28 octobre 2010

Victoire BDS : Veolia contraint de revendre ses parts du tramway de Jérusalem

lundi 25 octobre 2010 - 17h:50
AIC



Veolia a signé un accord de principe pour vendre ses actions dans le tramway de Jérusalem au profit de la coopérative de transport israélienne Egged, rapporte le journal TheMarker aujourd’hui (15 Octobre).
 
(JPG)
Février 2008, la construction du tramway colonial (photo Anne Paq/ActiveStills)
 
Cette vente marque une victoire importante pour la campagne palestinienne internationale pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) contre Israël.
Selon l’accord, Veolia recevra 45 millions de NIS (environ 9 millions d’euros) pour ses actions, qui seront progressivement transférées à Egged sur une période de cinq ans à partir du premier jour d’exploitation du tramway.
Ce transfert progressif assure l’application des conditions initiales stipulant que l’opérateur du tramway doit avoir un minimum de cinq ans d’expérience dans le domaine. Egged paiera également un pourcentage croissant du coût de la vente au fur et à mesure que le tramway deviendra de plus en plus rentable.
Ces 9 millions d’euros que va toucher Veolia sont minuscules par rapport au 5 milliards d’euros de contrats que Veolia a perdu dans le monde entier en raison du mouvement BDS au cours des deux dernières années, et surtout un appel d’offres de 3 milliards d’euros en Suède.
La finalisation de la vente exige un accord de diverses autorités israéliennes et des autres partenaires dans le projet de tramway. La plus grande menace à la finalisation de la vente, cependant, était susceptible de venir des lois anti-trust en Israël, cette vente faisant d’Egged le détenteur du monopole du transport public à Jérusalem.
Selon l’économiste Shir Hever [de l’AIC], « Il semble probable, toutefois, que l’Anti-Trust Authority approuve la vente, probablement en raison des préoccupations d’Israël sur l’impact négatif de la campagne BDS quant aux coûts en pleine expansion du tramway et des délais jamais respectés. »
Veolia a été la cible de la campagne palestinienne internationale pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) contre Israël jusqu’à ce que celui-ci reconnaisse les droits humains et nationaux des Palestiniens et remplisse ses obligations en vertu du droit international. Veolia a essayé depuis deux ans de trouver un acquéreur suite aux pressions venues de la campagne de boycott.
Ces pressions politiques ont entraîné de nombreux retards dans le projet de tramway, lequel devait commencer à fonctionner en 2008 mais ne sera pas opérationnel avant 2011.

Sur le même thème :

15 octobre 2010 - Alternative Information Center - Vous pouvez consulter cet article à :
http://alternativenews.org/english/...
Traduction : Info-Palestine.net

Aucun commentaire: