Au sud du Liban, le président Ahmadinejad rend hommage à la résistance et aux Libanais
Fadwa Nassar
« Vous êtes des montagnes inébranlables. Nous sommes fiers de vous et nous resterons à jamais à vos côtés ». C’est par ces termes prononcés en arabe que le président Ahmadinejad a terminé son allocution adressée au peuple libanais réuni à Bint-Jbeil, capitale de la résistance et de la libération.
La deuxième journée de la visite du président iranien au Liban fut une journée mémorable, tant dans sa diversité que par son symbole. Le président Ajmadinejad a inauguré cette journée en réunissant autour d’une table les représentants et responsables de différentes confessions et religions, au Liban, montrant ainsi sa volonté affirmée que sa visite a pour objectif l’unité des Libanais, en premier lieu. Si Hillary Clinton, ministre américaine des AE, a immédiatement déclaré que les Etats-Unis soutenaient l’unité du Liban, alors que dans les faits, aucune puissance n’a autant agi pour diviser et même tenter de partager le pays, c’est dans la pratique que la république islamique d’Iran a montré son souci de préserver l’intégrité territoriale de ce pays. Les représentants des différentes confessions et religions au Liban ont affirmé leur satisfaction de cette rencontre qui fut franche, ouverte et amicale.
La seconde étape de cette journée mémorable fut la remise du titre honorifique du doctorat en sciences politiques au chef d’Etat iranien, à la faculté des sciences de l’université libanaise, située à al-Hadath. Les gradins de l’amphithéâtre étaient comble. Les étudiants, les professeurs et chercheurs de différentes universités présentes au Liban avaient attendu ce moment avec impatience. Dr. Ahmadinejad est déjà titulaire d’un doctorat en génie de l’université scientifique de Téhéran. Ingénieur, homme de science, vivement intéressé par les sciences appliquées, dr. Ahmadinejad a montré tout au long de sa visite, un intérêt et une curiosité insatiables, dignes d’un homme du peuple au service des peuples. A l’université d’al-Hadath, après l’allocution de bienvenue et de présentation du président de l’université libanaise, dr. Ahmadinejad a prononcé son allocution relative à l’utilisation de la science et et de la recherche scientifique par les puissances politiques.
Puis dans l’après-midi, ce fut la visite historique au sud du Liban, Bint-Jbeil et Qana. Si Bint-Jbeil est la capitale de la résistance du Liban face à l’occupation, symbole de la grandeur et de la valeur des combattants du Hezbollah, Qana représente la patience et la fermeté face à l’ignonimie et la sauvagerie bestiale de l’occupant sioniste. Bint-Jbeil, aux portes de la Palestine occupée, occupée dès 1978 et libérée en 2000. Sayyid Hassan Nasrullah, secrétaire général du Hezbollah, y avait prononcé le discours historique en mai 2000, au second jour de la libération, devant une foule impressionnante réunie dans son stade, et dit sa célèbre phrase : « Israël est plus fragile que la toile de l’araignée », voulant insister sur le fait que cet Etat illégitime et colonial que craignent les Etats arabes n’est en fait qu’un épouvantail que les peuples peuvent vaincre, s’ils décident de le faire. Les sionistes n’avaient pas pardonné au Hezbollah, ni à son secrétaire général cette phrase capitale et stratégique. C’est pourquoi ils avaient essayé, lors de la guerre américano-sioniste en juillet 2006, d’occuper coûte que coûte le stade même. Ils échouèrent minablement !! du fait de l’abnégation et du courage des combattants, de la sagesse de la direction de la résistance , de la bêtise de la direction « israélienne », de la lâcheté des soldats de l’occupation, et grâce surtout à l’aide divine.
C’est donc dans cette capitale historique et chargée de symboles que le président iranien a prononcé son discours, devant une foule venue de tous les villages, bourgs et villes du sud, mais aussi des autres régions du Liban.
S’adressant à la population, le président iranien a déclaré : « Vous avez prouvé que votre combat et votre patience sont plus puissants que toutes les épées oppressives de l’Etat sioniste. Vous avez prouvé qu’il n’y a aucune force au monde qui peut vaincre votre résistance. La résistance du peuple libanais est issue de la foi, de la patience, de la détermination et de l’endurance. Aujourd’hui, le résistant est devenu un exemple suivi par tous les peuples de la région et du monde. Vous avez prouvé, vous les combattants, que votre sang, votre patience et votre fermeté sont plus forts que toutes les flottes, les navires de guerre, les chars et les avions. »
Il a poursuivi, disant : « Nos ennemis et les vôtres ont peur de votre parole unifiée et de vos rangs serrés », insistant sur le fait que l’unité est le symbole de la résistance, du maintien, de la détermination et de la victoire. « Le monde sait que les sionistes ont planifié et mené l’agression contre cette ville pour mettre un terme à la résistance du peuple libanais, comme ils le pensaient. Mais à présent, où sont-ils et où en êtes-vous, vous les héros ? Je proclame d’ici que Bint-Jbeil est et restera vivante, et que le monde entier sache que Bint-Jbeil est debout, la tête haute, la stature élevée et fière, face à tous les ennemis, et que le monde entier sache que les sionistes disparaîtront ».
« Aujourd’hui, les occupants sionistes n’ont plus de choix que d’accepter la réalité et de retourner à leurs pays d’origine » considérant que « la Palestine sera libérée de l’impureté de l’occupation grâce à la puissance de la résistance et de la foi en la résistance ».
A Qana, après avoir visité le mausolée des martyrs, où il a lu al-Fatiha et déposé une gerbe de fleurs, le président Mahmoud Ahmadinejad a prononcé un discours émouvant, où il a salué le courage et l’endurance de la population de Qana, disant : « les martyrs de Qana sont vivants, et les ennemis de Qana sont des morts. Quant à la voie des martyrs, qui est la voie de l’abnégation, elle est éternelle ».
Cette visite historique du président iranien ne pouvait se terminer sans un instant encore plus fort et intense en symbole : la rencontre entre dr. Ahmadinejad et le secrétaire général du Hezbollah, sayyid Hassan Nasrullah. En effet, tard dans la soirée, après sa visite au sud, le président iranien a reçu le sayyid. Rencontre qui n’est certes pas la première entre les deux dirigeants populaires dans le monde musulman, mais une rencontre hautement chargée de symboles puisque le chef de la résistance a offert au président iranien, un fusil israélien faisant partie du butin de guerre de la résistance en 2006. Il est probable que ce cadeau représente une des plus belles revanches du président iranien contre l’ennemi sioniste, qui s’est agité tout au long de la visite, lançant menaces et cris de guerre, sans oser aller au-delà.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire