08 janvier 2010

LIBAN : déclaration du RDLAL








Le Président du parlement libanais, Nabih Berri :« Les partis appelant à la mise en œuvre d’une stratégie de défense nationale, dans l’objectif de la lutte contre les armes de la Résistance, ont totalement tort. » Nabih Berri a mis en garde, mardi, contre une discussion sur le désarmement du Hezbollah, lors du dialogue national. "Tant que l'ennemi israélien a des griffes qu'il peut utiliser contre le Liban, nous ne renoncerons pas au choix de la Résistance, ni à ses armes, que tout le monde le sache!", a-t-il fait savoir, ajoutant que les propos tenus par certaines personnalités politiques libanaises et des diplomates, sur une sérieuse menace d'agression israélienne, ne le font pas fléchir.M. Berri a, également, signalé que "la Résistance a été formée, en 1982, comme signe de riposte aux agressions israéliennes, et qu'elle sera toujours présente, tant qu’Israël restera considérée comme une source de menace"."Où étaient ceux qui prônent aujourd'hui la souveraineté et l'indépendance, lors des agressions israéliennes, pendant toutes ces dizaines d'années?Pourquoi ne se sont-ils pas mobilisés pour défendre la dignité de la patrie, au lieu de ressasser leur fameux credo: "la force du Liban réside dans sa faiblesse"? Tandis que d'autres s'étaient impliqués dans des alliances avec l'ennemi, qui ont eu des effets négatifs sur le pays", s'est interrogé le président du parlement libanais.En réalité, la Résistance anti-israélienne du Liban dirigée par le Hezbollah a toujours joué un rôle préventif, face au régime israélien. Cette résistance née, en 1982, a obtenu de nombreux acquis pour le peuple libanais. Elle a stoppé l'expansionnisme du régime de Tel-Aviv qui voulait dominer le Liban. Elle a provoqué, entre autres, la fuite des Israéliens qui ont été contraints d'abandonner de nombreuses régions qu'ils avaient occupées, dans ce pays, et elle a fait échec aux offensives suivantes du régime israélien.N'oublions pas que la débandade de l'armée israélienne, en l'an 2000, au Sud-Liban, et sa défaite, lors de la guerre de 33 jours contre le Liban, ont été l'œuvre de la Résistance libanaise qui a su montrer ses capacités et son rôle majeur, dans la sauvegarde de l'intégrité territoriale du Liban, face aux agressions et aux menaces d'Israël.A cela s'ajoute son rôle indéniable dans l'unité, sur la scène politique, et dans la stratégie de défense nationale. Ce sont, d'ailleurs, ces rôles essentiels et indiscutables qui ont permis à la Résistance d'occuper un rang privilégié, auprès de l'opinion publique libanaise, qui souhaite la coopération entre l'armée, le peuple et la Résistance, dans l'élaboration de la nouvelle stratégie de défense.En outre, le nouveau gouvernement libanais a annoncé que le Hezbollah peut garder ses armes pour résister à Israël. Tout cela explique l'importance et la place de la Résistance anti-israélienne au Liban.



DECLARATION DU RASSEMBLEMENT DES DEMOCRATES LIBANAIS ET AMIS DU LIBAN EN FRANCE




A ceux-là qui, lors de chaque agression et pendant que nos combattants dans la Résistance infligeaient de lourdes pertes à l’occupant, vacillaient entre la logique tantôt de lamentation, tantôt d’intimidation, et la logique de collaboration déclarée ou non avec l’ennemi. A ceux-là qui, durant les périodes d’accalmie, brandissaient leur menace contre la Résistance et nous rabâchaient en longueur des journées leur très cher slogan : La force du Liban est dans sa faiblesse. A ceux-là qui, hier, constatant la montée des forces de gauche et démocratiques et l’imminence de l’émergence d’un pouvoir démocratique dans notre pays, déclenchèrent la dernière guerre civile meurtrière et dévastatrice. A ceux-là qui, lorsque l’occupant était hier dans Beyrouth, non seulement pactisaient avec ce dernier, mais aussi collaborèrent jusqu’à perpétrer avec l’aide de l’ennemi, des plus odieux crimes à l’encontre des civils innocents de Sabra Chatila. A ceux-là qui, au moindre cri de révolte contre toutes les tares de notre société héritées du colonialisme français, notamment contre le confessionnalisme religieux, brandissaient leur menace, intimidaient notre Peuple par leurs basses manœuvres fascistes miliciennes. A ceux-là qui, hier comme aujourd’hui et demain, restent farouchement attachés à une économie à la fois leur engrangeant profits et privilèges, et plongeant dans la misère jusqu’à son absolue, les seules ressources humaines de notre Résistance, à savoir, nos masses populaires. A tous ceux-là nous disons haut et fort, sans aucune hésitation : votre stratégie, hypocritement nommée « de défense », soigneusement conçue et dictée par l’impérialisme occidental, ne passera pas.Enfin, un tout petit mot à notre actuel gouvernement.1- Nous n’avons jamais attendu une quelconque autorisation pour résister quand notre Pays était en danger et nous n’accepterons jamais que les armes de la Résistance soient soumises à une quelconque autorisation préalable.2- L’acte de résistance est un devoir qui devra également s’imposer à toute gouvernance.Vive le Front de la Résistance Nationale Libanaise,Vive le Liban.
Publié par Liban Résistance à l'adresse 04:35
mardi 5 janvier 2010


DECLARATION COMMUNE DES PARTIS COMMUNISTESETFORCES DE GAUCHE ARABES
Les partis communistes et forces de gauches signataires de la présente appellent à la levée immédiate du blocus de Gaza ainsi qu’à l’ouverture de tous les points de passage, notamment celui de Rafah ; ils appellent également à fournir à Gaza tous les moyens de survie ainsi que les moyens permettant la reconstruction de toutes les infrastructures et superstructures que l’ennemi sioniste avait détruites lors de sa dernière agression.
Dans leur communiqué, ils rappellent la dernière agression israélienne contre Gaza ainsi que sa cuisante défaite grâce à la ténacité du Peuple, de l’héroïsme des combattants des factions de la Résistance et de la solidarité des peuples arabes et des forces de liberté et de progrès dans le monde.
Cette agression durant laquelle l’entité sioniste avait utilisé toutes les technologies de guerre sophistiquées, notamment les armes prohibées par les Nations Unies, avait fait plus de 1.500 morts, dont la moitié sont des femmes et enfants, et avait détruit des milliers d’habitations, de bâtiments administratifs, d’écoles, de lieux de prière, de superstructures appartenant à l’ONU, comme elle avait également détruit presque toutes les infrastructures et de vastes surfaces agricoles.
Cependant, la volonté populaire et sa résistance à vouloir défendre sa terre et ses droits nationaux furent beaucoup plus pertinentes et décisives que toute la machine de guerre israélienne.
A ce jour, le blocus se poursuit en privant la population de Gaza de tous les moyens pour une vie humaine, notamment alimentaires, de médicaments, en équipements de soins et en matériels et matériaux nécessaires à la reconstruction.Parallèlement, l’Occupation poursuit sa logique de confiscation des terres, d’implantation de nouvelles colonies et de nouveaux barrages militaires séparant les villes, villages et camps de réfugiés de Cisjordanie, ainsi que sa politique de judaïsation et de modification démographique d’Al Qods.
C’est dans ce contexte que la fracture au sein du mouvement national palestinien se poursuit, fracture qui a porté grand préjudice à sa vocation de mouvement national de libération, ainsi qu’à toutes les formes de résistance à l’Occupation, tant armée que civile, fracture mettant en danger tant les institutions que la société palestiniennes.
Cette fracture s’accompagne également de l’absence d’une stratégie arabe unifiée et la moindre action unifiant tous les efforts de solidarité et toutes les potentialités pour le soutien du Peuple Palestinien et pour la libération des territoires arabes occupés, ceci malgré l’échec du pari sur l’Administration Obama, cette administration qui a, non seulement ignoré les crimes perpétrés par l’ennemi, mais aussi encouragé ce dernier à ne pas respecter les moindres résolutions des Nations Unies, notamment le termes et conclusions du rapport Goldstone.La victoire de la volonté populaire de Gaza, celle de la Résistance Nationale Libanaise en 2006 et la force de justice confirment notre capacité à vaincre l’ennemi sioniste soutenu par l’impérialisme américain ; cependant parvenir à arracher nos droits nationaux suppose le renforcement de la demeure palestinienne et arabe en mettant un terme à nos divisions et en favorisant le dialogue inter palestinien…
A travers cette première commémoration de l’agression israélienne subie par la bande de Gaza, nous saluons les martyrs, les blessés ainsi que toutes les familles qui sont encore et à ce jour réfugiées sous les tentes.Aussi nous appelons à la levée immédiate du blocus sur Gaza et nous interpellons le Peuple d’Egypte afin qu’il réagisse par tous les moyens pour l’arrêt immédiat de la construction du mur d’acier.
Nous appelons la Communauté Internationale ainsi que toutes les forces de Progrès, de Paix et de Justice à travers le monde à multiplier leurs efforts pour mettre un terme définitif à la confiscation des terres et à l’implantation de colonies en Cisjordanie, pour faire face à la judaïsation d’Al Qods, pour faire pression afin que cessent les assassinats et arrestations quotidiens dans les territoires occupés et pour la levée de tous les barrages militaires.
Nous les interpellons afin que soient traduits devant la Justice Internationale les dirigeants sionistes pour leurs crimes de guerre et contre l’humanité.
Enfin nous appelons à une solidarité concrète arabe permettant à la fois de faire face aux agressions israéliennes ainsi qu’aux pressions et diktats américains, de libérer tous les territoires occupés et de faire émerger des sociétés concrétisant les aspirations de nos peuples au progrès, à l’égalité, au développement, aux libertés démocratiques et à la diversité politique.



Lundi, 4 janvier 2010,


Les signataires :


Le Parti Communiste Syrien,


Le Parti Communiste Libanais,


Le Parti du Peuple Palestinien,


Le Parti Communiste Jordanien,


Le Front Populaire pour la Libération de la Palestine,


Le Front Démocratique pour la Libération de la Palestine.

(envoi de Liban Resistance)

Aucun commentaire: