Rapport sur les violations israéliennes des droits humains
jeudi 28 avril 2011 - 19h:19PCHR du 21 au 27 avril 2011
Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).
Pendant cette semaine du 21 au 27 avril :
- un travailleur palestinien d’Hébron a été blessé et arrêté par les FOI alors qu’il essayait d’entrer en Israël pour y travailler ;
- les FOI ont continué de prendre pour cibles les travailleurs, agriculteurs et pêcheurs palestiniens dans les zones frontalières, à l’intérieur de la bande de Gaza :
- un agriculteur palestinien a été blessé dans le nord de la bande de Gaza ;
- des pêcheurs palestiniens ont été pris pour cibles en mer, pas de victimes ;
- les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
- 6 manifestants, dont un mineur et un militant espagnol pour les droits de l’homme, ont été blessés ;
- 5 manifestants, dont un enfant et 3 militants internationaux, ont été arrêtés ;
- les FOI ont conduit 25 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 2 dans la bande de Gaza :
- elles ont arrêté 8 civils palestiniens, dont 4 mineurs ;
- elles ont monté une opération dans le lycée Tareq Ben Zeyad, à Hébron ;
- elles ont démoli au bulldozer 8 boutiques appartenant au PADICO (sté palestinienne d’investissement et de développement basée à Naplouse) ;
- Israël a maintenu un siège total sur la bande de Gazea et resserré le siège sur la Cisjordanie :
- les FOI ont fermé hermétiquement la Cisjordanie et la bande de Gaza pour les Pâques juives pour la deuxième semaine consécutive ;
- elles ont arrêté au moins 4 Palestiniens, dont 2 mineurs, sur les check-points militaires en Cisjordanie ;
- les FOI ont fait subir des sévices à un travailleur palestinien, et notamment mordre par un chien dressé.
Des établissements civils passés au bulldozer à l’est de Gaza ville le 21 avril 2011
Violations israéliennes recensées durant la période du 21 au 27 avril 2011
1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et en dans la bande de Gaza
Jeudi 21 avril
Une heure, les FOI entrent dans Qiffin, au nord de Tulkarem ; elles patrouillent dans les rues du village pendant quelques temps et se retirent, sans investir de maisons ni arrêter de Palestiniens.
1 h 30, elles pénètrent dans le quartier Antarish, à Al-Bireh. Elles investissent la maison du Dr Ahmed Suleiman Qatamesh, 61 ans. Avant de se retirer, vers 1 h 40, elles arrêtent Qatamesh et le transfère au centre d’interrogatoires d’Ofer, au sud-ouest de Ramallah.
Un avocat de l’association Addameer, aide et soutien aux prisonniers et défense des droits humains, a réussi à rendre visite à Qatamesh, le lendemain de son arrestation. Selon lui, Qatemesh ne faisait pas encore l’objet d’une enquête. Il indique aussi que des officiers des FOI ont déclaré à Qatamesh qu’ils allaient demander au tribunal de prendre une décision de mise en détention administrative. Ceci prouve que Qatamesh a été arrêté pour ses activités intellectuelles et politiques, et non pour des raisons de « sécurité » comme prétendu par les FOI.
3 h, les troupes d’occupation entrent dans Tulkarem. Elles patrouillent dans les rues et prennent position dans le quartier ouest. Elles opèrent alors sur un appartement construit près de la mosquée al-Rawda. Elles arrêtent 3 Palestiniens, dont un mineur, de la bande de Gaza :
- Mohammed Fayez Ghazi Afana, 17 ans, du camp de réfugiés d’al-Burej ;
- Adnan Ali Sulaiman al-Tawil, 31 ans, du camp de réfugiés d’al-Nussairat, et,
- Mohammed Ahmed Salim Abu Amra, 29 ans, de Deir al-Balah.
8 h 30, les FOI pénètrent à 200 mètres au sud-est du poste frontière d’Al Mentar Karni à l’est de Gaza ville. Les bulldozers défoncent 8 magasins faits de tôle ondulée appartenant à la compagnie PADICO (pour l’investissement et le développement) appartenant à l’homme d’affaires Munib al-Masri et géré par Wadi’ Mohammed Shaaban al-Masri, 48 ans. Ces magasins avaient été élevés sur une surface de 4200 m². Quatre d’entre eux abritaient des matériaux de construction, des tôles d’alu et des pompes à destination de la reconstruction. Deux autres étaient loués par Mohammed Alaa Subhi al-Shurafa, 44 ans, propriétaire de WINPAL, dépositaire de couches pour bébés, papier toilette et petit matériel de nettoyage. Le 2 derniers étaient loués par Khader Erqayeq et contenaient de la récupération de ferrailles. Les FOI se retirent derrière la frontière vers 12 h, après avoir tout mis à plat.
10 h 15, les troupes positionnées et déployées dns le sud d’Hébron investissent le lycée Tareq Ben Zeyad, situé au sud de la mosquée Ibrahimi, dans le sud d’Hébron. Elles prétendent qu’une patrouille des FOI auraient été caillassée en passant près du lycée.
D’après l’enquête conduite par le PCHR, vers 10 h 15, une vingtaine de soldats de l’occupation démolissent la porte du lycée Tareq Ben Zeyad et envahissent la cour. Ils pointent leurs armes sur les élèves et leur font la chasse au milieu d’un barrage de grenades sonores. Les FOI arrêtent Yaaqoub Husam al-Rajabi, 18 ans, et le transfère au bureau de police des FOI près de la colonie Kiryat Arba, au sud-est d’Hébron. Al-Rajabi fait l’objet d’une enquête et est libéré par la suite.
10 h 40, incursion dans al-Bireh.
18 h, depuis la frontière, les FOI ouvrent le feu sur des agriculteurs et des bergers qui s’activent sur la zone d’al-Qutbania au sud-est de Beit Hanoun. Kamel Hassan Abdullah al-Hessi, 46 ans, prend une balle qui lui rentre par l’épaule gauche et ressort par la poitrine. Il travaillait sur un lopin de terre qu’il possédait avec Jamal Mohammed Halawa.
Ce dernier le transporte immédiatement sur sa moto jusqu’à l’hôpital du martyr Kamal Odwan vers 18 h 50. La balle n’avait touché aucun organe moteur en particulier le cœur. Ces blessures ont été diagnostiquées comme légères et modérées.
Vendredi 22 avril
9 h, les FOI entrent dans al-Funduq, à l’est de Qalqilya, patrouillent dans les rues. L’un des commerçants de la rue principale dit que les FOI les ont obligés à fermer leurs boutiques jusqu’à 13 h, des colons israéliens ayant organisé une manifestation dans le secteur. Les boutiques qui ont été contraintes de fermer appartiennent à :
- Azmi Mahmoud Hafez Tayem qui vend du matériel de construction ;
- Umar Ahmed Mohammed Mheisen, qui possède un supermarché et une boucherie, et
- Adel Hanatsh, propriétaire d’un supermarché.
Samedi 23 avril
Minuit et demi, les FOI entrent dans Qiffin, au nord de Tulkarem.
3 h, les vedettes garde-côte stationnées au large de Beit Lahiya font feu avec intensité sur des bateaux en pêche, éclairés par des fusées éclairantes. Craignant pour leur sécurité, les pêcheurs rentrent à terre par peur d’être arrêtés ou blessés. On ne compte aucune victime ni dégâts matériels.
10 h, dans Kharabtha al-Musbah, à l’ouest de Ramallah.
11 h 15, incursion dans Jalboun, à l’est de Jénine.
14 h, dans Kafr Ra’i, au sud de Jénine.
14 h, dans Allar, au nord de Tulkarem.
19 h 30, dans Jéricho.
20 h 25, dans Beit Leqia, à l’ouest de Ramallah. Les soldats roulent dans les rues de la ville, et provoquent les Palestiniens. Ils se mettent à klaxonner et à embêter les passants. Des garçons se rassemblent et leur lancent des pierres ; les soldats aussitôt tirent des balles caoutchouc, des grenades lacrymogènes et des bombes sonores sur les enfants. De nombreux civils respirent les lacrymogènes. Les soldats se retirent ensuite.
Dimanche 24 avril
1 h 35, incursion dans Salfit.
18 h 35, dans Nabi Elias, à l’est de Qalqilya.
19 h 05, dans une zone située à l’est d’Azzoun, à l’est de Qalqilya. Les soldats y circulent, observent, et se retirent.
21 h, incursion dans Jayyous, au nord de Qalqilya. Les FOI pénètrent dans la ville depuis trois points principaux : 3 véhicules militaires entrent par la porte du mur d’annexion, 3 autres par l’est et un groupe de soldats se positionne à la porte n° 943, une fois entré par le secteur d’al-Mentar, dans l’ouest de Jayyous.
Les FOI arrêtent Mohammed Wasfi Mahmoud Khaled, 15 ans, et Ahmed Mohammed Kamel al-Khatib, 16 ans, prétendant que les deux ados avaient essayé de couper les barbelés qui entourent la porte, porte qui est fermée pour la troisième journée consécutive et qui est la seule que les agriculteurs peuvent prendre pour se rendre sur leurs exploitations.
A cause de la fermeture de la porte, les agriculteurs du village sont obligés de marcher environ 2,5 km pour accéder à leurs terres. Après les arrestations, vers 21 h 40, les FOI font irruption dans un café et menacent les personnes présentes en leur disant qu’ils les arrêteraient si la clôture était endommagée. Alors que les FOI partaient, des Palestiniens se mettent à lancer des pierres sur leurs véhicules, les FOI répondant par des flash bombes, des lacrymogènes et des sonores. Elles se retirent vers 22 h 30 avec les deux jeunes arrêtés.
23 h 20, incursion dans Hijja, à l’est de Qalqilya.
23 h 30, dans Imatin, au sud-est.
Lundi 25 avril
9 h 40, incursion dans Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya.
19 h 15, dans Azzoun, même secteur.
20 h, dans Jinsafout, même secteur.
Mardi 26 avril
14 h, incursion dans Azzoun, à l’est de Qalqilya. L’armée patrouille dans les rues. Un membre de la municipalité d’Azzoun déclarera que les FOI ont opéré sur le village depuis l’entrée ouest et ont roulé jusque dans la zone d’al-Safha, dans le village. Elles y ont bloqué tous les passants, contrôlant leurs identités. Elles ont pénétré ensuite dans le cybercafé de Murad Mahmoud Rudwan, 27 ans, et l’ont encerclé pendant environ une heure. Elles ont pris les cartes d’identité des personnes qui étaient à l’intérieur du cybercafé et les ont interrogées à propos de ceux qui avaient lancé des pierres dans la grande rue. Vers 15 h, les FOI ont libéré les personnes détenues et se sont retirées, sans arrestations.
Mercredi 27 avril
1 h 30, les troupes entrant dans Tubas. Elles opèrent sur la maison de Mahmoud Adib Maslamani, 37 ans. Avant de se retirer, elles l’arrêtent. Maslamani a déjà passé 18 ans dans les prisons israéliennes et il vient d’être relâché il y a juste six mois. Maslamani est très malade et il a un besoin crucial de ses médicaments.
3 h 30, les FOI entrent dans Awarta, au sud-est de Naplouse. Elles surgissent dans leurs véhicules dans les rues du village au milieu de tirs intensifs de bombes sonores pour exciter et terroriser les habitants. Elles pénètrent dans la maison d’Amjad Fawzi Awwad, qui est l’un des jeunes accusés d’avoir commis l’agression dans la colonie Itamar, où 5 colons ont été tués. Les FOI obligent la famille Awwad à sortir de la maison. Elles fouillent la maison et détruisent tout ce qu’il y a à l’intérieur. Elles se retirent ensuite, vers 4 h, sans arrestation ni faire d’autres victimes.
7 h, couvertes par des tirs intenses, les FOI pénètrent à 70 mètres par l’est de la localité de Deir al-Balah. Les bulldozers et les niveleuses ratissent toute la bande de terre frontalière. Pas de victimes.
2 - Usage démesuré de la force contre les manifestations non violentes contre la colonisation et la construction du mur d’annexion
Les FOI poursuivent leurs violences contre les manifestations organisées par les Palestiniens avec des militants internationaux et israéliens contre la colonisation et la construction du mur d’annexion. 6 civils, dont un mineur et un militant espagnol, ont été blessés cette semaine. De plus, des dizaines de Palestiniens et de défenseurs des droits humains ont respiré les lacrymogènes, ou pris des coups par les soldats de l’occupation.
Bil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 22 avril après la prière, la manifestation de Palestiniens et de militants étrangers, avec notamment Luisa Morgantini, ancienne vice-présidente du Parlement européen, des parlementaires australiens et des chanteurs belges. Cette semaine, la manifestation coïncide avec l’anniversaire de l’assassinat de Basem Abu Rahma, tué dans cette même manifestation du village. Les manifestants brandissent des photos du député Marwan al-Barghouthi et du militant israélien assassiné Vittorio Arrigoni. Les soldats de l’occupation stationnés dans le secteur tirent à balles caoutchouc, des lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants. Beaucoup souffrent de l’inhalation des lacrymogènes et des coups reçus. 5 sont blessés :
- Mohammed Nabil Ahmed Abu Rahmah, 18 ans, est touché par une balle à la jambe droite ;
- Nacho, 36 ans, militant espagnol, par une balle à la jambe gauche ;
- Ahmed Ibrahim Ahmed Abu Rahma, 35 ans, touché par un corps de grenade lacrymogène à la jambe gauche ;
- Mohammed Ahmed Hamad, 20 ans, idem, à la jambe droite, et
- Mohammed Ahmed Isa Yassin, 22 ans, idem.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 22 avril, après la prière, la même manifestation hebdomadaire non violente contre le mur d’annexion est agressée par l’occupant près du mur.
Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : au même moment, ce vendredi, des dizaines de Palestiniens, de militants internationaux et israéliens manifestent contre la confiscation des terres du village. Alors qu’ils tentent d’arriver sur les terres volées au profit des colons israéliens de la colonie Halmish, les troupes d’occupation les attaquent.
Mohammed Belal Abdul Salam Tamimi, 12 ans, est touché par une grenade lacrymogène dans le côté droit. De nombreux manifestants souffrent des lacrymogènes. De plus, les FOI arrêtent 5 civils, dont un mineur et 3 internationaux :
- Ahmed Nafez Abdul ‘Al, 17 ans, et
- Fadel Tamimi Hassan Tamimi, 51 ans.
Les trois autres, des internationaux, sont emmenés vers un lieu inconnu, et ils restent dans l’anonymat.
3 - Maintien du bouclage des TPO
Bande de Gaza
Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière
Rafah International
Date | : : | Palestiniens sortant | : : | Palestiniens entrant |
---|---|---|---|---|
20 avril | : | 258 | : | 204 |
21 avril | : | 297 | : | 282 ; 24 sont refoulés |
22 avril | : | fermé | : | |
23 avril | : | 1 | : | |
24 avril | : | 239 | : | 372 ; 155 sont refoulés |
25 avril | : | fermé | : | |
26 avril | : | 301 | : | 206 ; 156 sont refoulés |
Note : la plus grande partie des candidats à la sortie les 24 & 26 avril se rendait en Arabie saoudite pour pèlerinage.
Karm Abu Salem (Kerem Shalom)
Date | : | Importations | Qté | : | Exportations | Qté |
---|---|---|---|---|---|---|
20 avril | : | denrées alimentaires | 1571 tonnes | : | fleurs | 108 000 |
: | matériel agricole | 1632 tonnes | : | |||
: | denrées diverses | 1102 tonnes | : | |||
: | gaz domestique | 203,30 tonnes | : | |||
: | fioul industriel | : | ||||
: | nourritures animales | 1482 tonnes | : | |||
: | aide humanitaire | 380 tonnes | : | |||
: | : | |||||
21 avril | : | denrées alimentaires | 1338 tonnes | : | ||
: | matériel agricole | 1746 tonnes | : | |||
: | denrées diverses | 1042 tonnes | : | |||
: | gaz domestique | 200,80 tonnes | : | |||
: | fioul industriel | : | ||||
: | ciment pour l’UNRWA | 610 tonnes | : | |||
: | fers à béton pour l’UNRWA | 28 tonnes | : | |||
: | nourritures animales | 1560 tonnes | : | |||
: | essence | 45 000 litres | : | |||
: | aide humanitaire | 768 tonnes | : | |||
: | : | |||||
22 avril | : | denrées alimentaires | 291 tonnes | : | ||
: | matériel agricole | 693 tonnes | : | |||
: | denrées diverses | 205 tonnes | : | |||
: | gaz domestique | 91,18 tonnes | : | |||
: | fioul industriel | : | ||||
: | aide humanitaire | 270 chauffages | : | |||
: | : | |||||
24 avril | : | denrées alimentaires | 722 tonnes | : | fleurs | 94 000 |
: | matériel agricole | 812 tonnes | : | |||
: | denrées diverses | 358 tonnes | : | |||
: | gaz domestique | 91,28 tonnes | : | |||
: | fioul industriel | : | ||||
: | céréales | 702 tonnes | : | |||
: | aide humanitaire | 465 tonnes | : | |||
: | : | |||||
25 avril | : | fermé pour cause de fêtes juives | : | |||
: | : | |||||
26 avril | : | denrées alimentaires | 884 tonnes | : | ||
: | matériel agricole | 1762 tonnes | : | |||
: | denrées diverses | 1058 tonnes | : | |||
: | gaz domestique | 198,48 tonnes | : | |||
: | fioul industriel | : | ||||
: | ciment pour l’UNRWA | 120 tonnes | : | |||
: | fers à béton pour l’UNRWA | 30 tonnes | : | |||
: | ciment pour l’ANERA | 30 tonnes | : | |||
: | aide humanitaire | 840 tonnes | : |
Beit Hanoun (Erez)
Population | : | 20 avril - | 21 avril - | 22 avril - | 23 avril - | 24 avril - | 25 avril - | 26 avril |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Patients | : | 28 | 14 | 2 | 0 | 2 | 0 | 49 |
Accompagnateurs | : | 25 | 13 | 2 | 0 | 2 | 0 | 45 |
Palestiniens venant d’Israël | : | 6 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 28 |
Diplomates | : | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Presse | : | 2 | 5 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Travailleurs internationaux | : | 22 | 4 | 28 | 0 | 0 | 0 | 30 |
Voyageurs étrangers | : | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Gens d’affaires | : | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réunions d’affaires | : | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Entretiens sécurité | : | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Personnalités | : | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ambulances vers Israël | : | 3 | 0 | 2 | 0 | 2 | 0 | 0 |
Ambulances venant d’Israël | : | 1 | 4 | 1 | 0 | 2 | 0 | 1 |
Le 24, le poste frontière a été totalement fermé sauf pour 2 patients et leurs accompagnateurs. Fermé également le 25 pour cause de fêtes juives.
Cisjordanie
Israël impose toujours un bouclage serré de la Cisjordanie. Durant la semaine écoulée, des restrictions renforcées ont été imposées aux déplacements des civils palestiniens.
Jérusalem : les FOI restreignent toujours les déplacements des Palestiniens pour entrer ou sortir de la ville. Des milliers de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent venir à Jérusalem. De nombreux check-points sont posés autour et dans la cité. Les restrictions sont encore plus dures les vendredis, jours de prière, où de nombreux Palestiniens voudraient venir prier à la mosquée al-Aqsa, dans la vieille ville palestinienne. Et plus dures aussi pour les Palestiniens durant les fêtes chrétiennes.
Dans ce contexte, vendredi, samedi et dimanche, du 22 au 24 avril, les troupes israéliennes stationnées au check-point 130, dans le nord de Bethléhem, et qu’il faut passer pour se rendre à Jérusalem, imposent des restrictions renforcées. De plus, elles empêchent des centaines de chrétiens de Bethléhem, Beit Jala, et Beit Sahour, de se rendre à l’église du Saint-Sépulcre et en d’autres lieux saints dans Jérusalem, pour célébrer le Vendredi saint, « l’anniversaire de la crucifixion de Jésus Christ », après le Samedi saint et le jour de Pâques ;
Ramallah : les restrictions sont toujours imposées en particulier sur les check-points de Jaba et Qalandya, au sud-est de Ramallah.
- jeudi 21 avril, 11 h, les FOI posent un check-point entre Silwan et al-Mazra’a al-Sharqiya, au nord-est de la ville ;
- à 6 h, un autre à l’entrée de Bitin, dans le même secteur ;
- vendredi 22 avril, 8 h, un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
- et à Silwad, au nord-est ;
- à 16 h 30, un autre check-point à l’entrée de Beit ‘Our al-Foqa, à l’ouest ;
- pendant qu’elles reviennent sur le check-point d’‘Attara, au nord, et
- dimanche 24 avril, pose d’un check-point près de l’entrée de Beit Liqya, à l’ouest.
Naplouse : dimanche 24 avril, 6 h, après la mort d’un colon israélien et les blessures sur 3 autres, sur le site du Tombeau de Joseph, à l’est de Naplouse, les FOI imposent des restrictions renforcées, et reviennnt sur différents check-points dont ceux de Beit Foreek, Naplouse et d’al-Bathan, entre autres.
Qalqilya :
- jeudi 21 avril, les FOI posent 11 check-points autour de la ville, et
- lundi 25 avril, 6 check-points.
Tulkarem :
- jeudi 21 avril, 14 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée de Qiffin, au nord ;
- un autre sur la route Tulkarem/Naplouse, près de l’entrée de Bazarya, à l’est ;
- à 20 h 30, un sur la route Tulkarem/Qalqilya, près du carrefour d’al-Ras, au sud de Tulkarem ;
- vendredi 22 avril, 18 h, un check-point à l’entrée de Beit Leed, même secteur ;
- samedi 23 avril, 9 h, les soldats sur le check-point d’Ennab, bloquent et fouillent tous les véhicules palestiniens ;
- à 11 h 15, pose d’un check-point à l’entrée nord de Beit Leed, à l’est de Tulkarem ;
- un sur la route Tulkarem/Naplouse, près du carrefour de Bazarya, même secteur ;
- à 12 h 15, un sur la route Tulkarem/Qalqilya, dans le secteur de Jbarah, au sud ;
- à 14 h 30, un à Qiffin à l’est de la route de Baqa, au nord, et
- dimanche 24 avril, 7 h 30, un à l’entrée est de Baqa.
Jénine :
- jeudi 21 avril, 8 h, pose d’un check-point au carrefour de Zabboubah, au nord-ouest de Jénine.
Jéricho :
- jeudi 21 avril, 19 h 50, les FOI posent un check-point près de l’entrée de Fasayel, au nord de la ville.
Salfit :
- lundi 25 avril, 11 h 45, pose d’un check-point à l’entrée ouest de Hares, au nord de Salfit, et
- à midi, un à l’entrée sud de Kufol Hares, même secteur.
Arrestations sur les check-points militaires
Jeudi 21 avril, 16 h 30, les troupes israéliennes stationnées sur un check-point au nord-ouest d’Hébron, arrêtent Hussein Tayseer Hussein Tnaina, 16 ans, et Jamal Nasser Hassan Shalalfah, 17 ans, du village de Tarqoumia.
D’après l’enquête du PCHR, les troupes israéliennes au check-point près du carrefour d’al-Liyah avec la route de contournement n° 35, qui conduit vers les villages au nord et à l’ouest d’Hébron, arrêtent Tnaina et Shalalfah, alors qu’ils rentraient dans leur village de Tarqoumia. Elles les ont frappés, menottés et gardés en détention pendant plusieurs heures avant de les emmener à un poste de police près de la colonie de Kiryat Arba, au sud-est d’Hébron. Les deux jeunes ont été interrogés à propos de « jets de pierre sur les soldats israéliens ». Plus tard, elles les ont gardés, menottés, les yeux bandés, à l’extérieur du commissariat, de 18 h à 4 h du matin le vendredi 22 avril, puis les ont emmenés au centre de détention de Kfar Etzion, au sud-ouest de Bethléhem.
Selon les informations recueillies par les PCHR, Tnaina est un élève de 10ème, en pré-scolaire, et est atteint de troubles mentaux, et Shalalfa est élève en 11ème.
Dimanche 24 avril, 5 h, les troupes d’occupation arrêtent ‘Ammar Saber Hamad Suleiman, 23 ans, du village d’‘Asalah, à l’est de Qalqilya, alors qu’il passe par la porte d’‘Asalah installée dans le village, venant du coté ouest du village. Selon les investigations du PCHR, vers 5 h, Suleiman se dirige vers son exploitation agricole située maintenant derrière le mur d’annexion. Par erreur, il a emmené l’autorisation et la carte d’identité de son frère. Quand il est vu des soldats, ceux-ci l’arrêtent directement et l’emmènent vers un lieu non révélé jusqu’à présent.
Harcèlements sur les check-points militaires
Harcèlements sur les check-points militaires
Dimanche matin, 24 avril, les troupes israéliennes postées dans le secteur d’al-Kharrouba, au sud-ouest d’al-Ramadeen, proche du mur d’annexion, tirent intentionnellement sur Hatem Abdul Razeq Ahmed Talahma, 45 ans, du village d’al-Burj, dans la partie ouest de Doura, au sud-ouest d’Hébron. Il est pris pour cible par les tirs tout en étant attaqué par un chien renifleur. Plus tard, les soldats le gardent en détention et l’emmènent à l’hôpital de Soroka, à Beersheba. Après quoi il est transporté dans un centre de détention. Ses blessures vont de légères à graves, tant par les tirs dans sa main droite que par les morsures du chien.
Selon l’enquête du PCHR et le témoignage du fils de la victime, Isma’il Hatem Talahma, 19 ans, vers 8 h, ce jour-là, Talahma et d’autres travailleurs passaient la frontière par une brèche dans le mur d’annexion dans le secteur de Kharrouba, à l’intérieur de la « Ligne verte ». C’est alors qu’ils ont senti la présence des troupes israéliennes, et ils se sont mis à courir aussitôt.
Cependant, Talahma n’a pas pu s’échapper car il est malade. Soudain, 4 soldats israéliens apparaissent et l’entourent. L’un des soldats laisse un chien l’attaquer, mais Talahma se bat pour survivre. Des soldats interviennent mais un autre se met à tirer délibérément sur Talahma à moins de 5 mètres. Il reçoit une balle dans la main droite. Plus tard, les soldats vont laisser le chien renifleur l’agresser à nouveau, alors même qu’il est allongé au sol. Le chien l’attaque pendant plus de 10 minutes, concentrant ses morsures sur la main blessée.
Dans son témoignage, son fils déclare :
« Après cela, les soldats israéliens ont laissé mon père dans son sang et allongé sur le sol pendant plus de deux heures, sans lui proposer de soins ou d’aide. Pendant ce temps, mon père a réussi à m’appeler sur son portable pour me dire ce qui s’était passé, et me demander de venir en voiture pour l’emmener à l’hôpital. C’était avant qu’arrive une ambulance israélienne, appelée par les soldats. Il a été transporté par l’ambulance israélienne à l’hôpital Soroka, à Beersheba...
Cela a été difficile pour moi d’aller à cet hôpital pour voir mon père. J’ai écouté son histoire en détail après qu’il ait reçu des soins et deux unités de sang. Alors que j’étais à l’hôpital, et avant la fin des soins qui lui étaient nécessaires, des soldats israéliens sont arrivés, vers 17 h. Ils ont mis mon père en détention, l’emmenant au poste de police près de la colonie de Kiryat Arba, sous le prétexte de l’interroger à propos de ses blessures et d’avoir voulu « entrer en Israël sans autorisation ».
Le lendemain, lundi 25 avril, j’ai appris lors d’une communication téléphonique avec un officier du bureau de police où mon père était détenu qu’il était arrêté et avait été transféré au centre de détention de Kfar Etzion. Par la suite, il a été emmené à la prison d’Ofra, au sud-ouest de Ramallah, où il est gardé en détention, dans l’attente de passer devant un tribunal militaire, autant que je sache. »
Il faut indiquer que la victime, Talahma, est père de six enfants ; qu’il souffre de graves problèmes cardiaques et rénaux ; et qu’il a besoin de soins médicaux réguliers. Par conséquent, sa détention est pour lui une grave menace pour sa vie.
Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Rapport hebdomadaire pour la période du 21 au 27 avril 2011 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire