27 avril 2011

JERUSALEM - Egypte : explosion d'un gazoduc, pas de coupures d'électricité en Israël 

Mis à jour le 27.04.11 à 10h32

JERUSALEM - L'attentat mercredi contre un gazoduc en Egypte ne provoquera pas de coupures d'électricité en Israël, a assuré le ministre israélien des Infrastructures Uzi Landau.
"Il y a encore une certaine quantité de gaz dans le gazoduc, et nous allons l'utiliser et ensuite la compagnie d'électricité (israélienne) devra trouver des alternatives avec notre propre gaz ou en utilisant du charbon ou du mazout", a affirmé M. Landau à la radio militaire.
L'Egypte fournit 43% du gaz naturel consommé en Israël, où 40% de l'électricité est produite à partir de cette source d'énergie.
Des inconnus ont attaqué à la bombe mercredi un gazoduc dans le Sinaï égyptien, alimentant Israël et la Jordanie, contraignant les autorités à couper l'approvisionnement, selon une source de sécurité et l'agence officielle égyptienne Mena.
Il s'agit de la deuxième attaque contre ce gazoduc en moins de trois mois.
Le sabotage a été commis dans le centre de distribution et d'exportation du gaz vers Israël et la Jordanie, a précisé Mena.
"On prépare d'autres alternatives (au gaz égyptien) en accélérant la liaison entre le champ gazier Tamar et la côte (israélienne) d'ici deux ans", a ajouté M. Landau, en référence à un important champ gazier situé dans les eaux territoriales israéliennes.
Il a par ailleurs nié qu'Israël aurait payé le gaz égyptien à des prix inférieurs à ceux du marché. "Le prix payé par la compagnie d'électricité a été augmenté l'an dernier après des discussions. Nos avons un accord qui s'étale sur 20 ans prévoyant plusieurs étapes permettant de vérifier la situation et d'actualiser les prix. C'est un accord à long terme et on ne change pas les règles en cours de jeu".
Plusieurs membres du régime égyptien déchu de Hosni Moubarak, dont deux ex-ministres, doivent être jugés sous l'accusation d'avoir vendu à Israël du gaz naturel à un prix inférieur au marché.

Aucun commentaire: