16 octobre 2010

Ahmadinejad au Liban : gloire méritée !!
Leila Mazboudi
15/10/2010
A l’heure de la publication de cet article, l’invité iranien exceptionnel du Liban, le président Mahmoud Ahmadinejad devrait être arrivé depuis bien longtemps dans son pays. Parfaitement sain et sauf.
Ni les menaces proférées ici et là par les dirigeants israéliens,  mettant en garde ce qu’ils considèrent être « la bête noire » d’Israël de s’approcher de ce qu’ils qualifient être « la porte d’Israël », ni les appels, ou les insinuations laissant entendre qu’il pourrait très bien être liquidé n’auront servi à le dissuader.
 Ni les avertissements américains qui n’ont cessé de pleuvoir, qu’il ne faut en aucun cas ni dire ni faire ce qui pourrait être perçu comme une provocation pour Israël, n’auront eu d’impact sur lui.

Ahmadinejad s’est bel et bien rendu aux portes de la Palestine occupée. Osant dire ce qu’il a à dire : «  les sionistes disparaitront !! » et  « Jérusalem AlQuds sera libéré ». Sur la place même où son grand frère, Sayed Hassan Nasrallah avait lancé un 26 mai 2000 : «  Israël est plus fragile qu’une toile d’araignée ». ( Bint Jbeil)
Et osant faire ce qu’il a à faire : prier et  se recueillir en toute quiétude sur la tombe des quelques 150 martyrs tués par deux massacres israéliens en 1996 et 2006. (Qana)

Avec ce qui s’est passé avant et après, dans la capitale libanaise, tout laisse croire que les 48 heures nejadiennes relèvent de l’inédit, dans toute l’histoire du Liban.
Et à tous les plans :
L’officiel en premier : dans toutes les cérémonies organisées par les trois présidents de l’exécutif, du législatif, toute la classe politique libanaise était au rendez-vous.
Mêmes les personnalités les plus pro américaines, voire celles qui ne cessent de semer la peur sur un soi-disant projet iranien. Même si au cours des déjeuners et des dîners, elles affichaient des visages blêmes et agacés.
 De point de vue populaire, c’est également du sans précédent. Jamais un chef de l’état étranger n’a suscité un tel déferlement, avec autant de ferveur et d’enthousiasme. Le tout en farsi : Khoch Amedid. (Bienvenue). C’est la première fois qu’une langue étrangère vient rivaliser le français et l’anglais !!

Par la suite, il y eut aussi les rencontres avec toutes les références spirituelles du pays, chrétiennes et musulmanes ; avec la majeure partie des chefs des partis politiques de l’opposition et du centre, ainsi que les personnalités indépendantes.
Sans compter la cérémonie inédite que l’Université libanaise a organisée, au cours de laquelle le président iranien prononça un discours sans précédent sur l’exploitation de l’Occident de la science,  et où il fut décerné d’un doctorat d’honneur.
D’autres décernements lui ont également été accordés : De tout le Liban, via le président de la république, de la part des partis libanais (de l’opposition) et de la part du Rassemblement des ulémas chiites et sunnites.

Et puis, il ne faut pas oublier non plus les 17 accords conclus, l’arbre de l’amitié irano-libanaise plantée au palais présidentiel, le nanoscope conçu entièrement en Iran offert au Liban, et puis le cadeau de Sayed Nasrallah : un fusil pris comme butin d’un soldat israélien tué par la résistance.
 

Durant la visite du leader iranien, des journalistes libanais ont rappelé que le raïs égyptien Jamal Abdel Nasser, à la popularité inégalable au Liban et au monde arabe, n’a pu visiter le Liban, au plus fort de son mouvement libérateur en 1958.
Tout juste une tente lui avait été dressée à la frontière libano-syrienne, sous laquelle le président libanais qui était alors le général Fouad Chéhab lui accorda quelques moments. Et pour cause : le « maronisme  politique » rallié au pacte américain de Bagdad était hostile. Le Liban se trouvant alors aux périphéries du conflit israélo-arabe.

Depuis, l’Égypte s’est désisté et l’Iran a pris la relève.
Pendant trente ans, il a aidé le Liban à réaliser une des plus belles gloires de son histoire. En 48 heures, les Libanais la lui ont rendue de plus belle. 

Gloire méritée.

  
Commentaires des visiteurs

Aucun commentaire: