31 octobre 2010

Israël soulagé de ne pas être le seul criminel de guerre

jeudi 28 octobre 2010
Gidéon Lévy

 

Joie et jubilation résonnent en Israël : les Américains et les Britanniques ont, eux aussi, commis des crimes de guerre ; nous ne sommes pas les seuls.
Les révélations de Wikileaks ont enflammé tous nos bruyants propagandistes : où est Goldstone, jubilent-ils et qu’aurait-il eu à dire ? Ils sont soulagés. Si on permet aux Américains de le faire, cela vaut également pour nous.

(JPG)

En fait, il n’est pas permis aux Américains de commettre des crimes de guerre, pas plus qu’à nous. Un conducteur arrêté pour excès de vitesse par la police de la route n’aidera pas son cas en prétendant que « d’autres font la même chose » . Quand Richard Goldstone révèle les crimes de guerre à Gaza, prétendre que « tout le monde les commet » ne nous aidera pas. Ce n’est pas tout le monde qui en commet et ceux qui les commettent, doivent être dénoncés et punis.
Selon la logique des propagandistes israéliens, dont certains se sont déguisés en journalistes, Israël devrait maintenant regarder le reste du monde avec fierté : les autres ont tué plus de gens que nous. Pourquoi améliorer les conditions des prisonniers en Israël : en Chine la situation est bien pire ; pas besoin d’améliorer les services de santé : aux USA, 50 millions de personnes n’ont pas d’assurance ; pas besoin de réduire l’écart entre les riches et les pauvres : au Mexique, il est plus important ; nous pouvons continuer à assassiner sans procès : les Britanniques le font aussi ; les droits humains sont protégés ici : les Iraniens sont bien pires ; il n’y a pas de corruption en Israël : regardez ce qui se passe en Afrique ; les USA ont la peine de mort : adoptons-la, nous aussi ; il est même permis de tuer des journalistes dissidents : regardez les Russes.
Il est vrai que la guerre est cruelle, que le monde regorge de crimes et d’injustices, mais rien de cela n’excuse Israël, même si ses péchés palissent en comparaison de ceux des USA. Le moment est venu de censurer sévèrement les USA, non par de pardonner Israël.
Tous les patriotes et les personnes de conscience ont le devoir d’exprimer leur colère devant de telles révélations, spécialement bien entendu, quand elles touchent leur propre pays. Les Israéliens doivent aspirer à un pays plus juste et beaucoup plus respectueux des lois sans se référer à ce qui se passe dans le reste du monde. Il est vrai que nous ne sommes pas les pires ; loin de là. Le nombre de civils tués en Irak est, selon les chiffres, 1000 fois plus horrible que celui des victimes de Gaza. Et alors ? Même si le monde nous applique des normes plus sévères, nos mains n’en deviennent pas plus propres pour autant. Le monde est plus sévère avec nous pour plusieurs raisons, dont certaines sont justifiées, et en même temps, il nous traite favorablement et ferme les yeux sur beaucoup d’autres choses. Et de toute façon, le facteur déterminant devrait être ce que nous voyons dans le miroir quand nous nous regardons honnêtement.
Nos jubilants propagandistes ont changé de tactique : nous ne sommes plus « l’armée la plus morale du monde », affirmation dont toute personne raisonnable peut voir le ridicule. Maintenant ils disent : « nous sommes aussi épouvantables que tous les autres ». Cette affirmation ne tient pas la route d’autant plus qu’Israël n’est pas jugé uniquement en fonction de l’une ou l’autre de ses opérations militaires, mais à l’aune de son occupation qui dure depuis des décennies et dont on ne voit pas la fin. Une occupation aussi longue est sans pareille dans le monde moderne et c’est une honte pour Israël, indépendamment de ce que font les Etasuniens en Irak et en Afghanistan.
Wikileaks a prouvé qu’en dernière analyse la vérité sortira du puits ; il est difficile de cacher quoi que ce soit à notre époque. Goldstone aussi l’a démontré, bien que de façon beaucoup moins spectaculaire. Quelque deux ans après l’opération plomb durci, même les forces israéliennes de défense continuent à y être confrontés, avec ici et là des enquêtes et le procès d’officiers et de soldats qui ont commis et avoué les actes que Goldstone a dévoilés à la grande colère d’Israël.
Israël devrait remercier Goldstone et les USA devraient remercier Julian Assange. Leurs révélations montrent la futilité de la guerre et de ses crimes. Imaginez la haine que les USA ont semée en Irak avec ses milliers de familles en deuil et combien de haine Israël a semé à Gaza avec ses milliers de familles en deuil et ses ruines.
Combien sont futiles tous les assassinats et les tortures, les humiliations et les arrestations sans raison infligés à l’Irak et à Gaza.
Qu’est-ce que nous agitons ? Les plus de 100 000 morts d’une guerre terrible, inutile, caprice d’un dirigeant démocratique ? C’est vrai, George W. Bush devrait maintenant être envoyé à La Haye. Le fait que d’autres commettent ces crimes, comme le montrent les révélations d’Assange, ne peut consoler que les idiots et les seuls idiots.
(JPG)
Du même auteur :

26 octobre 2010 - Haaretz - Cet article peut être consulté ici :

http://www.haaretz.com/print-editio...
Traduction de l’anglais : Anne-Marie Goossens

Aucun commentaire: