06 mai 2011

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 5 mai 2011 - 20h:21
PCHR du 28 avril au 4 mai 2011




Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).
Pendant cette semaine du 28 avril au 4 mai :
  • 2 enfants palestiniens ont été blessés par les FOI entrées dans le village de Bil’in, à l’ouest de Ramallah ;
  • les FOI ont poursuivi leurs tirs d’artillerie sur les zones frontalières à l’intérieur de la bande de Gaza :
    • 4 civils palestiniens, dont 2 enfants et une femme, ont été blessés dans l’est de Gaza Valley ;
    • une maison a été endommagée ;
  • les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations pacifiques en Cisjordanie :
    • un enfant a été blessé lors de la manifestation de Bil’in ;
    • 8 militants des droits de l’homme ont été arrêtés ;
  • les FOI ont conduit 39 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
    • 10 civils palestiniens ont été arrêtés, dont 4 enfants ;
    • parmi les Palestiniens arrêtés : un député du CLP et un ancien ministre du Hamas ;
    • un civil palestinien de Gaza a été arrêté dans des circonstances mystérieuses ;
  • les FOI ont continué la colonisation et les colons leurs attaques en Cisjordanie :
    • les FOI ont remis de nouveaux ordres de démolitions de maisons ;
  • Israël a maintenu un siège total sur la bande de Gaza et a resserré le siège de la Cisjordanie :
    • les FOI ont arrêté au moins un Palestinien sur un check-point militaire en Cisjordanie ;
    • elles ont commis des sévices contre un travailleur palestinien et ont lâché un chien dressé sur lui.
(JPG)
Un canon à eau israélien envoie un liquide nauséabond sur les manifestants non violents contre la construction du mur d’annexion à Nabi Saleh, près de Ramallah.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 28 avril au 4 mai 2011

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et attaques contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
Jeudi 28 avril
10 h 30, les FOI entrent dans Arraba, au sud-ouest de Jénine, elles patrouillent dans les rues quelques temps et se retirent.
12 h 30, incursion dans Itra et dans Ejja, au sud de Jénine.
13 h 30, les FOI entrent dans Bil’in, à l’ouest de Ramallah. Elles conduisent leurs véhicules en provoquant les Palestiniens dans les rues. Des garçons se rassemblent et leur lancent des pierres ; aussitôt les soldats de l’occupation répliquent en tirant à balles caoutchouc, des grenades lacrymogènes et sonores sur les enfants. Deux des enfants sont blessés, et beaucoup respirent les lacrymogènes. Les FOI se retirent par la suite. Les enfants blessés sont :
  • Jamal ATef Al-Khatib, 15 ans, atteint par deux balles dans la bouche et dans le ventre ;
  • Nasmi Mohammed Abu Rahmeh, 16 ans, atteint par une balle au pied droit.
14 h, incursion dans Kharabtha al-Mesbah, à l’ouest de Ramallah.
21 h 10, depuis la frontière à la hauteur de Gaza valley village au sud de Gaza ville, les FOI tirent 6 obus sur la maison de Jaber Ismail Abu Saïd, 66 ans. 4 d’entre eux touchent la maison de plein fouet. La surface visée est de 100 m². Deux familles composées de 10 membres dont 5 enfants vivent là, à environ 400 mètres de la frontière. Sanaa Ahmed Abu Said, 25 ans, est blessée aux jambes ; Alaa Addin Naser Abu Said, 10 ans, au cou et à l’abdomen ; Mohammed Jaber Abu Said, 27 ans, à la face. Il faut noter que les ambulances prévues pour avoir accès sur les lieux n’ont pu arriver qu’une demi-heure plus tard après concertation entre la Croix-Rouge internationale et la partie israélienne. Les ambulances ont évacué les blessés. Cette attaque fait suite à une précédente attaque du 13 juillet 2010 où la femme de Abu Saïd et un de ses fils avaient été tués et 3 autres personnes dont 2 femmes et le propriétaire de la maison, blessées.
20 h 30, incursion dans Jéricho.
Vendredi 29 avril
9 h 30, les FOI entrent dans la zone située entre Azzoun et Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya. Après avoir patrouillé dans le secteur, elles se retirent.
10 h, incursion dans Jefna, au nord de Ramallah.
12 h 15, les FOI reviennent entre Azzoun et Izbat al-Tabib.
17 h 30, retour dans ce secteur. Les FOI patrouillent un moment et avant de se retirer, elles arrêtent un jeune Palestinien :
  • Abdul Aziz Shaher Salim, 17 ans,
alors qu’il conduit son tracteur. Un Palestinien a assisté à l’arrestation d’Abdul.
21 h, les FOI entrent dans Beit Leqia, à l’ouest de Ramallah, se comportant là aussi de façon provocante, avec comme résultat, les jeunes qui se regroupent et leur lancent des pierres ; et les soldats qui répliquent en tirant sur eux. Nombreux d’entre eux inhalent les lacrymogènes.
Samedi 30 avril
Minuit et demi, les FOI entrent dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine.
2 h 30, dans Qabatya, au sud de Jénine.
10 h 30, dans Arraba, au sud-ouest de Jénine.
11 h 20, dans Jayyous, au sud-est de Qalqilya.
21 h 10, dans Azzoun, à l’est de Qalqilya. L’armée opère sur deux maisons, celle de Hamza Abdul Halim Hussein, 49 ans, et celle d’Ayman Khaled Abu Hina, 40 ans. Elle se retire vers 22 h 40.
23 h, dans Fahma, au sud de Jénine.
23 h 30, dans Bitonia, à l’ouest de Ramallah.
Dimanche 1er mai
Minuit, les FOI pénètrent dans Ematin, au nord-est de Qalqylia.
2 h, dans Bir Zeit, au nord de Ramallah.
10 h, dans Deir Ghazala, au nord de Tulkarem.
10 h 45, dans Habla, au sud de Qalqilya.
13 h 40, dans Azzoun, à l’est de Qalqilya.
14 h 40, dans Izbat al-Tabib, même secteur. Elles fouillent deux maisons appartenant à Zeyad Yasser Mohammed Tabib et à son frère Shadi Tabib, et leur remettent deux avis pour démolir leurs deux maisons ; motif : manque du permis de construire israélien.
15 h, les autorités de l’occupation israélienne informe Khalil Mousa Issa al-Silwai, 41 ans, que son fils, Khaled Khalil al-Silawi, 21 ans, est détenu dans la prison d’Ashkelon, à Beersheba, en Israël. Al-Silawi dit que son fils était absent depuis la veille, samedi 30 avril, et qu’il le recherchait jusqu’à ce qu’il reçoive cette information comme quoi il était prisonnier des Israéliens. Il indique aussi que les autorités de l’occupation israélienne lui ont demandé de prendre un avocat pour son fils. Elles lui ont indiqué aussi que son fils n’avait pas droit à visites jusqu’au 8 mai prochain. Silawi indique qu’il ignorait les circonstances précises de l’arrestation de son fils par les Israéliens.
16 h, les FOI entrent dans Jeet, au nord-est de Qalqilya.
17 h 40, dans Azzoun, à l’est de Qalqilya.
19 h, dans Zabbouba, au nord-ouest de Jénine.
21 h, dans Bala’a, au nord-est de Tulkarem.
Lundi 2 mai
1 h, incursion dans al-Oja, au nord-est de Jéricho. L’armée pénètre chez un député du Conseil législatif palestinien, Ali Salim Suleiman Rumanin, 39 ans, et fouille son domicile. Elle se retire vers vers 1 h 25 et arrête Rumanin.
1 h, dans Arraba, au sud-ouest de Jénine. L’armée patrouille dans les rues, tirant des grenades sonores, et se retire.
2 h, dans Housan, à l’ouest de Bethléhem. L’occupant opère sur de nombreuses maisons, et, avant de se retirer, arrête 4 Palestiniens et les transfèrent au centre de détention de Kfar Etzion, au sud-ouest de Bethléhem :
  • Ragheb Taha Sabatin, 17 ans ;
  • Mohammed Khaled Hamamra, 22 ans ;
  • Alaa Khaled Shousha, 22 ans, et
  • Mohammed Khaled Sabatin, 23 ans.
4 h, dans Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya, avec fouille de la maison de Bayan al-Tabib, président du conseil du village. Al-Tabib a déclaré au PCHR que les FOI avaient volé 1000 dinars jordaniens (environ 960 €) :
« Vers 4 h, lundi 2 mai, l’armée a fait irruption chez moi. Les soldats ont obligé mon épouse et mes enfants à sortir. Ils sont restés dans la maison jusqu’à 6 h. Ils ont fouillé la maison et malmené ce qui s’y trouvait. Ils ont brisé la télévision, les ordinateurs et les toilettes. Ils sont partis en volant 1000 dinars jordaniens. »
8 h 30, incursion dans Ramin, au nord-est de Tulkarem.
11 h, dans al-Zababda, au sud-est de Jénine. L’armée patrouille dans les rues du village et reste en position quelques temps près du foyer al-Dalah pour femmes.
16 h 50, dans Jayyous, au nord-est de Qalqilya. L’armée pose un check-point à une entrée de Jayyous. L’officier arrête les Palestiniens et leur demande leur opinion sur « l’Intifada du 15 mai 2011 », mais les Palestiniens ne lui répondent pas, et leur balancent des pierres sur leurs véhicules. L’occupant finit par se retirer.
20 h 50, dans Azzoun, à l’est de Qalqilya.
Mardi 3 mai
2 h, incursion dans le camp de réfugiés d’Aïda, au nord-ouest de Bethlhéhem. L’armée opère sur le domicile de Feras Aqel Mustafa Dar Haj, 22 ans. Avant son retrait, elle arrête Dar Haj et le transfère au centre de détention de Kfar Etzion.
2 h 35, les FOI entrent dans la ville de Qalqilya. Patrouilles dans les rues, interpellation Saleh Hassanin, membre de la Sécurité nationale palestinienne, qui faisait une ronde dans le secteur. L’armée se retire par la suite.
6 h, des colons israéliens soutenus par les FOI entrent dans le secteur de Naplouse. Ils se livrent à des rites religieux sur le Tombeau du prophète Joseph, près de Balata, à l’est de Naplouse. Pendant ce temps, des jeunes Palestiniens se regroupent et lancent des pierres sur les véhicules de l’occupant. Les FOI répliquent aussitôt en tirant sur les enfants pour les disperser, et leur font la chasse. Elles en arrêtent deux :
  • Ahmed Reyadh al-Saheli, 16 ans,
  • Khaled al-Bouhi, 16 ans.
Mercredi 4 mai
1 h, incursion dans plusieurs quartiers d’Hébron. L’armée opère sur le domicile d’un ancien ministre palestinien, Issa Khalil al-Jabaari, 51 ans, et l’arrête.


2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion
Durant la semaine écoulée, les FOI ont continué d’utiliser la force contre les manifestants non violents : Palestiniens et militants internationaux et israéliens, qui protestent contre la colonisation et le mur d’annexion. Un enfant palestinien a été blessé, des dizaines de Palestiniens et de militants étrangers ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes, d’autres ont pris des coups par les soldats de l’occupation.
En outre, les FOI ont arrêté 8 internationaux : 3 ont été arrêtés le 29 avril lors de la manifestation hebdomadaire de Nabi Saleh, et les 5 autres, le 1er mai, lors de l’attaque des FOI contre le sit-in organisé à Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya.
Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 29 avril, après la prière, la manifestation non violente hebdomadaire de Palestiniens et militants internationaux et israéliens se dirige vers le mur en construction sur les terres du village. Les soldats postés au mur les attendent et les attaquent toujours avec la même violence.
Un enfant palestinien, Mohammed Iyad Bernat, 8 ans, reçoit le corps d’une grenade lacrymogène dans le dos.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : au même moment, la même manifestation contre le mur est agressée par les troupes d’occupation. De nombreux manifestants inhalent les lacrymogènes.
Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : une autre manifestation non violente hebdomadaire, ce vendredi, subit la même violence de l’occupant, alors que les manifestants s’approchent des terres volées par les Israéliens au profit de leurs colons de Halmish. De nombreux manifestants respirent les gaz.
De plus, l’occupant arrête 3 militants internationaux, et les emmène vers une destination inconnue.
Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya : le dimanche 1er mai, les FOI, accompagnées de 20 véhicules et d’un bulldozer, entrent de force dans Izbat al-Tabib. Elles passent au bulldozer des terrains dans l’est du village afin d’y poser une clôture de barbelés. Elles démontent aussi une tente qui servait à un sit-in et agressent 5 militants internationaux.
D’après l’enquête conduite par le PCHR, et le témoignage de Bayan al-Tabib, le président du conseil local d’Izbat al-Tabib, vers midi et demi, ce jour-là, les FOI, escortées par 20 véhicules militaires et un bulldozer, et accompagnée d’un officier de l’Administration civile, ont attaqué le village d’Izbat al-Tabib.
Immédiatement, elles demandent aux civils et aux militants internationaux d’évacuer la tente du sit-in, montée à l’entrée du village le 29 avril, pour protester contre la décision israélienne de confisquer de la terre dans le nord du village afin d’y monter une clôture militaire.
Des discussions ont lieu entre l’officier de l’Administration civile, son adjoint et le commandant israélien pendant deux heures. Elles décident qu’il faut démonter la tente et conduire les militants internationaux hors du secteur.
Après que les civils et les internationaux aient refusé d’évacuer les lieux, vers 14 h 30, les FOI leur déclarent qu’un détachement va se rendre dans un quartier d’‘Azzoun, village voisin, et qu’ils pourraient garder la tente dans le cas où personne n’intercepterait ce détachement. Des soldats commencent à partir, la tente se trouve sur leur gauche. Quand ils s’en approchent, un soldat israélien se met à cogner sur une femme et l’a projette au sol. D’autres soldats repoussent plus loin les internationaux et encerclent la tente. Plus tard, le bulldozer commence son travail dans l’est du village, vers la porte jaune, sur la route qui conduit à ‘Azzoun. Quand le bulldozer s’approche des oliveraies, un groupe de femmes tenté d’en dissuader les soldats. Ensuite, quand il se rapproche de la tente, les 4 internationaux se mettent devant la tente pour la protéger du bulldozer. Les soldats israéliens leur tombent dessus, à coups de crosse de fusil, et les arrêtent. Les FOI restent sur les lieux jusqu’à 18 h.
Les internationaux qui ont été attaqués sont :
  • Trapi et Olivos, de Grande-Bretagne ;
  • Rachel, de Suède, et
  • Sandi et un autre (nom inconnu), des USA.
Ces deux derniers ont été emmenés en Israël.


3 - Maintien du bouclage des TPO
Israël maintient un bouclage serré sur les TPO et ses mesures limitant la liberté de déplacement des Palestiniens, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée.
Bande de Gaza
Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière
Rafah International
Date  :
 :
Palestiniens
sortant
 :
 :
Palestiniens
entrant
27 avril  : 293  : 206 ; 125 sont refoulés
28 avril  : 496  : 338 ; 3 refoulés
29 avril  : fermé  :
30 avril  : fermé  :
1er mai  : "  : 1
2 mai  : 358  : 405 ; 63 refoulés
3 mai  : 474  : 342 ; 73 refoulés
Karm Abu Salem (Kerem Shalom)
Date  : Importations Qté  : Exportations Qté
27 avril  : denrées alimentaires 1686 tonnes  :
 : matériel agricole 1743 tonnes  :
 : denrées diverses 1309 tonnes  :
 : gaz domestique 199,31 tonnes  :
 : ciment pour l’UNRWA 640 tonnes  :
 : fers à béton pour l’UNRWA 134 tonnes  :
 : aliments pour animaux 1560 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : aide humanitaire 1580 tonnes  :
 :  :
28 avril  : denrées alimentaires 1612 tonnes  : fleurs 42 000
 : matériel agricole 1755 tonnes  :
 : denrées diverses 1280 tonnes  :
 : gaz domestique 195,28 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : fers à béton pour l’UNRWA 61 tonnes  :
 : nourritures animales 1599 tonnes  :
 : aide humanitaire 697 tonnes  :
 :  :
1er mai  : denrées alimentaires 1293 tonnes  : fleurs 62 000
 : matériel agricole 1957 tonnes  :
 : denrées diverses 1306 tonnes  :
 : gaz domestique 205,30 tonnes  :
 : ciment pour l’UNRWA 240 tonnes  :
 : fers à béton pour l’UNRWA 91 tonnes  :
 : céréales 1638 tonnes  :
 : nourritures animales 117 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : aide humanitaire 901 tonnes  :
 :  :
2 mai  : denrées alimentaires 1345 tonnes  :
 : matériel agricole 1795 tonnes  :
 : denrées diverses 1357 tonnes  :
 : gaz domestique 135,25 tonnes  :
 : ciment pour l’UNRWA 280 tonnes  :
 : fers à béton pour l’UNRWA 52 tonnes  :
 : céréales 1677 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : aide humanitaire 1139 tonnes  :
 :  :
3 mai  : denrées alimentaires 1293 tonnes  :
 : matériel agricole 1925 tonnes  :
 : denrées diverses 1255 tonnes  :
 : gaz domestique 45,28 tonnes  :
 : ciment pour l’UNRWA 713 tonnes  :
 : agrégats pour l’UNRWA 69 tonnes  :
 : fers à béton pour l’UNDP 67 tonnes  :
 : nourritures animales 1755 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : aide humanitaire 1548 tonnes  :
Beit Hanoun (Erez)
Population  : 27 avril - 28 avril - 29 avril - 30 avril - 1er mai - 2 mai - 3 mai
Patients  : 50 41 1 0 59 41 51
Accompagnateurs  : 48 36 1 0 54 36 47
Palestiniens venant d’Israël  : 18 1 29 0 4 0 2
Diplomates  : 2 8 0 0 0 0 2
Presse  : 1 0 2 0 2 1 5
Internationaux  : 19 63 6 0 4 15 24
Gazaouis  : 0 1 0 0 0 0 3
Gens d’affaires  : 56 59 0 0 58 56 62
Réunions d’affaires  : 0 2 2 0 0 0 0
Entretiens sécurité  : 1 1 0 0 1 0 0
Personnalités  : 1 0 0 0 0 6 0
Ambulances vers Israël  : 3 6 0 0 3 0 0
Ambulances venant d’Israël  : 1 2 0 0 3 3 1

Cisjordanie
Jérusalem : les FOI maintiennent leurs mesures contre les déplacements des Palestiniens qui veulent entrer ou sortir de la ville. Des milliers d’entre eux n’ont toujours pas accès à Jérusalem, qu’ils soient de Cisjordanie ou de la bande de Gaza. De nombreux check-points entourent la ville, d’autres sont posés à l’intérieur. Les restrictions sont renforcées les vendredis, jours de prière où de nombreux Palestiniens voudraient aller prier à la mosquée Al-Aqsa, dans la vieille ville palestinienne, à Jérusalem-Est. Et renforcées aussi à l’occasion des fêtes chrétiennes.
Ramallah : les restrictions renforcées sur les check-points de Jaba et Qalandya, au sud-est de Ramallah sont maintenues.
  • jeudi 28 avril, 10 h, les FOI posent un check-point volant sur la route de Beit ‘Our al-Tahta à Beit ‘Our al-Foqa, à l’ouest de la ville ;
  • 18 h, un autre sous le pont de Karbatha al-Mesbah, à l’ouest ;
  • 21 h 30, les FOI reviennent sur le check-point ‘Atarah, à l’entrée nord de Bir Zeit, au nord de Ramallah ;
  • 22 h, autre check-point près du carrefour de Surda, au nord ;
  • vendredi 29 avril, 8 h, pose d’un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
  • 18 h, un autre à l’entrée de Beir ‘Our al-Foqa ;
  • 20 h, les FOI reviennent sur ‘Atarah ;
  • samedi 30 avril, 19 h 30, les FOI mettent un check-point près de l’entrée de Beit Liqya, à l’ouest ;
  • lundi 2 mai, 22 h 30, un autre à l’entrée de Nabi Saleh, et
  • mardi 3 mai, 20 h 30, les FOI reviennent à ‘Atarah, et ferment complètement le check-point.
Naplouse :
  • jeudi 28 avril, 13 h, les FOI posent un check-point au carrefour de la colonie Yitzhar, au sud du check-point d’Huwara, dans le sud de Naplouse ;
  • en même temps, elles posent un autre check-point près de la briqueterie al-Taneeb, sur la route Naplouse/Tulkarem, et
  • mardi 3 mai, 6 h, un check-point à l’entrée est de Lubban, au sud de la ville.
Qalqilya :
  • vendredi 29 avril, les FOI posent 7 check-points autour de la ville, et
  • dimanche, 1er mai, 5 check-points.
Tulkarem : Les FOI ont posé de nombreux check-points sur les routes de contournements autour de la ville. Sur chaque barrage, elles arrêtent les véhicules palestiniens, les fouillent et contrôlent les identités des Palestiniens. Depuis le début de l’Intifada, la route qui va de Kafr al-Labad à Shofah, à l’est de Tulkarem, est fermée. En outre, la route qui relie Shofah à ses exploitations agricoles est fermée.
  • jeudi 29 avril, 9 h, les FOI posent un check-point à l’entrée nord de Beit Leed, à l’est de Tulkarem ;
  • vendredi matin, 29 avril, vers 9 h, autre check-point sur la route Tulkarem/Qalqilya, à l’entrée de Far’oun, au sud ;
  • 17 h, un check-point à l’entrée de de Beit Leed ;
  • samedi 30 avril, 11 h, un check-point à l’entrée nord de Beit Leed (il faut noter que ce check-point est monté presque quotidiennement et que les FOI laissent leurs véhicules dans le secteur pour surveiller la route de contournement qui relie les colonies Avni Heifetz et Ennab, à l’est de Tulkarem, avec la colonie Shavi Shomron, à l’ouest de Naplouse) ;
  • 11 h 30, les FOI sur le check-point d’Ennab sur la route Tulkarem/Naplouse, renforcent les restrictions ;
  • dimanche 1er mai, 8 h, sur le même check-point d’Ennab, restrictions renforcées ;
  • 11 h 30, les FOI posent un check-point sur la route Tulkarem/Qalqilya, dans le secteur de Mothallath, au sud de la ville ;
  • et un autre sur la même route, à l’entrée de Far’oun ;
  • lundi 2 mai, 14 h, un check-point sur la même route dans le seceur de Mothallath Jbarah, et
  • mardi 3 mai, 18 h, les FOI sur Ennab renforcent les restrictions au passage du barrage.
Jénine : vendredi 29 avril, 19 h, pose d’un check-oint à l’entrée de Kafrit, au sud-ouest de Jénine.
Jéricho : jeudi 28 avril, 18 h 30, pose d’un check-point à l’entrée de Fasayel, au nord de Jéricho.

Arrestations sur les check-points militaires
Dimanche 1er mai, 16 h 30, les soldats israéliens sur le check-point Container, sur la route qui passe à l’est de Sawahra et rejoint Wad al-Nar, arrêtent Mohammed Hashem Mohammed Ermeilat, 25 ans, de Bani Na’im, au sud-est d’Hébron. Il est retenu pendant quelques heures avant d’être emmené au centre de détention de Kfar Etzion, au sud-ouest de Bethléhem.


Harcèlement sur les check-points militaires
-  Dimanche matin, 1er mai, le « Jour international du Travail », les troupes israéliennes postées dans la zone d’al-Kassarah, au sud-ouest d’al-Ramadeen, près du mur d’annexion, font la chasse à des travailleurs palestiniens qui passent en territoire israélien pour aller chercher du travail à Beersheba. Nombre d’entre eux se font tabasser et l’un d’eux est attaqué et mordu par un chien renifleur.
Deux Palestiniens souffrent de blessures légères ou moyennes :
  • Mohammed Nasser Mohammed Tmaizi, 22 ans, d’Ethna, au nord-ouest d’Hébron, blessé au front et à la jambe droite, souffre d’ecchymoses sur tout le corps et d’éraflures aux jambes, et
  • Na’im Mohammed Hosheiyah, 45 ans, de Yatta, au sud d’Hébron, souffre de blessures superficielles à la jambe gauche, d’égratignures sur les membres et d’ecchymoses sur tout le corps.
Selon les informations recueillies par le PCHR, et le témoignage de Mohammed Nasser Mohammed Tmaizi, vers 2 h 30, le 1er mai, Tmaizy et 4 autres travailleurs se rendaient en taxi dans la zone d’al-Dhaheriyah. Le véhicule est un Mitsubishi Magnum, qui les emmène à la frontière avec Israël.
Vers 4 h, ils arrivent dans le secteur d’al-Kassarah, au sud-ouest d’al-Ramadeen. Ils se dirigent à pied vers la frontière où il y a une brèche dans le mur d’annexion. A 3 m du mur, un travailleur aperçoit un groupe de 4 ou 5 soldats israéliens, avec un énorme chien renifleur. Les Palestiniens se mettent à courir et aussitôt, les FOI lâchent le chien sur les eux, et le chien fait tomber Tmaizi au sol, à près de 50 m de la clôture. Le chien l’attaque et commence à lui mordre les jambes. En même temps, les soldats se mettent autour de lui alors qu’il est étendu au sol. Ils restent là à regarder le chien attaquer pendant quelques minutes. Les soldats lui donnent des coups de pieds et des coups de crosse, surtout dans la tête et dans les jambes. Il est blessé au front, à la jambe de droite, il porte des égratignures aux jambes et des ecchymoses à travers tout le corps.
Dans son témoignage au PCHR, il déclare :
« Après avoir subi l’attaque, j’ai été obligé par les FOI à marcher vers la clôture, mais j’étais épuisé et mon front saignait après un coup de crosse de fusil. Ils m’ont gardé prisonnier sans me proposer le moindre soin. J’ai été obligé de m’allonger à terre, sur le ventre, pendant 4 h, puis ils m’ont dit de me lever et de partir. Ce que j’ai fait tout de suite en prenant entre les vallées et les collines, vers l’est, pendant 3 km, jusqu’à ce que je tombe sur le village d’al-Ramadeen. Là j’ai demandé de l’aide et ils ont appelé une ambulance qui m’a transporté à l’hôpital d’Hébron où j’ai reçu les soins nécessaires. »
-  Dimanche 1er mai, 16 h 20, les FOI posent un check-point à l’entrée est de Qalqilya. Elles se lancent à la poursuite de Saleh Wajeeh al-Qur’an, 20 ans, alors qu’il rentre chez lui en empruntant un chemin de terre.
Dans son témoignage au PCHR, Al-Qur’an indique :
« J’étais à Nabi Elias. Comme j’avais été empêché d’entrer dans Qalqilya, j’ai pris une autre route. Avec comme résultat, des soldats israéliens qui m’ont vu et qui m’ont couru après. Je suis tombé de cheval, ce qui m’a causé des ecchymoses, et j’ai été transporté aux urgences à l’hôpital de la ville pour recevoir les soins nécessaires ».

4 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens
Israël poursuit la colonisation des TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens.
-  Dimanche 1er mai, 14 h 40, les troupes israéliennes, accompagnées de nombreux véhicules, entrent de force dans Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya. Elles pénètrent dans deux maisons qui appartiennent à Zeidan et Shadi Yasser Mohammed Tabib. Avant de se retirer, les soldats donnent aux deux Tabib un avis leur commandant de démolir leurs maisons sous le prétexte qu’ils n’avaient obtenu le permis de construire par Israël.
-  Lundi matin, 2 mai, les FOI remettent à des Palestiniens de Beit Ummar, au nord d’Hébron, des avis de démolition pour trois bâtiments industriels et agricoles qui touchent à la grande route, au sud et à l’est de la ville.
Selon l’enquête du PCHR, et le témoignage de Mohammed ‘Ayyad ‘Awad, porte-parole du Comité populaire contre le mur d’annexion, des officiers de l’Administration civile, accompagnés de soldats, ont remis 3 avis de démolition aux propriétaires des 3 bâtiments concernés.
Ces bâtiments ont été montés sur des terrains appartenant à leurs propriétaires, et sur la route qui relie Hébron à Bethléhem. Les bâtiments, qui appartiennent à Saber Zamel Abu Maria et Ahmed Hmeid Abu Maria, sont : un atelier pour des travaux de construction, un hangar agricole et un atelier pour la vente de pièces détachées automobiles. Les avis de démolition ont été publiés sous le prétexte que les bâtiments sont proches de la route, laquelle route est utilisée par des véhicules israéliens. Les avis militaires leur donnent une semaine pour faire appel contre cette décision.
-  Également lundi, 2 mai, les FOI donnent 8 avis pour l’évacuation de dizaines de dunums (10 dunum = 1 ha) à des Palestiniens du camp de réfugiés d’al-Fawwar, au sud d’Hébron, sous le prétexte que ces exploitations agricoles, qui sont situées au sud-est du camp, sont « propriété de l’État ».
D’après l’enquête du PCHR, et les témoignages des résidents du camp, un officier israélien de l’Administration civile et des soldats ont distribué ces avis autour des terrains concernés et les ont soumis à certains des agriculteurs qui sont sur ou proches de ces terres, dans la zone de Khalayel al-Tobasi. Les avis d’évacuation prévoient notamment l’interdiction de pénétrer sur ces terres et de les utiliser. Elles représentent environ 80 dunums (8 ha), avec 13 puits pour usage agricole. Les terres appartiennent à des Palestiniens, et notamment à :
  • Khaled Hassan Sarhanah ;
  • Jebril Mostafa Sarhanah ;
  • Nezar Abdul Ra’ouf Janazrah ;
  • Amjad Jaber Shadafan ;
  • Abdul Ra’ouf Sha’ban Janazrah, et
  • Samir Mohammed al-Hleiqawi.


    (JPG) Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Rapport hebdomadaire pour la période du 28 avril au 4 mai 2011 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP

Aucun commentaire: