النّقابة الوطنية المستقلّة لأساتذة التّعليم الثّانوي والتّقني
S.N.A.P.E.S.T
منظمة نقابية معتمدة تحت رقم : 90/ 2007
كرامة – فعالية – حوار
SYNDICAT NATIONAL AUTONOME DES PROFESSEURS DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET TECHNIQUE
Déclaration du 1er mai
Nous célébrons cette fête mondiale des travailleurs ce 1 mai 2011 porteur, en ces moments, d’espoir, de changement et de mobilisation de toute la classe ouvrière du monde du travail.
Au niveau de notre syndicat, le SNAPEST, nous luttons inlassablement pour la préservation des acquis des travailleurs et l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles en revendiquant la permanisation du corps de l’éducation avec des moyens adéquats à leur noble mission.
Nous appelons à la défense d’une école publique de qualité, à son amélioration pour un enseignement moderne et sa promotion aux exigences du 21 siècle.
Le terrain de nos revendications ne nous a jamais fait oublier notre devoir envers l’éducation et les sacrifices pour un enseignement de qualité. Les reformes du systèmes scolaire entamées il y’a quelques années ont été appliquées par le corps enseignant malgré le manque de moyens et de formation. Dans cette précipitation des pouvoirs publics, nous avons accompli notre mission et nous avons fait des suggestions à travers les comités pédagogiques.
Le SNAPEST a ouvert des ateliers sur la violence scolaire, la déperdition scolaire. Notre syndicat a toujours fait des propositions dans ces domaines et demande l’amélioration du niveau de l’encadrement pédagogique par des formations aux « NTIC » et d’autres performances.
Notre mobilisation permanente à l écoute de tout le corps enseignant et de tous nos partenaires sociaux nous a permis d’établir une stratégie de partenariat responsable et engagée dans la société en général et dans le monde syndical en particulier, avec cette lutte réfléchie et sans précipitation dans la construction d’un syndicat fort autonome et responsable.
Nos repères revendicatifs tracés depuis l’année 2003 étaient :
- un salaire digne, que les dernières augmentations acquises ont vite été rattrapées par cette inflation.
- une retraite à 25 ans, que les conditions de travail ont rendus nécessaires.
- un statut pour le corps de l’éducation et l’amélioration de la médecine du travail.
Le chemin est, et sera, long pour l’édification de nos revendications sur le terrain. D’autres revendications, telles que : le logement, les primes des travailleurs du sud, la préservation de l’enseignement technique, l’avancement du plan de carrière sont venus s’implanter dans nos luttes émanant toujours de nos bases syndicales.
Notre 1er congrès du 26 au 28 mars 2011 organisé à Jijel est venu renforcer nos instances et redonner un nouveau souffle à notre organisation. Tout un plan de stratégie, de communication de formation de nos militants et responsables a été tracé. Le rajeunissement des cadres de notre conseil national et du bureau était une priorité de construction d’un syndicat fort qui s inscrit dans la durée.
Nous avons toujours appelé à dépasser le corporatisme et d’établir des liens avec les syndicats de la fonction publique. Nous avons appris à travailler ensemble et à dépasser nos divergences. Nous défendons ensemble les acquis de la fonction publique et des travailleurs.
En ce 1 er mai 2011, nous nous inclinons devant la mémoire de tous nos militants qui nous ont quitté que dieu ait leurs âmes.
Nous saluons à la sortie de notre dernier congrès les membres fondateurs qui nous ont quittés pour
d’autres missions dans le domaine de l’éducation qui nous sont restés fidèles par leurs conseils et leurs engagements sans oublier nos sympathisants du monde associatif , de la société civile, de l’ union de la fédération des parents d élèves.
Nous saluons les luttes des femmes travailleuses en Algérie et nous n’oublierons jamais leurs sacrifices avec à leurs tête les onze (11) enseignantes assassinées à sidi Bel Abbés le 27 Septembre 1997, elles qui semaient dans les générations futures le savoir d’une Algérie éclairée moderne et progressiste.
N’oublions pas les corps de l éducation qui se battent pour cette permanisation des contractuels qui sont toujours contre la clochardisation de cette noble mission.
Nous serons toujours exigeants des pouvoirs publics, d’assurer un niveau de vie décent et digne pour tous les citoyens algériens.
Nous serons toujours aux côté de tous les corps de l’éducation, de la santé, de l’enseignement supérieur et tous les ouvrières et ouvriers pour la défense et l’améliorations de leurs conditions socioprofessionnelles ainsi que leur statut.
« Nous rendons un grand hommage et nous nous inclinons devant la mémoire des syndicalistes intègres de Aissat idir à Chouaki salah à Boualem Benhamouda à Amar Khodja du cnltt à notre cher camarade Redouane Osmane du cla et la liste , hélas, est longue, à Ahmed Kerroumi du cnes que nous avons perdu cruellement ce 23 avril 2011.Gloire à ces « militants et martyres » du monde du travail et du syndicalisme en Algérie ».
Nos vives salutations, à la veille de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, aux journalistes pour leurs contributions dans le domaine de l’information pour une presse libre n’obéissant qu’aux règles universelles.
Nos salutations respectueuses à la classe ouvrière dans le monde entier, et en particulier le monde arabe pour sa lutte en ces moments particuliers.
Hommage aux travailleurs algériens pour leurs sacrifices pour une Algérie stable moderne et digne de ses martyres.
Hier nous avons combattu avec honneur et loyauté pour la défense des intérêts des enseignants, aujourd’hui ne peut être que la continuité du combat d’hier.
Au SNAPEST notre devise est : « entre le tout et rien il y a toujours le possible. »
Vive le snapest.
Vive le syndicalisme.
Vive la classe ouvrière.
vive l Algérie stable , moderne et démocratique
P/O : le bureau national du snapest
le coordinateur national
Meriane Meziane
ALGER LE 27 AVRIL 2011
cette information nous a été transmise par Djamel Rouani que nous remercions !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire