14 mai 2010

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 14 mai 2010 - 15h:36

PCHR du 6 au 12 mai 2010


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant la dernière semaine du 6 au 12 mai :

  • une petite enfant est morte de l’inhalation des gaz lancés par les FOI sur sa maison à Beit Ummar, au nord d’Hébron ;
  • 3 civils palestiniens, dont un mineur, ont été blessés par des tirs des FOI en Cisjordanie ;
  • les FOI poursuivent leurs agressions contre les manifestations non violentes en Cisjordanie ;
    • elles utilisent un nouveau type de lacrymogène contre les manifestants ;
  • les FOI continuent de tirer sur les agriculteurs et les salariés en bordure de frontière à l’intérieur de la bande de Gaza ;
  • elles ont mené 16 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie ;
    • elles ont arrêté 38 civils palestiniens, dont 13 mineurs, un journaliste et 4 internationaux, en Cisjordanie ;
    • les troupes d’occupation sur les check-points de Cisjordanie ont arrêté 2 civils palestiniens ;
  • Israël maintient son siège sur les territoires palestiniens et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • les FOI prennent des mesures arbitraires à l’encontre des membres de Comités populaires contre le mur d’annexion et les colonies ;
  • Israël poursuit ses mesures visant à créer une majorité démographique juive dans Jérusalem ;
    • un nouveau projet de colonisation israélienne à Jérusalem-Est a été rendu public ;
    • Israël commence la construction de nouveaux logements dans le quartier de Ras al-‘Aamoud à Jérusalem-Est ;
  • les FOI poursuivent leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens ;
    • les colons israéliens ont brûlé un champ de blé à Qalqilya.
(JPG)
Manifestation non violente organisée par des civils palestiniens à Beit Jala,
contre la construction du mur d’annexion.




Violations israéliennes recensées durant la semaine du 6 au 12 mai 2010

1 - Incursions dans les zones arabes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 6 mai

- Région de Jénine : vers 1 h du matin, les FOI pénètrent dans le village de Qabatya, au sud-est de Jénine, fouillent la maison de la famille de ‘Ammar Naji Kmayel, 27 ans, et l’arrête.

- Région d’Hébron : vers 1 h 20, incursion dans Ethna, un village à l’ouest d’Hébron. L’occupant conduit son raid dans le village, fouille des maisons, pas d’arrestations.

- Région de Bethléhem : incursion vers 1 h 30, dans Taqqou’, village au sud-est de Bethléhem, où l’armée fouille des maisons et arrête 3 Palestiniens, dont un mineur :

1. ‘Odai Khalil Hmaida, 17 ans,
2. Ahmed ‘Ali Sabbah, 22 ans, et
3. Moneer Jamal Sabbah, 22 ans.

- Région de Jérusalem : vers 1 h 30, les FOI entrent dans Beit Ejza, au nord-ouest de Jérusalem, fouillent certaines maisons et arrêtent 9 Palestiniens :

1. ’Omar Faheem Abu Kafia, 24 ans,
2. ’Ammar Faheem Abu Kafia, 23 ans,
3. Bilal Faheem Abu Kafia, 21 ans,
4. ’Abdul Hamid Hani Abu Kafia, 20 ans,
5. Shaker ’Abdullah Mar’ei, 21 ans,
6. Suhaib Ziad Mar’ei, 20 ans,
7. Mohammed Diab Mar’ei, 22 ans,
8. Ahmed Diab Mar’ei, 20 ans, et
9. Suleiman Sabri Gharib, 38 ans.

- Région de Ramallah : vers 2 h du matin, l’armée entre dans Ni’lin, à l’ouest de Ramallah. Elle fouille une maison abandonnée dans le centre du village et arrête Sa’id ‘Atallah ‘Amira, 24 ans.

Vers 19 h 30, incursion dans Beit Reema, village au nord-ouest de Ramallah. L’armée patrouille dans les rues pendant quelques temps et se retire. Pas d’arrestations.

Vers 19 h 40, dans Deir Ghassana, au nord-ouest de Ramallah, même opération.

Vendredi 7 mai

- Jéricho : vers 20 h 30, les FOI entrent dans le village de Fazayel, au nord de Jéricho, patrouillent dans les rues quelques temps avant de se retirer. Pas d’arrestations.

Samedi 8 mai

- Ramallah : incursion vers 23 h 30 dans Jafna, au nord de la ville. Même opération.

Dimanche 9 mai

- Ramallah : l’armée entre dans al-Maza’a al-Sharqiya, village au nord-est de Ramallah, vers minuit et demi. Toujours la même opération, patrouilles et repli, sans arrestations.

- Tubas : incursion vers 1 h 20 dans Bardala, à l’est de Tubas, avec fouille de maisons, mais sans arrestations.

- Beit Lahiya, bande de Gaza : 10 h 35, du haut de leurs miradors situés au nord-ouest de Beit Lahiya, les FOI ouvrent le feu sur des agriculteurs en train de travailler sur les terres du clan Abu Halima. Elles sont situées à environ 500 mètres de la frontière. Les agriculteurs doivent se protéger des tirs en se réfugiant derrière les puits. Pas de victimes.

- Rafah, bande de Gaza : 23h25 : l’aviation tire au moins un missile sur le localité de Al Shouka proche de la frontière égyptienne au sud-est de Rafah. La cible était un tunnel. Pas de victimes.

Lundi 10 mai

- Rafah : minuit 35, même scénario au même endroit. Pas de victimes.

- Bethléhem : incursion dans le village d’al-Doha, à l’ouest de la ville. L’armée fouille la maison de Fu’ad ‘Obaid Da’amsa, 32 ans, et le convoque pour interrogatoire.

Mardi 11 mai

- Bethléhem : vers 2 h du matin, l’armée entre dans Housan, à l’ouest de Bethléhem, fouille la maison de la famille de Wissam Khaled Hamamra, 20 ans, et l’arrête.

- Hébron : vers 15 h, incursion dans Beit Ummar, au nord. Des enfants palestiniens se regroupent pour lancer des pierres sur les véhicules palestiniens, aussitôt l’armée se met à tirer sur eux, blessant Nour Mohammed ‘Zaqiq, 15 ans, d’une balle dans la cuisse droite.

Mercredi 12 mai

- Ramallah : incursion vers 1 h du matin dans Bil’in, à l’ouest de Ramallah. L’armée fouille certaines maisons et convoque Ashraf Ibrahim Abu Rahma, 28 ans, pour interrogatoire.

- Salfit : vers 2 h, dans Hares, au nord-ouest de Salfit. Raid, fouilles de maisons et 11 arrestations de mineurs de 16 ou 17 ans :

1. Rabee’ ’Ali Klaib,
2. Hani Sabri Souf,
3. Qussai Nasser Suleiman,
4. Ma’zouz ’Abdul Rahman Klaib,
5. Mohammed Jihad Daoud,
6. Hassan Mohammed Salama,
7. Nadiz E’timad Souf,
8. Samer ’Ayad Souf,
9. Bahaa’ Ramzi Sultan,
10. Mohammed Jawdat Daoud, et
11. Saqer Hussein Suleiman.


2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant cette semaine, les FOI ont poursuivi d’utiliser la force contre les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens, des militants internationaux et israéliens pour protester contre la construction du mur et la colonisation. Au moins 13 Palestiniens et internationaux ont été blessés, et une petite enfant est morte après avoir respiré une masse de gaz lancés par les FOI sur sa maison.

- Al-Walaja, au nord-ouest de Bethléhem : vers 9 h le jeudi 6 mai, des dizaines de civils palestiniens, d’internationaux et d’Israéliens se rassemblent dans le village, puis se dirigent vers la zone d’al-Natouf où les FOI sont en train de raser la terre. Bientôt, les FOI agressent la manifestation. Elles séparent de force les internationaux des autres manifestants, et lancent des grenades lacrymogènes et assourdissantes sur ces derniers. Les soldats cognent aussi sur certains manifestants. 11 d’entre eux sont blessés. L’occupant arrête aussi 3 civils palestiniens et un international, mais celui-ci sera libéré sur caution.

- Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 7 mai après la prière, et comme chaque vendredi, les Palestiniens, internationaux et Israéliens défenseurs des droits de l’homme organisent leur manifestation contre le mur d’annexion dans le village. Les manifestants se dirigent vers le mur et tentent d’arriver jusqu’aux terres du village de l’autre côté du mur. Les soldats présents tirent aussitôt sur eux, à balles caoutchouc, et lancent des grenades lacrymogènes et assourdissantes. Des dizaines de manifestants souffrent de l’inhalation des gaz, et certains des coups reçus. Les troupes israéliennes arrêtent en outre 6 manifestants dont 3 internationaux :

1. ’Abdul Fattah Bernat, 53 ans,
2. Haitham al-Khatib, 34 ans, photographe du Comité populaire contre le mur et les colonies à Bil’in,
3. Ashraf Abu Rahma, 28 ans,
4. Stormy, 27 an, militant américain,
5. Dr. Roi Vakiner, 37 ans, militant israélien, et
6. Uri Bightman, 27 ans, militant israélien.

Toutes ces personnes interpellées seront libérées plus tard, à l’exception de Bernat et d’al-Khatib gardés en détention.

- Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : ce même vendredi, 7 mai, et comme chaque semaine, la manifestation a lieu, organisée par les Palestiniens, avec des internationaux, en protestation de la construction du mur d’annexion. L’affrontement est déclanché par les FOI postées près du mur. Tirs à balle caoutchouc, grenades lacrymogènes et assourdissantes. De nombreux manifestants souffrent des gaz et certains des coups reçus.

- Nabil Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 7 mai, après la prière, même manifestation des Palestiniens, internationaux et israéliens militant pour les droits de l’homme. La manifestation est organisée chaque semaine pour protester contre la confiscation de terres dans le secteur de Wad al-Raya, entre les villages de Nabi Saleh et de Deir Nizam. Quand les manifestants sont prêts d’arriver sur les terres volées par les colons israéliens de la colonie proche de Halmish, l’armée d’occupation balance ses grenades et tire à balles caoutchouc. Elle arrête aussi 2 civils palestiniens, dont un mineur : ‘Alaa’ Mohammed al-Tamimi, 19 ans, et Bassel ‘Abdul Elah al-Tamimi, 12 ans. L’enfant est libéré plus tard, mais le jeune homme est mis en détention.

- Beit Ummar : vendredi après-midi, 7 mai, autre manifestation à laquelle participent des dizaines de Palestiniens et d’internationaux dans le centre de Beit Ummar, au nord d’Hébron. Les manifestants se dirigent vers la zone de Zaher al-Barahish, dans le sud du village, près de la colonie Kermi Tsur, protestant contre la fermeture et la confiscation de terres palestiniennes pour la colonisation. Les troupes tirent à balles caoutchouc sur les manifestants et lancent des grenades sonores et lacrymogènes.

Hamza Samar Muhanna Abu aria, une enfant de 7 ans, a inhalé beaucoup de gaz lacrymogènes lancés par les Israéliens, et elle décède à l’hôpital d’Hébron 36 heures plus tard. Selon sa mère, l’armée poursuivait des manifestants à travers les ruelles du village et lançait des lacrymogènes sur les maisons. Elle a jeté au moins 4 lacrymogènes sur le balcon de la maison d’Abu Maria. L’enfant a respiré énormément de gaz, elle a été évacué à l’hôpital mais elle est décédée vers 2 h, le dimanche 9 mai.

- ‘Iraq Bourin, au sud de Naplouse : le samedi 8 mai, des dizaines de Palestiniens et d’internationaux organisent une manifestation dans le centre du village et s’en vont vers l’est du village, là où les FOI ont confisqué des terres près de la colonie de Brakha. Aussitôt, l’armée tire et lance ses grenades. Hihad Waleed Qadous, 19 ans, est touché par un corps de grenade lacrymogène à la jambe gauche, ce qui provoque 2 fractures.


(JPG)
Sheikh Jarrah, altercation entre une femme palestinienne
et un colon israélien qui occupe sa maison.
(photo Levine Sipa)


3 - Maintien du siège sur les Territoires palestiniens occupés

Israël a maintenu son siège sur les TPO et ses restrictions aux déplacements des Palestiniens, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah international

Date : Détails
5 mai : 44 Palestiniens sont autorisés à sortir vers l’Egypte
et 167 autres à rentrer dans la bande de Gaza.
6 mai : 14 Palestiniens sortent
et 116 autres rentrent.
7 mai : fermé
8 mai : 2 Palestiniens sont autorisés à sortir vers l’Egypte.
9 mai : fermé
10 mai : fermé
11 mai : Un Palestinien sort vers l’Egypte
et 3 autres rentrent dans la bande de Gaza.

Al-Mentar (Karni)

Ouvert le 5 mai pour l’entrée de 1 989 tonnes de céréales et 1 404 tonnes d’aliments pour le bétail, et le 11 mai pour 1 755 tonnes de céréales et 2 535 tonnes d’aliments pour le bétail.

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Date : Importations Qté : Exportations Qté
5 mai : denrées alimentaires 169 tonnes :


: matériel agricole 591 tonnes :


: denrées diverses 1 109 tonnes :


: gaz domestique 198 tonnes :


: fioul industriel 251 000 litres :


: aide humanitaire 303 tonnes :


:

:

6 mai : denrées alimentaires 695 tonnes :


: matériel agricole 256 tonnes :


: denrées diverses 534 tonnes :


: gaz domestique 175 tonnes :


: fioul industriel 173 000 litres :


: aide humanitaire 261 tonnes :


:

:

9 mai : denrées alimentaires 575 tonnes :


: matériel agricole 269 tonnes :


: denrées diverses 494 tonnes :


: gaz domestique 199 tonnes :


: fioul industriel 169 000 litres :


: aide humanitaire 349 tonnes :


:

:

10 mai : denrées alimentaires 506 tonnes :


: matériel agricole 171 tonnes :


: denrées diverses 357 tonnes :


: gaz domestique 194 tonnes :


: fioul industriel 109 000 litres :


: aide humanitaire 233 tonnes :


:

:

11 mai : denrées alimentaires 462 tonnes :


: matériel agricole 174 tonnes :


: denrées diverses 320 tonnes :


: gaz domestique 155 tonnes :


: fioul industriel 159 000 tonnes :


: aide humanitaire 340 tonnes :

Beit Hanoun (Erez)

Date :
:
Patients :
:
Accompagn. :
:
Arabes
d’Israël
:
:
Diplomates :
:
Presse :
:
Internat. :
:
Gazaouis :
:
Commerç.
5 mai : 33 : 29 : 16 : 3 : 7 : 39 : 3 : 9
7 mai : 8 : 7 : 3 : 0 : 5 : 24 : 0 : 0
8 mai : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0
9 mai : 38 : 35 : 29 : 3 : 2 : 18 : 0 : 6
10 mai : 63 : 63 : 12 : 2 : 2 : 51 : 0 : 0
11 mai : 11 : 30 : 4 : 0 : 1 : 32 : 4 : 7


Cisjordanie

L’ensemble de la Cisjordanie est sous siège israélien. Des restrictions supplémentaires ont même été imposées aux Palestiniens dans leurs déplacements en Cisjordanie.

- Jérusalem : des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours accéder à la ville. Des check-points sont installés partout dans et autour de Jérusalem. Les restrictions sont renforcées le vendredi, jour de prière, pour les empêcher de se rendre à la mosquée al-Aqsa, dans la vieille ville palestinienne.

- Ramallah : sur les check-points de Jaba’ et de Qalandya, au sud-est de Ramallah et en direction de Jérusalem, l’occupant a imposé des contraintes plus sévères pour le passage des Palestiniens à ces barrages. D’autres barrages, des volants, ont été posés sur diverses routes du secteur pour bloquer et fouiller les véhicules palestiniens. A midi, le mardi 11 mai, les FOI ont notamment posé un barrage à l’entrée de Bil’in, à l’ouest de Ramallah, pour empêcher les Palestiniens du secteur et les internationaux d’entrer dans le village et de prendre part à la manifestation hebdomadaire contre le mur.

- Naplouse : samedi matin, 8 mai, les troupes sur le check-point d’Hawara, au sud de la ville, imposent des restrictions plus sévères et le dimanche matin, 9 mai, idem sur celui de Za’tara, également au sud.

- Hébron : à midi, le jeudi 6 mai, les FOI ferment la route Hébron/al-Zahiriya, avec des tas de sable et des blocs de rochers. Durant l’opération, la principale canalisation d’eau du village d’al-Zahiriya est endommagée. Il faut indiquer que les FOI avaient pourtant prétendu il y a quelques mois qu’ils ouvriraient cette route aux Palestiniens.

Arrestations sur les check-points militaires

Jeudi soir, 6 mai, sur le check-point d’al-Hamra, au sud-ouest de Tubas, les FOI arrêtent ‘Ali Hassan Tayeh, 23 ans, du camp de réfugiés d’al-Fara’a, au sud de Tubas.

Samedi soir, 8 mai, les troupes d’occupation stationnées à l’entrée du village de Battir, à l’ouest de Bethléhem, arrêtent Shadi ‘Eissa Ma’ali, 34 ans, du camp de réfugiés d’al-Duhaisha (Deishé), au sud de la ville.


4 - Mesures visant à créer une majorité démographique juive à Jérusalem

Israël a récemment intensifié ses mesures arbitraires contre les civils palestiniens dans Jérusalem-Est afin de les obliger à partir de la ville. Le PCHR consacre cette section de son rapport hebdo à ces violations flagrantes des droits humains contre les civils palestiniens de Jérusalem-Est.

- Le 11 mai, la municipalité israélienne de Jérusalem a publié des ordres d’évacuation de maisons pour 4 parcelles de terre dans la rue de Naplouse, près du consulat général US, au prétexte que la terre serait propriété de l’Etat d’Israël. Une station essence, un atelier et un parking de voitures étaient tenus par des Palestiniens, sur 3 dunums de terre (3 000 m2). Il faut indiquer que cette terre est enregistrée comme don islamique depuis 400 ans.

- Durant cette semaine, l’organisation israélienne, la Paix Maintenant, a publié un rapport selon lequel les autorités israéliennes d’occupation ont construit au moins 14 nouveaux logements pour colons dans le quartier Ras al-‘Aamoud, au sud de la mosquée al-Aqsa. Les logements sont construits sur un terrain où se trouvait un commissariat de police israélien. Selon le rapport, dans 119 structures appartenant à des juifs dans les quartiers palestiniens à Jérusalem-Est, vivent au moins 1 900 colons israéliens.


(JPG)
Entrée de la rue al-Shuhada dans le centre d’Hébron réservée aux colons.
(photo Baltzer)


5 - Colonisation et agressions israéliennes contre les Palestiniens et leurs biens

La colonisation se poursuit dans les TPO en violation du droit international humanitaire, ainsi que les agressions par les colons contre les Palestiniens.

- Le jeudi 6 mai, vers 15 h, l’un des colons israéliens qui se sont emparés d’une maison appartenant à la famille al-Ghawi, dans Jérusalem-Est, frappe Nabeel al-Kurd, 12 ans, alors qu’il est près de sa maison, à Shekh Jarrah. Le colon se met encore à donner des coups de poing à ‘Abdullah Nassere al-Ghawi, 8 ans, et s’enfuit. Quelques minutes plus tard, les FOI arrivent sur place pour protéger les colons. Quand les Palestiniens se plaignent de ces agressions, les FOI essaient d’arrêter Nasser al-Ghawi, le père du second enfant. Elles demandent aussi à ce que les civils palestiniens se rendent au commissariat de police israélien pour déposer plainte. Ce qu’ils font, mais ils doivent attendre une heure et demie. Ils sont ensuite informés qu’il n’y a aucun besoin de porter plainte puisque la police a prétendument trouvé les coupables. Pourtant, la police n’engage aucune action juridique contre l’auteur des coups.

- Ce même jour, vers 16 h 30, un colon israélien agresse Jamalat Hashima, 27 ans, alors qu’elle est sur le chemin de sa maison avec sa sœur, Eithar, 18 ans, dans le quartier ‘Aqabat al-Khaldia, de la vieille ville palestinienne de Jérusalem. Le colon frappe Jamalat et pousse Eithar. Des Palestiniens interviennent et protègent les jeunes femmes, et le colon prend la fuite.

- Le soir de ce jeudi, des dizaines de colons se rassemblent dans le secteur d’‘Oyoun al-Haramiya sur la route de Ramallah à Naplouse, au nord de Ramallah, et ferment la route. Ils mettent le feu à des pneus et empêchent toute circulation des véhicules palestiniens.

- Au même moment, d’autres colons font un rassemblement près de la route qui relie ‘Oyoun al-Haramiya au check-point de Qalandya, au nord de Jérusalem.

- Vendredi 7 mai, des colons de la colonie Qedumim, se mettent à lancer des pierres sur les voitures palestiniennes sur la route de Naplouse à Qalqilya. Plusieurs véhicules sont endommagés.

- Samedi soir, 8 mai, des colons des avant-postes situés dans le centre d’Hébron arrosent d’eaux usées les manifestants non violents qui demandent la réouverture de la rue al-Shuhada à la circulation des civils. Les troupes israéliennes sont présentes mais n’interviennent pas pour interpeller les colons.

- Vers 17 h, le lundi 10 mai, ‘Aadel Hassan Ymin, 54 ans, du village de Jeet, à l’est de Qalqilya, apprend qu’un incendie s’est déclaré dans ses terres. Aussitôt, il s’y rend et voit que des Palestiniens ont circonscrit le feu ; celui-ci a détruit néanmoins au moins 3 dunums (3 000 m2) de ses terres. Il voit une jeep de l’armée israélienne et un véhicule de la police dans le secteur. Une autre jeep arrive sur les lieux. Un soldat israélien en est descend et déclare avoir vu une personne portant une chemise blanche quittant le secteur et entrant dans la colonie Givat Gilad, aussitôt le début de l’incendie. La police israélienne emmene Yamin au poste militaire d’Hawara où il dépose plainte.


(JPG) Document public

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site : http://www.pchrgaza.org ou contacter le bureau du PCHR à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org ou par téléphone, au : +972 (0)8 282 4776 - 282 5893.

Rapport hebdomadaire pour la période du 6 au 12 mai 2010 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.





Aucun commentaire: