16 avril 2011

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 14 avril 2011 - 17h:00
PCHR du 31 mars au 6 avril 2011 (publié le 14 par le PCHR)




Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO). 
 
Pendant cette semaine du 31 mars au 6 avril :
  • 3 membres des Brigades Izzidin al-Qassam ont été tués et un piéton civil blessé par les FOI dans le centre de la bande de Gaza, lors d’une exécution extrajudiciaire ;
  • un civil palestinien a été tué par les FOI en approchant de la frontière dans le nord de la bande de Gaza ;
  • les avions israéliens ont continué leurs bombardements de bâtiments civils dans la bande de Gaza :
    • un atelier de recyclage d’objets en plastique a été détruit et une entreprise de matériaux de construction et plusieurs maisons ont été endommagées dans l’est de la bande de Gaza ;
  • les FOI ont continué de prendre pour cibles des travailleurs, agriculteurs et pêcheurs palestiniens dans les zones frontalières à l’intérieur de la bande de Gaza :
    • elles ont tiré sur des bergers et des agriculteurs palestiniens dans le nord de la bande de Gaza ;
  • les FOI ont continué d’utiliser la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
    • un civil palestinien a été blessé à Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah ;
    • 3 civils palestiniens ont été arrêtés par les FOI ;
  • les FOI ont conduit 51 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
    • elles ont arrêté 18 civils palestiniens, dont 3 mineurs ;
    • elles ont arrêté un député du Conseil législatif palestinien (CLP), Maher Badr, à son domicile à Hébron ;
  • les FOI ont maintenu leur siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • la municipalité israélienne, à Jérusalem, a approuvé la construction de 920 nouveaux logements pour colons dans la colonie de Gilo ;
    • les bulldozers des FOI ont rasé des terres à Masha et préparé 10 logements dans la colonie d’Etz Efraim, à l’ouest de Salfit, dont 6 sont terminés ;
    • les colons ont continué leurs attaques contre les civils et les biens des Palestiniens dans Hébron.
(JPG)
Les FOI dispersent des manifestants contre le mur d’annexion à Bil’in, en Cisjordanie.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 31 mars au 6 avril 2011

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza Jeudi 31 mars
1 h du matin, les FOI entrent dans Hébron. Elles pénètrent dans un certain nombre de maisons pour les fouiller, dans les quartiers d’al-Jelda, Eisa et Abu Kteila. Elles se retirent vers 3 h. Mais auparavant, elles arrêtent 3 Palestiniens et les transfèrent au centre de détention de Kfar Etzion, dans le nord d’Hébron, puis à la prison d’Ofer. Les 3 Palestiniens arrêtés sont :
  • Munir Izzat Mohammed Dofash, 21 ans, étudiant à l’université polytechnique de Palestine ;
  • Mohannad Mohammed Hasan Syaj, 24 ans, commerçant, et
  • Tamer Hafez Karim al-Haymouni, 28 ans, chauffeur de taxi.
1 h 30, les FOI qui bloquent les entrées de Beit Ummar, au nord d’Hébron, et imposent un siège militaire sur le village depuis neuf jours sans arrêt, envahissent à nouveau la ville. Elles font irruption dans de nombreuses maisons et contrôlent les papiers des habitants. Avant de se retirer, elles arrêtent 3 Palestiniens, dont un mineur :
  • Nedal Husni Husein Zaadiq, 19 ans ;
  • Mohammed Husni Husein Zaaqiq, 16 ans, et
  • Shehda Jaafar Yousef Adi, 18 ans.
3 h, les FOI entrent dans le camp de réfugiés de Deishé, au sud de Bethléhem. Elles opèrent dans une maison dans l’est du camp, et arrêtent :
  • Munir Maarouf Abdul Hamid Amr, 18 ans.
9 h, elles pénètrent dans Tulkarem, patrouillent dans les rues quelques temps avant de se retirer.
9 h, incursion dans Faroun, au sud de Tulkarem.
10 h, dans Ein Sara, un quartier dans le nord d’Hébron ; elles fouillent la maison de Mohammed Maher Badr, 53 ans, député au CLP, membre du groupe Changement et Réforme, et l’arrête.
10 h 15, les FOI entrent dans Nabi Elias, à l’est de Qalqilya.
11, dans Deir Al-Ghsoun, au nord de Tulkarem.
11 h 45, dans Azzoun, à l’est de Qalqilya.
Samedi 2 avril
Minuit dix, selon l’enquête du PCHR un avion tire un missile sur une voiture blanche de marque KIA, roulant en direction de Deir Al-Balah sur la voie Saladin. 3 membres des brigades Izziddin al-Qassam étaient à bord. Prenant le véhicule de plein fouet le missile déclenche un incendie qui brûle la voiture et ses occupants Isma’il Ali Lobbad, 35, Abdullah Ali Lobbad, 44 ans, et Mohammed Mahdi al-Dayah, 31 ans, tous trois de Gaza ville, sont tués.
Une autre voiture qui la croisait a également été touchée et son chauffeur Dahesh Ibrahim al-Sersawi, 27 ans, de Gaza ville a été blessé par des éclats à la face, la poitrine, l’abdomen et l’épaule droite. Transporté à l’hôpital des « martyrs d’al-Aqsa à Deir al-Balah son état est jugé sérieux.
Minuit et demi, les FOI entrent dans Qalqilya. Elles patrouillent dans les rues et investissent une caserne. Elles remettent un avis à Zeyad Saleh Quraan, lui demandant de se présenter devant les services de renseignements israéliens, puis se retirent de la ville.
10 h 30, les FOI font irruption sur des exploitations agricoles entre Brouqin et Kafrit, au sud-ouest de Jénine. Elles photographient et examinent la zone, et se retirent sans autres incidents.
10 h 50, incursion dans Kafr Addik, à l’ouest de Salfit.
10 h 55, dans Brouqin.
11 h 30, dans Jbara, village isolé de son voisinage car situé derrière le mur d’annexion israélien, au sud de Tulkarem. L’armée d’occupation patrouille dans les rues du village. Elle arrête :
  • Yusri Ahmed Ibrahim Uda, 27 ans,
et le transfère au check-point militaire installé à l’entrée du village. Les soldats vérifient son identité et le libère.
11 h 45, incursion dans Azzoun, à l’est de Qalqilya. 16 h 30, dans Deir al-Ghsoun, au nord de Tulkarem.
Dimanche 3 avril
Minuit, l’armée entre dans Bedia, au nord-ouest de Salfit, patrouille et délivre un avis à Imad Ahmed Mohammed al-Dalo, 22 ans, lui demandant de se présenter devant les services de renseignements israéliens.
Incursion dans al-Bireh.
1 h 20, incursion dans Qarawet Bani Hassan, au nord-ouest de Salfit. Les FOI vont chez Muhsen Mohammed Yousef Meri et lui remette un avis lui demandant de se présenter devant les renseignements israéliens.
9 h 15, du haut de leurs miradors situés à l’ouest de Beit Hanoun-Erez, les FOI font feu sur des agriculteurs occupés aux travaux de saison sur leurs lopins de terre, les bergers et leurs troupeaux ne sont pas épargnés. Tout cela se passe à 600 mètres de la frontière. Parvenant à se cacher ou à quitter les lieux, personne n’a été blessé
10 h, incursion dans Qiffin et dans Baqa al-Sharqeya, au nord de Tulkarem, dans Alar, au nord-est.
10 h 15, dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.
11 h 30, dans Sida, au nord-est de Tulkarem, et dans Beit Sira, à l’ouest de Ramallah.
14 h, dans Jalqamous, au sud-est de Jénine.
15 h 30, dans Shweika, au nord de Tulkarem.
15 h 30, dans Kafr Addiq, à l’ouest de Salfit ; l’armée patrouille dans le village avant de se retirer vers 17 h 40 et de remettre un avis à Husein Shaaban pour qu’il se présente devant les renseignements israéliens.
17 h 30, dans Jéricho.
18 h, dans Faroun, au sud de Tulkarem.
Lundi 4 avril
Minuit et demi, les FOI entrent dans le camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord d’Hébron ; elles opèrent sur de nombreuses maisons dans le centre et le nord du camp. Elles arrêtent 2 mineurs palestiniens et les transfèrent au centre de détention de Kfar Etzion, au nord d’Hébron :
  • Abdullah Imad Ahmed Abu Sharar, 16 ans, et
  • Malek Mohammed Abdul Rahman al-Jawabra, 16 ans.
1 h 10, incursion dans Bir Zeit, au nord de Ramallah.
1 h 30, dans plusieurs quartiers du nord d’Hébron, où l’armée fouille de nombreuses maisons et arrêtent 2 Palestiniens :
  • Eyad Hesham Mahmoud Sabah, 27 ans, et
  • Muhannad Mohammed Ismail al-Qawashmeh, 30 ans.
1 h 30, incursion dans le village de Bil’in, à l’ouest de Ramallah. L’armée investit de nombreuses maisons dont celles d’Ibrahim Burnat et de Khamis Fathi Abu RAhmeh, sous le prétexte de rechercher des militants de la solidarité internationale. Les FOI empêchent la presse d’informer sur ce qui se passe. Plus tard, les FOI se retirent du village, sans autres incidents.
6 h, incursion dans le camp de réfugiés d’Ein al-Sultan, au nord de Jéricho.
14 h 30, l’armée entre dans Arraba, un village au sud-ouest de Jénine. Elle patrouille quelques temps et opère sur la maison de Bassam Sharif Fares al-Arda, 37 ans. Al-Arda a déclaré par la suite au PCHR qu’il n’était pas chez lui au moment du raid israélien, et que les FOI avaient laissé un avis lui demandant de se présenter aux renseignements israéliens le mercredi 6 avril.
16 h 30, incursion dans Fahma, au sud-ouest de Jénine.
17 h, dans Kafr Ra’i, même secteur.
17 h 50, dans Kafr Thulth, au sud-est de Qalqilya.
21 h, dans Jayous, à l’ouest de Qalqilya.
Mardi 5 avril
2 h 30, les FOI entrent dans ‘Awartah, au sud-est de Naplouse. Elles pénètrent de force dans de nombreuses maisons, les fouillent et les vandalisent. Avant de se retirer vers 6 h 30, elles arrêtent 6 Palestiniens :
  • Ahmed Ma’an Yahya ‘Awwad, 18 ans, lycéen ;
  • Hakim Mazen Nyazi ‘Awwad, 18 ans, lycéen ;
  • son frère, George, 22 ans, étudiant à l’université d’An-Najah, à Naplouse ;
  • Nyazi Mohammed Nyazi ‘Awwad, 30 ans, salarié ;
  • Sami Tareq Ahmed Drawshah, 23 ans, membre du Service de la sécurité nationale, et
  • son frère, Jihad, 18 ans, étudiant.
Les deux frères Drawshah seront libérés par la suite.
9 h, incursion dans Kfeiret, au sud-ouest de Jénine.
9 h 20, selon l’enquête du PCHR, les FOI qui sont stationnées à la frontière au nord de Beit Lahiya tirent sur Mohammed Zeyad Khamis Shalha, 22 ans, et le tuent. Shalha habitait près de la mosquée al-Taqwa jouxtant le nouveau cimetière de Beit Lahiya.
Le Croissant-Rouge palestinien obtient l’autorisation d’envoyer 2 ambulances sur les lieux grâce à l’intervention de la Croix-Rouge internationale pour récupérer le corps.
Le corps est retrouvé à 11 h 30 à 80 mètres de la frontière. Il est transporté à l’hôpital « Martyr Kamal ’Odwan “ de Beit Lahia où le corps médical attribue le décès à des balles dans le cou, à la poitrine, au bassin et dans les jambes.
Selon l’enquête Shalha portait des habits civils. Aucun des groupes de la résistance palestinienne n’a pleuré sa mort car il était connu pour la récupération de matériaux dont il avait fait son affaire. Toutefois les raisons pouvant expliquer sa présence à 80 mètres de la frontière demeurent inexpliquées.
13 h, les FOI entrent dans Shweikah, au nord de Tulkarem ; dans ‘Azoun, à l’est de Qalqilya.
14 h, dans la ville de Jénine. Elles patrouillent dans les rues de la ville quelques temps, et se postent dans la rue de l’école de l’UNRWA, à l’entrée de Wadi Bourqin, dans le camp de réfugiés de Jénine. Elles entourent le secteur, là où se trouve le Théâtre d’Al-Horriyah, et commencent à examiner le lieu du crime, où le directeur palestinien, Juliano Mer Saliba Khamis, a été assassiné par un homme armé inconnu le lundi 4 avril dernier.
En outre, les FOI interrogent de nombreux Palestiniens sur l’assassinat. Plus tard, elles investissent le théâtre, que Khamis utilisait pour son action, et s’emparent de matériels. Puis, elles se retirent.
15 h 30, incursion dans Bourqin, au nord-ouest de Jénine.
19 h, dans Al-Hashemyah, au sud-ouest de Jénine.
19 h 15, dans ‘Azzoun, à l’ouest de Qalqilya.
20 h 20, dans Beit Leqia, à l’ouest de Ramallah ; elles patrouillent dans les rues mais de manière provocante. Et des enfants se rassemblent pour lancer des pierres sur les FOI qui tirent aussitôt à balles caoutchouc sur les enfants, ainsi que des lacrymogènes et des bombes sonores. Beaucoup parmi eux vont respirer les lacrymogènes. Puis, l’armée se retire.
22 h 55, dans Nabi Elias, à l’est de Qalqilya.
23 h 10, un avion tire un missile à l’est de Gaza ville dans la banlieue de al-Shaaf. Pas de victime. 5 minutes plus tard un bombardier F 16 tire un missile sur un atelier de recyclage des plastics usagés. Prévue sur une surface de 1200 m² et en partenariat avec la municipalité, la partie de l’atelier déjà en activité est totalement détruite. 14 salariés se voient privés d’emploi. De plus les 11 maisons situées aux alentours de cet atelier sont endommagées. Toutes les vitres ont été cassées. 4 civils, dont 2 femmes, ont été prises de panique et conduites à l’hôpital al-Shifa pour des blessures légères.
Mercredi 6 avril
2 h, l’armée entre dans Qabatya, au sud de Jénine, patrouille quelques temps et quitte le village.


2 - Usage démesuré de la force contre les manifestations non violentes contre la colonisation et la construction du mur d’annexion
Durant la semaine passée, les FOI ont continué d’user de la violence contre les manifestations organisées par les Palestiniens, avec des militants internationaux et israéliens.
3 Palestiniens, dont 2 mineurs, ont été arrêtés et transférés dans un lieu inconnu.
Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 1er avril, comme chaque semaine, la manifestation non violente se dirige vers le mur israélien en construction qui vole les terres du village. Les soldats de l’occupation, postés près du mur, tirent sur les manifestants. Nombre d’entre eux inhalent les lacrymogènes.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : ce même vendredi et comme chaque semaine, la manifestation de Palestiniens et militants internationaux et israéliens est accrochée par l’armée d’occupation quand elle arrive près du mur d’annexion. De nombreux manifestants respirent les lacrymogènes lancés par l’occupant.
Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : la manifestation hebdomadaire s’organise le samedi 2 avril pour protester contre la confiscation de terres, dans la zone de Wad al-Raya, entre Nabi Saleh et Deir Nizam, au profit des Israéliens de la colonie illégale de Halmish. L’armée tire sur les manifestants dès qu’ils arrivent sur les terres volées.
  • Ref’at Wajeeh Tamimi, 20 ans, est touché par une balle d’acier enrobée de caoutchouc dans le dos. De nombreux manifestants souffrent de l’inhalation des gaz.
De plus, l’occupant arrête 3 Palestiniens, dont 2 mineurs :
  • Mohammed Wajeeh Tamimi, 17 ans ;
  • Tamer Farah Tamimi, 15 ans, et
  • Adham Mahmoud Falanah, 20 ans.

3 - Maintien du bouclage des TPO
Israël maintient un bouclage hermétique sur les TPO et ses restrictions graves aux déplacements des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.
Bande de Gaza
Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière
Rafah International
Date  :
 :
Palestiniens
sortant
 :
 :
Palestiniens
entrant
30 mars  :
 :
272  :
 :
181 entrent, et 42 sont reconduits à la frontière
par les autorités égyptiennes
31 mars  : 291  : 293 entrent, et 40 sont reconduits par les Égyptiens
1er avril  : fermé  :
2 avril  : 1 malade et son accompagnateur  :
3 avril  :
 :
234  :
 :
303 entrent, et les corps de 2 malades décédés,
et 43 entrent, reconduits par les Égyptiens
4 avril  : 214  : 189 entrent, et 47 sont reconduits par les Égyptiens
5 avril  :
 :
223  :
 :
228 entrent, dont 13 prisonniers libérés des prisons égyptiennes
et 22 reconduits à la frontière
Karm Abu Salem (Kerem Shalom)
Date  : Importations Qté  : Exportations Qté
30 mars  : denrées alimentaires 882 tonnes  :
 : matériel agricole 1708 tonnes  :
 : denrées diverses 1010 tonnes  :
 : gaz domestique 206,32 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : fers à béton 286 tonnes  :
 : aliments pour animaux 1559 tonnes  :
 : essence 11 000 litres  :
 : diesel 35 001 litres  :
 : aide humanitaire 502 tonnes  :
 :  :
31 mars  : denrées alimentaires 866 tonnes  : fleurs 119 000
 : matériel agricole 1802 tonnes  :
 : denrées diverses 1024 tonnes  :
 : gaz domestique 204,35 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : aliments pour animaux 1559 tonnes  :
 : aide humanitaire 170 tonnes  :
 :  :
3 avril  : denrées alimentaires 1152 tonnes  : fleurs 77 000
 : matériel agricole 1271 tonnes  :
 : denrées diverses 753 tonnes  :
 : gaz domestique 155,60 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : céréales Monday 1131 tonnes  :
 : aide humanitaire 197 tonnes  :
 :  :
4 avril  : denrées alimentaires 1260 tonnes  :
 : matériel agricole 990 tonnes  :
 : denrées diverses 754 tonnes  :
 : gaz domestique 157 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : céréales 897 tonnes  :
 : aide humanitaire 67 tonnes  :
 :  :
5 avril  : denrées alimentaires 1192 tonnes  :
 : matériel agricole 962 tonnes  :
 : denrées diverses 730 tonnes  :
 : gaz domestique 92 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : céréales 819 tonnes  :
 : agrégats pour l’UNRWA 158 tonnes  :
 : aide humanitaire 177 tonnes  :
Al-Mentar (Karni)
Complètement fermé toute la semaine.
Beit Hanoun (Erez)
Le 5 avril à 7 h 30, les 55 employés du Bureau de liaison relevant du ministère des Affaires civiles, situé à 800 mètres du poste frontière de Beit Hanoun dans la bande de Gaza, commencent leur travail. Ils autorisent tous les candidats au passage de passer la frontière.
Toutefois à 9 h 30, 38 patients et leurs accompagnateurs reviennent à Beit Hanoun : les docteurs israéliens sont en grève dans la plupart des hôpitaux de Tel Aviv. La grève doit durer 48 heures.
De nouvelles mesures concernant les médecins référents en Israël, actuellement à l’étude, ne peuvent qu’aggraver les rapports déjà difficiles avec les patients palestiniens. Ceux-ci doivent maintenant présenter leurs papiers à l’hôtel al-Amal dans la rue al-Mokhtar dans Gaza ville et attendre qu’on leur fixe la date de leur passage à Beit Hanoun, ce qui risque d’être long.
Note : toutes les autres catégories, y compris les patients allant se faire soigner en Cisjordanie, ont pu passer la frontière.
Beit Hanoun (Erez)
Population  : 30 mars - 31 mars - 1er avril - 2 avril - 3 avril - 4 avril - 5 avril
Patients  : 21 26 0 0 49 43 42
Accompagnateurs  : 16 26 0 0 41 39 45
Palestiniens venant d’Israël  : 0 0 3 0 12 6 4
Diplomates  : 9 6 0 0 2 0 3
Presse  : 2 2 1 0 1 1 0
Internationaux  : 32 49 18 0 9 26 26
Gazaouis  : 0 0 0 0 0 0 0
Gens d’affaires  : 62 64 0 0 58 58 67
Réunions d’affaires  : 0 3 0 0 0 5 3
Entretiens sécurité  : 1 0 0 0 2 0 1
Personnalités  : 0 0 0 0 0 0 1
Ambulances vers Israël  : 1 1 0 2 0 1 0
Ambulances venant d’Israël  : 2 0 0 0 3 1 1

Cisjordanie
L’ensemble de la Cisjordanie reste bouclé par Israël. Des restrictions supplémentaires ont même été imposées cette semaine sur les mouvements palestiniens.
Jérusalem : les déplacements sont toujours limités pour entrer ou sortir de la ville. Des milliers de Palestiniens, de Cisjordanie et de la bande de Gaza, ne peuvent toujours accéder à la cité. Les restrictions sont même renforcées les vendredis, jours de prière, empêchant davantage de Palestiniens d’entrer à Jérusalem pour prier à la mosquée Al-Aqsa dans la vieille ville palestinienne.
Ramallah :
  • dimanche 3 avril, 20 h 35, les FOI posent un check-point entre Silwad et une exploitation agricole à l’est, au nord-est de Ramallah ;
  • lundi 4 avril, 14 h, nouveau check-point près de l’entrée de Silwad ;
  • 16 h, autre check-point à l’entrée de Beit ‘Our al-Foqa, à l’ouest ;
  • au même moment, les FOI reprennent position sur le check-point d’‘Attara, au nord...
  • ... et posent un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest, et
  • mardi 5 avril, 19 h 30, nouveau check-point près de l’entrée de Beit Liqya, à l’ouest de Ramallah.
Qalqilya :
  • jeudi 31 mars, les FOI posent 4 check-points autour de la ville ;
  • samedi 2 avril, 4 check-points ;
  • lundi 4 avril, 4 ;
  • mardi 5 avril, un au carrefour de Jeet, et
  • le même jour, 14 h 15, 4 check-points ;
Tulkarem :
  • dimanche 3 avril, 10 h, les FOI posent un check-point à l’entrée du village d’‘Ateel, au nord de Tulkarem ;
  • le même jour, midi, un à l’entrée de Qaffen, au nord ;
  • lundi 4 avril, un à l’entrée d’‘Ateel à nouveau ;
  • même jour, un sur la route Tulkarem/Qalqilya, à 500 mètres du check-point de Jbarah, au sud de la ville ;
  • à 20 h 30, un autre à l’entrée de Beit Leed, à l’est ;
  • à 22 h, un à l’entrée d’al-Jaroshiyah, au nord ;
  • mardi 5 avril, 13 h, un check-point sur la route Tulkarem/Naplouse, près du carrefour de Bazarya, à l’est ;
  • 22 h, un autre à l’entrée d’al-Jaroshiya, et
  • mercredi 6 avril, un autre sur la route Tulkarem/Qalqilya, dans le secteur de Jbarah, au sud de la ville.
Jénine :
  • vendredi 1er avril, 14 h, les FOI posent un check-point sur la route Jénine/Naplouse, près de l’entrée sud de Selet al-Dhahr, au sud de Jénine ;
  • dimanche 3 avril, 15 h 40, autre check-point à l’entrée de Ya’bad, au sud-ouest, et
  • mardi 5 avril, 16 h, un autre au carrefour de Rommanah, au nord-ouest.
Jéricho :
  • dimanche 3 avril, 19 h 40, les FOI posent un check-point à l’entrée de Marj al-Na’jah, au nord de Jéricho, et
  • mardi 5 avril, 11 h, un autre près de l’entrée d’‘Ein al-Dyouk, au nord.

Arrestations sur les check-points militaires
-  Jeudi 31 mars, dans la matinée, les troupes israéliennes stationnées au passage frontalier de Karamah, à l’est de Jéricho, arrêtent Mo’taz Jabreen Mohammed Qashqeen, 29 ans, du village de Halhoul, au nord d’Hébron.
-  Le même jour à 15 h, les troupes sur le check-point au carrefour de Za’tarah avec al-Freidis, au sud de Bethléhem, arrêtent ‘Aheb Ibrahim Abdul Shakour Abu Sbeih, 40 ans, d’Hébron, ainsi qu’une autre personne. Abu Sbeih, qui est chauffeur de taxi et travaille sur le passage d’al-Karamah, a été emmené au centre de détention de Kfar Atzyoun, au nord d’Hébron, et l’autre personne, vers une destination inconnue.
-  16 h, les troupes sur le check-point au carrefour de Sawahrah, dit le check-point Container, à l’est de Jérusalem, arrêtent Mahmoud Yusef Mahmous al-Atrash, 20 ans, d’Hébron. Il est arrêté alors qu’il revenait de Ramallah et se rendait à Hébron, et il a été transféré au centre de Kfar ATsyoun.

4 - Activités de colonisation et agressions par les colons contre les civils palestiniens et leurs biens
Israël poursuit la colonisation des TPO en violation du droit humanitaire international, et les colons leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens.
-  Dimanche, 3 avril, 15 h, les FOI continuent de passer au bulldozer la zone de Bat Abu Erzeiq, au sud de Masha, un village situé derrière le mur d’annexion, à l’ouest de Salfit. Le président du Conseil local de village déclare que les FOI ont, ces derniers temps, implanté 10 logements de colons, dont 6 sont terminés, et les 4 autres toujours en cours de construction. Il ajoute que les FOI ont nivelé l’ouest du village. Conséquences : les centaines de dunums (10 dunums = 1 ha) qui se trouvent entre la colonie d’Etz Ephraim et le secteur récemment passé au bulldozer sont aujourd’hui menacés.
-  Dans le même contexte, le lundi 4 avril, la Commission Urbanisme et Construction israélienne, à Jérusalem, a approuvé un projet de construction pour 942 logements de colons sur un terrain de 270 dunums (27 ha) dans la colonie de Gilo, entre Jérusalem et Bethléhem. La radio israélienne, citant des sources municipales israéliennes, déclare que « la politique de la municipalité et du gouvernement israéliens est restée la même au cours des 4 décennies passées, et une grande majorité d’Israéliens approuvent la poursuite des constructions dans Jérusalem. » La municipalité prétend qu’elle «  continue de construire et cela au profit des Abrabes comme des juifs à Jérusalem ».
-  Jeudi 31 mars, des colons israéliens s’en prennent à plusieurs petits magasins dans le quartier de Haret Jabere, dans le sud-est d’Hébron, et attaquent un Palestinien.
D’après l’enquête menée par le PCHR, il est environ 16 h 30, une vingtaine de colons vivant dans la colonie de Kiryat Arba, près de ce quartier, lancent des actions provocatrices contre les Palestiniens, alors qu’ils sont sur la route qui va de cette colonie vers le secteur de la mosquée Ibrahimi. Des colons se mettent à frapper Basem Bassam Jaber, 28 ans, qui se trouve sur la route ; celui-ci souffre d’ecchymoses dans tout le haut du corps.
Quelques minutes plus tard, les colons agressent 3 petites boutiques des deux côtés de la route dite « route des prières ». Ils essaient de terroriser les commerçants et les agressent.
Ces commerçants sont :
  • Tareq Rasmi Jaber ;
  • Falah Mohammed al-Razim, et
  • Ezzeddin al-Shantir.
L’un d’eux, Tareq Rasmi Jaber, indique que les FOI qui sont intervenues lors de l’agression des colons contre le magasin ont gardé son père, son frère et deux de ses fils à l’intérieur du magasin pendant plus d’une heure, au lieu de faire quelque chose contre les colons. Il insiste en disant que de telles agressions de colons contre les Palestiniens et leurs biens sont un phénomène quasi quotidien, cela se passe avant que les troupes arrivent et se déploient dans le secteur.
-  Vendredi 1er avril, des colons de la colonie de Beit Hadassah, située rue al-Shuhada, pas loin de la vieille rue d’al-Shallalah et des FOI, dans le centre d’Hébron, mettent le feu à des auvents de magasins dans la rue al-Shallalah, voisine de la colonie de Beit Hadassah. Une fois informés de l’incendie, des Palestiniens appellent l’équipe de pompiers de la municipalité d’Hébron, qui maîtrisent le feu.
-  Lundi 4 avril, les colons de Taffouh, au nord-est de Salfit, posent des poteaux pour entourer la colonie de barbelés, qui est située près des terres palestiniennes de Yasouf, à l’est de Salfit. Le président du Conseil de village de Yasouf, Abdul Rahim Mesleh, déclare au PCHR que des passants avaient remarqué des colons posant des poteaux sur la grande rue.
Plus tard, Mesleh appelle le bureau de liaison palestinien, lequel bureau appelle son homologue israélien. Les FOI arrivent sur les lieux et libèrent la place alors que les colons ont posé trois poteaux. Ces poteaux n’ont toujours pas été ôtés jusqu’à maintenant.
Mesleh souligne que les terrains destinés à être enclos par des barbelés sont proches de la grande rue, qui relie Salfit et Naplouse avec le carrefour de Za’tarah. Il s’inquiète de voir les colons intensifier leurs activités pour étendre la colonie en passant au bulldozer les terrains à l’ouest de la colonie. De plus, les colons ont installé de nombreuses caravanes à cet endroit il y a un an. Ils empêchent les Palestiniens de pénétrer sur ces terres, qui leur appartiennent, pour les travailler ou cueillir leurs olives. Ces terres ne sont pas loin d’être annexées à la colonie Taffouh.

(JPG) Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Rapport hebdomadaire pour la période du 31 mars au 4 avril 2011 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP

Aucun commentaire: