09 mai 2010

L’OLP approuve des pourparlers indirects avec Israël

Rédaction en ligne

samedi 08 mai 2010


La direction de l’Organisation de libération de la Palestine a approuvé samedi le lancement de pourparlers indirects entre Israéliens et Palestiniens, pour relancer le processus de paix.

La direction palestinienne a approuvé les pourparlers de proximité », a déclaré un dirigeant du mouvement Fatah, Jibril Rajoub, à la presse à l’issue d’une réunion du comité exécutif de l’OLP à Ramallah, en Cisjordanie.

Cette décision, qui était attendue, survient quelques heures avant une nouvelle rencontre prévue entre le président palestinien Mahmoud Abbas (le harki au service de l'entité sioniste - NASR) et l’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell.

M. Mitchell est dans la région depuis le début de la semaine pour préparer le lancement « formel » des négociations indirectes, dites de « proximité », entre les deux camps sous l’égide des Etats-Unis.

Selon un haut responsable palestinien, le médiateur américain pourrait, après d’ultimes navettes ce week-end avec les Israéliens et les Palestiniens, annoncer formellement le lancement des discussions indirectes avant de quitter la région.

Le processus, avant même d’être enclenché, suscite toutefois un grand scepticisme, voire de l’indifférence, chez Palestiniens et Israéliens.

Des divergences fondamentales persistent sur les dossiers-clés : tracé des frontières du futur Etat palestinien, statut de Jérusalem, avenir des colonies juives de Cisjordanie et droit au retour des réfugiés palestiniens.

(afp)

Aucun commentaire: