|
| 07/01/2010 Le convoi international d'aide, "Vive la Palestine N°3", a enfin pu entrer, mercredi soir, dans la bande de Gaza après plusieurs obstacles et incidents avec la police égyptienne. Le convoi est passé dans l'enclave palestinienne, soumise à un strict blocus israélien, via la ville frontalière de Rafah, sous les applaudissements de milliers de personnes. "Nous sommes venus de 17 pays, nous avons voyagé pendant plus d'un mois pour venir ici, et pourquoi ? Parce que nous sommes honorés d'être en Palestine", a déclaré George Galloway, qui dirige ce convoi, à son arrivée dans la ville de Gaza. "J'en appelle au monde arabe, du Maroc à Bahreïn, pour qu'il soutienne et défende la Palestine", a-t-il plaidé. Le convoi, bloqué pendant plusieurs jours en Jordanie, était arrivé lundi à Al-Arich, dans le Sinaï égyptien, après avoir transité par la Syrie. Mercredi, la tension était montée à la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, où un manifestant palestinien est tombé en martyre et 35 autres ont été blessés, dont deux grièvement atteints. Par ailleurs, des sources égyptiennes ont rapporté à l'agence Reuters la mort d'un policier égyptien, lors de ces heurts. La fusillade a eu lieu à la suite d'une manifestation à Rafah de quelque 200 jeunes Palestiniens qui protestaient contre les agressions égyptiennes contre les activistes internationaux, et l'édification du mur d'acier. Dans la nuit de mardi à mercredi, des heurts violents avaient également opposé des policiers égyptiens aux militants pro-palestiniens membres du convoi. Les militants protestaient contre une décision de l'Egypte de faire transiter une partie de leurs véhicules par "Israël" avant d'entrer à Gaza. Cinquante-cinq personnes, 40 militants, ont été blessées dans les heurts, la police utilisant canons à eau et matraques et lançant des pierres sur les manifestants, tandis que les activistes répliquaient par des jets de pierres.
Le convoi est formé d'au moins 140 camions et voitures chargés de nourriture et de matériel médical en provenance d'Europe, de pays arabes et de Turquie.
Rappelons que le terminal de Rafah, géré par l'Egypte, est le seul donnant accès au territoire palestinien qui ne soit pas contrôlé par l'occupation israélienne.
GALLOWAY ACCUSE L'EGYPTE DE COMPLICITE AVEC "ISRAEL"
Le député britannique, George Galloway, qui dirige le convoi "Vive la Palestine N°3", a accusé les égyptiens de complicité avec l'occupation, en entravant le passage d'aides aux Palestiniens assiégés dans la Bande de Gaza. Lors d'un entretien téléphonique avec la chaîne al-Jazeera, Galloway s'est également dit surpris de la politique égyptienne qui renforce le blocus sioniste.
LE HAMAS: L'EGYPTE PARTICIPE AU RENFORCEMENT DU BLOCUS
Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum a affirmé, le mercredi 6 janvier, que les agressions égyptiennes contre les activistes internationaux, qui soutiennent les habitants de la Bande de Gaza, prouvent la participation de l'Égypte au renforcement du blocus sioniste injuste, et montre bien que le gouvernement égyptien ne veut pas soulager les souffrances des Gazaouis, qui étouffent depuis 4 ans. Dans une déclaration exclusive au centre palestinien d'information, Barhoum a qualifié les mesures égyptiennes à l'encontre des solidaires humanitaires de très brutales, honteuses et inacceptables. Ces activistes ne veulent qu'attirer l'attention du monde entier vers le blocus sioniste arbitraire imposé, depuis 4 ans, contre un million et demi de palestiniens innocents, a-t-il ajouté. Barhoum a également dénoncé la politique égyptienne de deux poids deux mesures. Les palestiniens et les activistes humanitaires internationaux sont interdits d'entrer ou de sortir de la Bande de Gaza, alors que les criminels sionistes entrent et sortent, en toute liberté, dans les territoires égyptiens, a-t-il assuré. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire