18 mai 2011

Après 775 jours en isolement, les tribunaux de l'occupation prolongent encore la mesure contre Ahmad Sa'adat - Agissons !


Par Campagne pour la libération d'Ahmad Saadat

Les tribunaux de l'occupation israélienne ont, une fois de plus, prolongé l'isolement d'Ahmad Sa'adat. Le 3 mai 2011, lors d'une audience à la prison Beersheba, le tribunal a décidé le renouvellement de la mesure jusqu'au 3 novembre 2011. Ahmad Sa'adat, secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine et leader national palestinien, est en isolement depuis le 19 mars 2008, depuis plus de 2 ans, soit 775 jours.

Après 775 jours en isolement, les tribunaux de l'occupation prolongent encore la mesure contre Ahmad Sa'adat - Agissons !

Il est prouvé que le confinement solitaire et l'isolement sont dangereux et préjudiciables à la santé physique et mentale des prisonniers. C'est une technique fréquemment utilisée contre les prisonniers politiques, de Guantánamo et des Unités de gestion des communications des Etats-Unis aux cellules d'isolement de Ben Ali en Tunisie et aux prisons de l'occupation israélienne. Israël est signataire du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont article 10-1 déclare que "toute personne privée de sa liberté est traitée avec humanité et avec le respect de la dignité inhérente à la personne humaine." Au contraire, les cellules d'isolement privent les prisonniers de contact humain, de loisirs et de stimulation mentale. Sa'adat est régulièrement privé de visites familiales, de journaux, de livres et d'informations en arabe. Le mépris total d'Israël pour le droit international est évident dans chaque aspect de sa conduite, depuis ses crimes de guerre contre les Palestiniens à son déni du droit palestinien au retour, à son régime d'apartheid visant les citoyens palestiniens, et la situation des prisonniers palestiniens est l'exemple flagrant qu'Israël fait fi du droit international et des normes des droits de l'homme.

Le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) - l'organe d'experts associé au Conseil de l'Europe - a fait remarquer : "Il est généralement admis que toutes les formes de confinement solitaire sans stimulations mentales et physiques appropriées sont susceptibles, à long terme, d'avoir des effets dommageables ayant pour conséquence la détérioration des facultés mentales et des aptitudes sociales." Ces prisonniers visés par l'isolement, dont Ahmad Sa'adat, sont des leaders palestiniens de longue date. Sa'adat a toujours été un leader parmi ses compagnons de prison et une voix de la conscience du peuple palestinien - et c'est pour ces raisons qu'il subit l'isolement et les privations, sous couvert de preuves secrètes.

Sa'adat a refusé d'assister à l'audience, qui représente la manifestation illégale d'une occupation et d'un enlèvement illégaux, et parce que son incarcération repose sur des preuves secrètes, et qu'il refuse de reconnaître la moindre légitimité à ce qui est un véritable simulacre de justice.

Cette extension de l'isolement a lieu alors que les prisonniers palestiniens ont lancé des grèves de la faim contre la mesure d'isolement (1). Les grèves ont commencé le 3 mai dans les prisons de Ramon, Ashkelon et Nafha, et auront lieu également les 7, 11, 14, 18, 21, 25, et 28 mai. Les prisonniers palestiniens dans les geôles de l'occupation lancent des actions contre l'isolement et pour leur libération. Il est impératif que nous fassions écho à leurs voix et exigions la fin de l'isolement et la libération pour tous les prisonniers palestiniens.

La Campagne pour la Libération d'Ahmad Sa'adat remarque également que le docteur Ahmad Qatamesh, activiste palestinien de longue date et écrivain, s'est vu imposer une ordonnance de détention administrative arbitraire et la Campagne exige sa libration. Comme le révèle Addameer, son ordre de détention administrative - pris au moment où il devait être relâché par un document concernant un autre prisonnier palestinien où son nom a été ajouté - prouve une fois de plus que la détention administrative n'est pas autre chose que l'enlèvement et l'incarcération arbitraires de Palestiniens, sans accusation ni procès, pour 6 mois renouvelables indéfiniment. L'occupation israélienne a recours à la détention administrative, qui n'est fondée que sur des preuves tenues secrètes, pour viser et faire taire les activistes palestiniens lorsque même les piètres normes des tribunaux militaires israéliens ne peuvent être invoquées pour emprisonner les écrivains, les militants et les organisateurs communautaires palestiniens. La Campagne exige la libération de Ahmad Qatamesh et la fin de l'horreur de la détention administrative, un procédé terroriste contre la population palestinienne.

De la détention administrative aux tribunaux militaires et aux cellules d'isolement, Israël affiche un total mépris des droits de l'homme et de la dignité des prisonniers palestiniens. En réponse, il est urgent que les soutiens à la Palestine et à la justice dans le monde entier se fassent entendre pour exiger la fin de l'isolement, la fin de la détention arbitraire, et la libération d'Ahmad Sa'adat et de chacun des milliers de prisonniers palestiniens de la liberté, incarcérés dans les prisons de l'occupation pour avoir osé lutter pour la libération de leur terre et de leur peuple.

Nous exhortons les militants à inclure des déclarations et des messages de solidarité avec les prisonniers palestiniens dans tous leurs évènements, et puisque c'est bientôt l'anniversaire de al-Nakba, de marquer ce 15 mai prochain en exigeant le droit au retour et la libération de la Palestine - y compris la libération des prisonniers politiques palestiniens. Les prisonniers palestiniens sont en grève de la faim et élèvent leurs voix derrière les barreaux - nous devons joindre nos voix et exiger leur libération !

Contactez-nous à info@freeahmadsaadat.org pour nous informer de vos événements et actions.

LANCEZ DES ACTIONS POUR SOUTENIR AHMAD SA'ADAT ET TOUS LES PRISONNIERS PALESTINIENS !

1. Appelez ou écrivez à l'ambassade ou le consulat israéliens de votre pays (Ambassade d'Israël, 3 rue Rabelais, Paris 75008) et exigez la libération immédiate d'Ahmad Sa'adat et de tous les prisonniers politiques palestiniens.

2. Ecrivez au Comité international de la Croix-Rouge et aux autres organismes de défense des droits de l'homme pour qu'ils prennent leurs responsabilités et agissent rapidement pour exiger que les Israéliens mettent fin à l'isolement punitif, à la détention administrative, et libèrent Ahmad Sa'adat et tous les prisonniers palestiniens.

Envoyez un email au Comité international de la Croix-Rouge, à Jérusalem, dont la mission humanitaire comprend la surveillance de la situation des prisonniers : jerusalem.jer@icrc.org et faites-leur part de votre indignation sur la situation d'Ahmad Sa'adat.

3. Envoyez un email à la Campagne pour la Libération d'Ahmad Sa'adat, à : info@freeahmadsaadat.org pour nous informer de vos annonces, rapports et informations sur les actions que vous organisez.

4 mai 2011

Campagne pour la Libération d'Ahmad Sa'adat
http://www.freeahmadsaadat.org
info@freeahmadsaadat.org

(1) Note ISM : Le porte-parole du ministère des Prisonniers, Riyad Al-Ashqar, évalue à 2000 le nombre de prisonniers qui participent à la grève de la faim dans les prisons de Eshel, Ramon, Ashkelon et Nafha. (Ma'an News)


Aucun commentaire: