25 mai 2011

Le Liban célèbre sa fête de libération  

Onze ans après la libération du joug de l’occupation sioniste, le Liban continue à fêter cette occasion avec la même ferveur et enthousiasme.

Ce 25 mai 2011, un nouveau rendez-vous a été fixé à la Békaa, plus précisément dans la localité de Nabi Cheeth, pour permettre à la population et à la classe politique de commémorer cette page prestigieuse de l’histoire du Liban.



Le festival central de cette victoire aura lieu à la place du mausolée de l’ancien secrétaire général du Hezbollah et du maitre des martyrs de la résistance Sayed Abbas Moussaoui, qui fut le premier à avoir prédit  en 1992, soit huit ans avant la libération de la terre, le début de la défaite totale d’Israël.



Au sujet des préparatifs pour le festival de la victoire, le responsable du département médiatique du Hezbollah à la Békaa Ahmad Raya a affirmé que ces derniers ont commencé depuis une semaine et ont pris fin mardi soir.

Dans une interview à notre site d’information AlManar, Rayya a indiqué que la place du festival a été équipée en plusieurs milliers de chaises pour accueillir les invités officiels, politiques et populaires. De plus, des dizaines de milliers de drapeaux du Hezbollah et des affiches sur les exploits de la résistance ont été hissés tout au long de l’autoroute Chtaura-Baalbeck, et des rues menant à la place du festival.

De même source on indique qu’un écran géant et plusieurs autres écrans ont été mis en place pour diffuser en direct le discours du secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah qui sera prononcé vers 17h30 locale (14h30 GMT).

A la suite du discours de Sayed Nasrallah, un bouquet de chants patriotiques sera présenté au public en cette occasion.

Tout en disant s’attendre à une participation populaire massive de toutes les communautés religieuses, notamment chiite et sunnite, le responsable médiatique a indiqué que les participants commenceront à se rassembler juste après la prière du midi, pour pouvoir se recueillir sur le tombeau du maitre des martyrs de la résistance Sayed Abbas Moussaoui et du mausolée du prophète Cheeth dans la ville.

Sachant que plusieurs villes et localités libanaises vont fêter également cette occasion nationale ce mercredi.

Aucun commentaire: