|
|
22/10/2010 De nouveaux squelettes, sarcophages et poteries remontant aux époques romaines et byzantines ont été découverts près de la nécropole de la ville antique de Tyr, dans le sud du Liban, c’est ce qu’a affirmé jeudi le responsable des fouilles.
"Ces découvertes font partie de la nécropole du site d'Al Bass", à la périphérie de la ville portuaire, a indiqué Ali Badaoui, archéologue et responsable pour le ministère libanais de la Culture des vestiges à Tyr (85 km au sud de Beyrouth).
Une cinquantaine de squelettes d'enfants, de femmes et d'hommes, des sarcophages, des jarres et des poteries remontant à ces deux époques ont été découverts par une équipe libanaise, à quelques centaines de mètres de la nécropole, célèbre pour ses sarcophages et ses mosaïques près du bord de mer.
"Les squelettes de l'époque romaine sont reconnaissables car ils sont ensevelis dans le sable, quant aux sarcophages, ils remontent bien à l'époque byzantine", explique M. Badaoui.
Les fouilles, entamées depuis deux mois, ont été menées à la demande du Département des Antiquités rattaché au ministère de la Culture qui voulait s'assurer de la présence de vestiges en raison d'une demande de construction sur le site.
"C'était vraiment une surprise, on ne s'y attendait pas en raison du peu de sable accumulé dans cet endroit là", dit M. Badaoui.
"Cette découverte nous fournit de nouvelles informations sur la géographie de la ville antique ainsi que sur les habitudes sociales des différentes époques", ajoute l'archéologue.
En plus de ses sarcophages en pierre et en marbre joliment décorés, la nécropole de Tyr est connue pour son arc de triomphe et son hippodrome romain. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire