|
|
30/09/2010 Un soldat américain, déjà accusé d'avoir organisé pour s'amuser le meurtre de civils afghans, serait aussi lié à la mort de plusieurs membres d'une famille de civils irakiens non armés lors d'une mission en 2004, c’est ce qu’a rapporté mercredi le Washington Post sur son site internet.
Le sergent Calvin Gibbs est accusé, avec quatre autres soldats, d'avoir assassiné des civils afghans non armés entre janvier et mai 2010, dans la province de Kandahar, pendant leur déploiement dans la région.
Le Washington Post, qui a eu accès à des dossiers d'enquête, affirme que le nombre de meurtres s'élèverait à quatre, et non trois, comme annoncé dans un premier temps par l'armée. Il assure également que plusieurs soldats ont déclaré sous serment que l'idée de cibler et d'assassiner au hasard et pour s'amuser des civils afghans revenait au sergent Gibbs.
Par ailleurs, selon le quotidien, l'armée serait en train de passer au crible le passé de Gibbs qui, outre deux déploiements en Afghanistan, a participé à deux déploiement en Irak.
Les autorités réexaminent notamment avec attention un incident survenu en Irak en 2004, auquel avait été mêlé le sergent. Ce dernier et plusieurs autres soldats auraient ouvert le feu sur la voiture d'une famille d'Irakiens non armés, tuant deux adultes et un enfant.
Jeremy Morlock, l'un des cinq soldats accusés des meurtres en Afghanistan, a été présenté lundi devant la justice militaire en audience préliminaire dans l'Etat de Washington (nord-ouest), avant un éventuel renvoi en cour martiale.
La majorité des témoins -- dont trois des accusés -- ayant refusé de témoigner lors de l'audience, peu de détails ont filtré sur les meurtres présumés, particulièrement macabres puisqu'ils auraient été accompagnés de mutilations sur les cadavres et de séances de photographie avec les dépouilles.
source : Manar
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire