George Galloway interpellé à Rafah puis expulsé d’Egypte
vendredi 8 janvier 2010
Al Jazeera
George Galloway, député britannique et leader du convoi « Viva Palestina » d’aide internationale vers la bande de Gaza, a été forcé de quitter l’Egypte, a annoncé le groupe sur son site Web.
George Galloway a apparemment été interpellé par la police égyptiens à la frontière de Rafah ce vendredi et conduit au Caire où il serait forcé de prendre un vol vers Londres.
George Galloway a déclaré à Al-Jazeera par téléphone depuis l’aéroport qu’il avait été arrêté par environ 25 policiers égyptiens alors qu’il tentait de rentrer dans la bande de Gaza pour rejoindre le reste des militants du convoi « Viva Palestina ».
Il a aussi déclaré avoir appris des autorités égyptiennes qu’il était expulsé du pays et était désormais « persona non grata ».
Les officiels égyptiens n’ont pour l’instant fait aucun commentaire.
Galloway a été virulent ces derniers jours dans sa critique des autorités égyptiennes, après leur décision de ne pas autoriser les quelques 200 véhicules du convoi à arriver en Egypte à travers le port de Nuweiba (via la Jordanie).
Le Caire a imposé que l’aide soit renvoyée en Syrie, puis transite en ferry vers le port d’El-Arish sur la côte de la Méditerranée.
Arrestations
Sept autres membres du convoi Viva Palestina » ont également été arrêtés après avoir été accusés d’incitation à l’émeute à El-Arish.
La décision prise par le procureur général dans le nord du Sinaï impliquait que les militants devaient être arrêtés après avoir franchi le poste frontière de Rafah depuis Gaza.
On ne savait pas ce vendredi s’ils étaient toujours détenus en Egypte.
Mardi soir, plus de 50 personnes ont été blessées lors d’un affrontement entre les policiers égyptiens et des internationaux faisant partie du convoi.
Les protestations ont été déclenchées par une décision égyptienne de ne permettre qu’à 139 véhicules d’entrer dans Gaza par le passage de Rafah, et d’imposer aux 59 véhicules restant de passer par Israël.
Par la suite, des affrontements entre les forces de sécurité égyptiennes et des Palestiniens, qui attendaient le convoi d’aide, ont entraîné la mort d’un policier égyptien.
Terrible restrictions
Israël et l’Egypte ont de concert fortement limité les voyages vers et depuis la bande de Gaza depuis que le Hamas a pris le contrôle du territoire en Juin 2007, après avoir remporté les élections législatives palestiniennes en 2006.
Le blocus ne permet actuellement l’entrée que de très peu de produits de base.
Le siège a fortement restreint les approvisionnements les plus essentiels et les habitants de Gaza sont dans une très difficile situation, laquelle a été aggravée par l’agression militaire israélienne de l’hiver dernier qui a laissé une grande partie du territoire en ruines.
8 janvier 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net
***************************************************
source : MANAR
Les Égyptiens ont sorti leurs griffes contre Viva palestine |
|
|
| 08/01/2010 Le célèbre parlementaire britannique Georges Galloway, connu pour son militantisme actif en faveur de la cause palestinienne est désormais persona non grata en Égypte, d'où il a quasiment été expulsé.
Selon un porte parole du convoi, après avoir escorté le convoi d'aides aux Gazaouis, baptisé Viva Palestine, et alors qu'il se préparait à rentrer à Londres, via l'aéroport du Caire, des dizaines de membres des forces de l'ordre ont encerclé Galloway au passage de Rafah. Lui déclarant qu'il était désormais indésirable, ils l'ont alors emmené vers l'aéroport, et l'ont accompagné jusqu'à la porte de l'avion et l'y ont poussé. Selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères, il ne sera plus autorisé à entrer en Égypte dans l'avenir.
Avant son expulsion, Galloway avait déclaré dans ses conversations avec les médias, alors que le convoi Viva Palestine venait d'entrer dans la bande de Gaza, "qu'il n'est pas heureux d'aller en Égypte, et ne souhaite plus jamais y mettre les pieds".
Six autres responsables de son convoi sont susceptibles d'être arrêtés aussi, et risque de subir le même traitement qui lui a été infligé. Une source proche des autorités juridiques égyptiennes prétend "qu'ils sont accusés d'avoir suscité des troubles au port d'AlArish" dans la nuit de mardi à mercredi.
Alors que le ministère de la sécurité a révélé que les autorités égyptiennes se préparent aussi à interdire d'entrée tous les autres membres du convoi. Une instruction judiciaire a été ordonnée sur les troubles du port AlArish, où les autorités parlent de six véhicules brûlés, de postes frontières saccagés, et de casques et boucliers dérobés. Parmi les militaire égyptiens blessés figurerait aussi des officiers hauts placés, dont un colonel.
Selon le site des Palestiniens de 1948, " Arabs 48", l'altercation avait éclaté en raison des différends sur le nombre de véhicules ayant obtenu la permission d'entrer à Gaza. C'était mardi soir. Mercredi, du côté palestinien de Rafah, les Palestiniens venus accueillir le convoi ont protesté contre le mauvais traitement infligé aux militants et se sont à leur tour tourné contre les forces de l'ordre égyptien. Durant les affrontements, un soldat égyptien a été tué.
Alors que le gouvernement égyptien a exigé des excuses au gouvernement Hamas à Gaza, ce dernier a pour sa part assuré que le soldat égyptien avait été tué par des tirs provenant de la partie égyptienne de Rafah.
Selon un porte-parole du mouvement Sami Abou Zahri, s'exprimant pour la chaîne qatarie Al-Jazira, les images prises par les chaînes satellitaires qui couvraient les évènements ont montré que ce sont les soldats égyptiens qui ont ouvert le feu contre les Palestiniens qui ne faisaient que lancer des pierres. Assurant qu'il y a 35 blessés parmi ces derniers, dont deux dans un état de mort clinique. le Hamas soupçonne les autorités égyptiennes d'avoir donné des instructions pour tuer, " vu que les balles visaient les têtes et les poitrines des Palestiniens", toujours d'après les propos d'Abou Zahri.
|
|
|
1 commentaire:
Viva PALESTINA !
Enregistrer un commentaire