25 mai 2011


Mon point de vue sur ce qui doit se passer.

Le gouvernement de transition doit être purgé du RCD. Ce sont des menteurs qui veulent nous faire croire que la Tunisie ne possède pas de gens compétent pour le travail de transition!!! Mais c'est faux!
Comme si le RCD avait prouvé sa compétence durant les années noires!!
 
 
La Tunisie doit posséder un gouvernement de transition issue de la société civil , selon mon point de vue , avec des gens compétents issue d'universités et autre domaine public. Seul ceux n'ayant pas vocation à accaparer le pouvoir sont dignes de confiance!! Hors le RCD n'a jamais prouvé qu'il ne cherchait pas le pouvoir , pour le pouvoir.
 
 
Un gouvernement de transition, selon le dictionnaire , est défini ainsi :
"Gouvernement qui fait passer le pays d'un état à un autre".
Dans le cadre de la Tunisie , de la dictature à la démocratie.
 
Ce gouvernement ne doit donc pas être une liste de tête connue pour apaiser les esprits , ce gouvernement doit exister pour un seul but : préparer le terrain à des élections (législatives, présidentielles , communale, régionale....) démocratique , dans les règles de l'art.
 
Le seul moyen d'atteindre ce but , c'est de nommer par voie de compétence des gens dans toutes les branches de l'état.
 
Un ministre de la Sécurité intérieur, pour faire régner le calme et la justice dans le pays.
Un ministre de l'Économie , pour réinventer les règles d'une économie aussi propre que possible de la corruption et du clientélisme.
Un ministre de la promotion démocratique , ou appeller là comme vous voulez , mais qui aura pour but de faire comprendre à tous , même si l'on est pas con à ce point, le fonctionnement démocratique. Ce serait une sorte de ministre pédagogique.
Un ministre "de la société" , qui a pour but de récolter les problèmes les plus urgents pour commencer à les résoudre.
Un ministre de la Santé, pour bien coordonner le budget alloué à la Santé durant la période de transition.
Un ministre du Travail , pour redéfinir les contrats de travail , empêcher la corruption dans la fonction publique et préparer le terrain des idées .
 
Et encore bien d'autres, mais le but n'est pas que ces gens-là garde le pouvoir , ce seront des intellectuelles , et une fois , durant la période de transition , les problèmes mis sur la table , ce sera au parti politique en tout genre de présenter leurs idées et leurs solutions aux problèmes du pays.
 
Après un temps de débat, la politique ne se fera plus que sur les idées et les projets , et ce sera au seul souverain du pays , à savoir le peuple Tunisien , qui choisira son représentant suprême , ainsi que ses suppléants.
 
Le président de la République par intérim ne sert à RIEN et c'est un risque inutile.
Il y a surement beaucoup de points utopique , mais l'idée général est néanmoins possible.

http://elkhadra.over-blog.com/article-mon-point-de-vue-sur-ce-qui-doit-se-passer-74460613.html

Aucun commentaire: