28 octobre 2010

Prison de Bagram : les USA pas tenus de donner de détails sur les détenus
26/10/2010
Un tribunal américain a estimé que le Pentagone était en droit de ne pas divulguer d'informations détaillées sur les personnes détenues à la prison située sur la base américaine de Bagram, en Afghanistan, a annoncé l'ACLU, organisation de défense des libertés civiles.
  
L'ACLU était à l'origine d'une plainte contre le département de la Défense et la CIA. L'organisation américaine souhaitait que soient rendues publiques des données telles que la nationalité, la date de l'incarcération ou encore les circonstances de l'arrestation des centaines de personnes détenues à Bagram.
  
En janvier dernier, le Pentagone avait rendu public pour la première fois le nom des 645 détenus de la prison, à la suite d'une plainte de l'ACLU.
   La liste, qui datait du 22 septembre 2009, avait cependant été largement censurée, ne laissant apparaître que les prénoms et noms de famille de chaque prisonnier mais pas d'"autres informations essentielles", avait regretté l'ACLU.
  
Lundi, l'organisation a condamné le jugement, rendu par un tribunal de New York.
  
Dans un communiqué, l'ACLU a qualifié la prison de Bagram de "nouveau Guantanamo", en référence au centre de détention américain situé sur une base américaine à Cuba.
 
 "Les gens ont le droit de savoir depuis combien de temps les Etats-Unis maintiennent des gens en détention militaire et dans quelles circonstances", a indiqué Melissa Goodman, une avocate de l'ACLU.
 
 "Le manque de transparence entourant ces éléments-clefs est d'autant plus troublant qu'existe la possibilité que les Etats-Unis continuent à détenir et à interroger des prisonniers à Bagram à l'avenir", a ajouté Mme Goodman.

Aucun commentaire: