|
|
27/10/2010 A l’occasion de l’assassinat du rabbin extrémiste Méir Kahane, chef du mouvement raciste anti-arabe Kach, une foule d’extrémistes juifs est venue provoquer les Arabes, en manifestant, ce mercredi, dans la ville arabe d’Oum el-Fahem (territoires occupés en 1948).
Des heurts ont alors opposé des jeunes palestiniens aux extrémistes juifs. Au moment même où les manifestants israéliens, quelque 70 personnes, arrivaient dans la ville, la police a tiré des grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes pour disperser quelques dizaines de manifestants palestiniens.
Les forces d'occupation ont également arrêté une dizaine d'entre eux.
Selon le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, « la police a déployé d'importants effectifs aux abords d'Oum el-Fahem et mobilisé des unités spéciales pour maintenir le calme durant la manifestation des militants juifs".
Protégés par 1500 membres de la police, les manifestants ont notamment scandé des slogans anti-arabes.
Afu Agbaria, député à la Knesset, originaire d'Oum el-Fahem, a assuré que « les manifestants juifs sont venus contester la légitimité de la présence arabe dans le pays, en coordination avec les extrémistes de droite qui siègent au gouvernement".
Interrogé à la radio publique israélienne, un des organisateurs du rassemblement, Itamar Ben Gvir, a expliqué que "les manifestants juifs exigent la mise hors-la-loi du Mouvement islamique", dirigé par cheikh Raëd Salah.
Mardi, plusieurs centaines d’entre eux ont Commémoré, dans un hôtel de Jérusalem occupée, le 20ème anniversaire, selon le calendrier hébreu, de l'assassinat de Kahane.
Selon le quotidien Haaretz, l'hôtel Ramada Renaissance qui abrite cette réunion avait envisagé de l'annuler suite à des protestations d'Israéliens puis, sous la pression de l'extrême droite, il l'a finalement autorisée.
Méir Kahane, fondateur de la "Ligue de Défense juive" aux Etats-Unis avait créé le mouvement Kach après avoir immigré en territoire occupé en 1971.
Il avait été élu à la Knesset (parlement) sur un programme de transfert volontaire ou forcé de la population arabe hors des territoires occupés.
Le mouvement Kach avait été mis « hors la loi » en 1994 après qu'un sympathisant du Kach, Baruch Goldstein, eut assassiné 29 fidèles musulmans dans la Mosquée d'Ibrahim(S), au sud de la Cisjordanie occupée.
Toutefois, cette interdiction n'a pas mis fin à la mouvance kahaniste qui continue à opérer sous d'autres sigles. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire