15 mai 2011

Nakba 63, c’est le moment du retour : Tsahal tue et blesse dans tous les sens
L’équipe du site

La tension était vive dimanche à Jérusalem-Est AlQuds occupée, dans les territoires palestiniens de 1948, en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza, au Liban et en Syrie, durant la commémoration de la "Nakba" (la catastrophe).
La date commémore l’usurpation de la Palestine et l’expulsion de plus de 800.000 Palestiniens de quelques 700 villages, détruits ultérieurement dans leur majeure partie . Sachant que quelque 70 massacres avaient précédé cette expulsion forcée , causant la mort de 15.000 Palestiniens.

Cette année, et pour la première fois depuis 63 années, des milliers de Palestiniens venus de plusieurs régions palestiniennes et arabes, en particulier libanaises et syriennes se sont rendus vers la frontière avec la Palestine usurpée pour commémorer  cette douloureuse occasion.

Leur slogan pour cette année: la Nakba c'est fini! c'est le moment du retour!


Qalandia: les heurts se poursuivent: un martyr et des dizaines de blessés 

En Cisjordanie, les heurts ont éclaté dès le matin de ce dimanche dans le quartier arabe d'Issawiya ainsi que dans le camp de réfugiés de Chouafat et surtout au checkpoint de Kalandia, à l'entrée de Jérusalem AlQuds occupée.

Selon un dernier bilan ( 14h44 GMT) il y a eu un martyr et 150 blessés par des tirs israéliens. Dans l’après-midi, les affrontements se sont poursuivis.
  
Les manifestants lançaient des pierres et les forces israéliennes ripostaient en tirant des grenades lacrymogènes et des balles caoutchoutées.
  
Un des blessés, atteint à la tête par une balle caoutchoutée, est dans un état grave, selon des sources médicales et des témoins.
  
Une porte-parole militaire israélienne a de son côté fait état de "confrontations entre quelque 200 manifestants et des garde-frontières".

Samedi, l’armée israélienne qui a ouvert le feu contre  les manifestants Palestiniens du quartier de Selwane à Jérusalem AlQuds occupée,  avant blessé mortellement un jeune adolescent de 16 ans, Milad Samir Ayyache. 
  
Dans la nuit de samedi à dimanche, des affrontements avaient été signalés dans la Ville sainte.

13 Palestiniens ont été interpellés , ce qui porte à plus de soixante le nombre de Palestiniens arrêtés depuis le début des commémorations vendredi, selon le porte-parole de la police israélienne.

Ailleurs; l'armée israélienne a fait état d'incidents à Birzeit, qui héberge la principale université palestinienne, et dans la région de Hébron (sud).

Interrogé dimanche à la radio publique, un haut gradé israélien en Cisjordanie a précisé que ses forces œuvraient "en coordination avec les services de sécurité de l'Autorité palestinienne" du président Mahmoud Abbas pour assurer le contrôle de la situation.

Bande de Gaza : un martyr et plus de 60 blessés
 Alors que dans le nord de la bande de Gaza, un palestinien a été tué et 60 autres ont été blessés, dont de nombreux enfants, lorsque l'armée israélienne a ouvert le feu sur des milliers de Palestiniens se dirigeant vers le côté gazaouie du terminal frontalier avec l’entité sioniste à Beit Hanoune (Eretz), selon un porte-parole des services d'urgences de Gaza.
  
Selon des correspondants de l'AFP, des blindés israéliens ont tiré des coups de semonce en l'air. Alors que l’agence palestinienne Maan a affirmé que les tirs de blindés avaient été dirigés en direction des manifestants.

Citant des témoins, l’agence palestinienne indique que les soldats de l’occupation ont aussi utilisé des pour tirer contre les manifestants. Les blessés ont été atteints à la tête et au ventre.
 
Selon la radio israélienne, quelque 10.000 policiers et gardes-frontières sont en état de mobilisation. L'armée a par ailleurs déployé sept bataillons supplémentaires (environ 3.500 hommes) en Cisjordanie occupée contre laquelle l'armée israélienne a imposé un bouclage strict de samedi minuit (21H00 GMT) jusqu'à la même heure dimanche.

Majdal Shams occupée investie par les jeunes palestiniens: 4 martyrs 

Au Golan syrien occupé, l’armée de l’ennemi sioniste a ouvert le feu contre des milliers de manifestants palestiniens et syriens qui s'étaient rendus vers le village de Aïn ElTineh, située en face de la localité occupée de Majdal Shams. Dans les images diffusées par la chaîne d'Almanar, les manifestants se sont trouvés dans un face à face avec des dizaines de soldats israéliens armés jusqu'aux dents qui ont alors ouvert le feu.

L'agence syrienne officielle Sana a parlé de deux manifestants et non quatre tués, et de 170 autres blessés.

Selon le correspondant d'AlManar en Syrie, certains manifestants sont parvenus à investir la localité occupée par Israël de Majdal Shams.

 
Au Liban, dix jeunes martyrs et plus de 70 blessés
Au Liban, une grande marche a été organisée, comprenant des milliers de réfugiés palestiniens venus des camps palestiniens de toutes les régions, lesquels se sont rendus au Liban sud, aux confins avec la Palestine usurpée.

Les bus portaient des noms de localités arabes d’où les Palestiniens ont été expulsés comme Haïfa ou Oum el-Fahm.
  
"Le but de la marche est de rappeler aux nouvelles générations nées hors des frontières de la patrie que des terres de nos pères et grands-pères ont été usurpées par les juifs, qu'on a été chassé de là-bas et que nous devons récupérer ces terres", a affirmé l'un des organisateurs Ayad Abou al-Aynayn.

Alors que du côté israélien, zone décrétée « zone militaire interdite d'accès pour la journée de dimanche » selon une porte-parole militaire, les militaires israéliens étaient en état d’alerte. Samedi, Tel Aviv avait envoyé un ultimatum aux autorités libanaises les mettant en garde contre toute escalade à la frontière.

« Par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifions pour toi Palestine » scandaient les manifestants palestiniens à Maroune ErRas localité sudiste emblématique vu que les forces armées israéliennes ont été incapables de l'investir durant la dernière guerre israélienne contre le Liban en 2006.

Après la prière de midi, un festival a été organisé, au cours duquels des discours ont été prononcés par des responsables palestiniens. Des milliers de ballons aux couleurs du drapeau palestinien et transportant le drapeau palestinien ont été dépêchés.

Durant les festivités, des dizaines puis des centaines de jeunes palestiniens se sont approchés de la barrière frontalière entre le Liban et la Palestine jetant des pierres contre les soldats israéliens. Ce à quoi ces derniers ont riposté en ouvrant le feu d’une façon ciblée, tirant sur les têtes et les poitrines, selon le correspondant d'AlManar.

En fin d'après-midi, le bilan des martyrs s'élèvait à dix et les blessés à plus de 70.
Et ce n'est qu'à ce moment que les jeunes palestiniens ont été dispersés grâce à l'action de l'armée libanaise. 
 

 
Tel Aviv: une petite vengeance?
A Tel Aviv, et dans ce qui semble être une riposte à l’assassinat du jeune palestinien Ayyache, un camionneur palestinien de 22 ans a percuté en début de matinée un bus et au moins quatre véhicules, faisant un tué et au moins cinq blessés, selon la police. La police israélienne s'efforce de déterminer s'il s'agit d'un accident ou pas, précise l'AFP
Selon le site en ligne du Jerusalem POst, le jeune palestinien craint: Allah Akbar,à mort les juifs!  
     



 
 
En guise de riposte officielle,  le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’est contenté de s’étonner: “Il est regrettable que des extrémistes prennent prétexte de l'anniversaire de la création de la démocratie israélienne pour répandre la haine", a-t-il déclaré, dans une déclaration aussi stupide que méchante!

Aucun commentaire: