07 mai 2010

Le travail des enfants épinglé... aux Etats-Unis


Aux Etats-Unis, les enfants peuvent travailler à partir de 12 ans dans le secteur agricole. Une situation digne de celle "d'un pays en voie de développement", selon Human Rights Watch.

Des enfants d'une dizaine d'années, qui travaillent plusieurs heures par jour dans les champs. Voici le quotidien de millliers d'enfants... aux Etats-Unis.

Human Rights Watch (HRW) publie ce 6 mai un rapport sur le travail des enfants dans l'agriculture aux Etats-Unis. Selon la législation américaine, les enfants peuvent en effet travailler dans n’importe quelle ferme dès l’âge de 12 ans, et à tout âge dans une petite ferme.

Cette loi, qui date de 1933, n'est pas très protectrice pour ces très jeunes ouvriers agricoles: "[Elle] ne fixe aucune limite quant au début ou à la fin de la journée de travail, ni au nombre d’heures qu’un enfant peut travailler dans l’agriculture, tant qu’ils ne travaillent pas pendant les heures scolaires", précise HRW. Nombreux sont les petits travailleurs qui abandonnent l'école à 14 ans, faute de ne pas pouvoir suivre correctement leur scolarité.

Selon l'organisation, les enfants travaillant dans le secteur agricole sont particulièrement vulnérables: "Intoxication par les pesticides, des blessures graves et l'insolation". Sans oublier une plus grande vulnérabilité face aux abus sexuels pour les filles.

Les employés, pour la plupart fils d'immigrés latino-américains mais détenant la nationalité américaine, n'osent pas dénoncer leurs conditions de travail: "Leurs parents peuvent être en situation irrégulière ou détenir un visa agricole à court terme, ce qui laisse toute la famille dans la crainte de l’expulsion", indique HRW.

L'organisation a appelé le Congrès américain à modifier la loi régissant le travail des enfants, le Fair Labor Standards Act.

> Rapport à lire en intégralité sur le site de Human Rights Watch

> Cliquer ici pour visionner les vidéos des témoignages d'enfants ouvriers agricoles

Aucun commentaire: