22 octobre 2010

Cheikh Kassem: nous sommes prêts à épargner le pays de boire une coupe amère
22/10/2010 Le vice-secrétaire général du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, s’est entretenu avec l'ancien ministre Wiam Wahhab, des derniers développements sur la scène libanaise et régionale.

S’agissant de la stabilité du Liban, Cheikh Kassem a affirmé que c’est un sujet primordial.

« Au sein de l'opposition, nous sommes soucieux de renforcer le processus de l'unité nationale, sans toucher à nos constantes, dont à leur tête la lutte contre les menaces israéliennes et le soutien à la force du Liban : son armée, sa résistance et son peuple », a-t-il déclaré .



Cheikh Kassem a en outre insisté que l'ouverture du dossier des « faux témoins » consolide la situation interne du pays face aux accusations diffamatoires et aux interférences étrangères.


« Rien ne sert de s'armer d'un appui extérieur, a encore ajouté cheikh Kassem, la solution commence au Liban, avec la coopération des parties concernées et nous sommes prêts à faire tout ce qui pourrait épargner le pays de boire une coupe amère. »



WAHHAB APPELLE HARIRI A PRENDRE UNE POSITION COURAGEUSE





De son côté, l'ancien ministre Wahhab a affirmé que le dossier des « faux témoins » est la clé pour traiter beaucoup de problèmes en suspens.


« En dépit du report de l'examen de ce dossier, a précisé Wahhab, il reste prioritaire et l'opposition insistera pour qu'il soit déféré devant la justice libanaise, » tout en invitant le Premier ministre Saad Hariri « à adopter une position courageuse ».


 Wahhab a réaffirmé que « nul ne doit croire que l'opposition pourrait renoncer à ce dossier », réitérant que « l'acte d'accusation du TSL et tout le tribunal sont politisés ».


Wahhab a souligné que le sujet étant politique, il exige un traitement politique. C'est ainsi qu'il a demandé au Premier ministre de prendre une décision courageuse en tant que Premier ministre de tous les Libanais, ajoutant que cette opinion ne concerne que lui et elle n'engage en rien le Hezbollah.


Selon Wahhab, « cette décision courageuse est la clé de la solution. Par contre, si l'atermoiement persiste, la situation ira vers plus de blocage et de paralysie sur les plans gouvernemental, politique et populaire ».



Wahhab a encore demandé au Premier ministre de suivre attentivement les ententes syro-saoudiennes, « au lieu de tendre une oreille vers ce processus et l'autre vers Feltman (sous-secrétaire d'État américain pour les Affaires du Proche-Orient)  et certains milieux européens qui croient que la publication de l'acte d'accusation ne provoquera aucun séisme politique ».


Wahhab a encore affirmé que ce séisme touchera la situation libanaise en général et officielle en particulier et il a conseillé au Premier ministre « d'écouter les conseils sincères de ceux qui cherchent à trouver des solutions dans la foulée des contacts qui se déroulent actuellement dans la région ».
 

Aucun commentaire: