la classe politique de la vie de Meryem Mehdi.
De même, nous recueillons l'appel à la solidarité internationale effectué par de nombreux camarades algériens/ennes et nous encourageons toutes les organisations, groupes et personnes qui le souhaitent montrer leur soutien pour cette cause.
26 janvier 2010
Comité Confédéral de la Confédération Générale du Travail
lu sur projets_algerie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire