18 février 2012

SNAPEST

Appel d'action urgente - Bahreïn Libérez le responsable syndical Mahdi 'Issa Mahdi Abu Dheeb actuellement en détention

A TOUTES LES ORGANISATIONS MEMBRES DE L'IE
Bruxelles, le 17 février 2012
Appel d'action urgente - Bahreïn
Libérez le responsable syndical Mahdi 'Issa Mahdi Abu Dheeb actuellement en détention
 
Chers collègues,
 
A la lumière des récents développements, l'Internationale de l'Education (IE) a décidé de lancer un nouvel appel demandant d’urgence à ses organisations membres d’exhorter les autorités du Bahreïn à immédiatement libérer sous caution Mahdi 'Issa Mahdi Abu Dheeb, Président de la Bahraini Teachers Association (BTA), dont l'état de santé se détériore.
 
L'IE a lancé, en partenariat avec LabourStart, une nouvelle campagne en ligne qui a déjà généré plus de 7000 messages depuis le 26 janvier. Nous vous invitons à agir maintenant via lesite web de LabourStart et à donner de la visibilité à la campagne en la recommandant sur votre site Web et votre compte Facebook :
 
 
 
Situation de Mahdi 'Issa Mahdi Abu Dheeb
 
Pour protester contre le refus de le libérer sous caution et contre le mauvais traitement dont il fait l'objet en prison, Mahdi Abu Dheeb, Président de la BTA, a commencé une grève de la faim le 12 février. La grève de la faim risque de mettre rapidement sa vie en danger, compte tenu de son mauvais état de santé physique provoqué par des conditions de détention déplorables.
 
Mahdi est détenu depuis plus de 9 mois maintenant. Il a déjà suivi une grève de la faim en septembre dernier afin d'exiger sa libération et l'abandon de toutes les charges retenues contre lui. Le rapport de la Commission d'enquête indépendante du Bahreïn contient des informations détaillées sur l'arrestation et la détention de Mahdi et sur les mauvais traitements dont il a fait l'objet.
 
Le tribunal civil examinera, le 19 février, les appels reportés du Vice-président et du Président de la BTA. Jalila al-Salman et Mahdi 'Issa Mahdi Abu Dheeb font appel des peines de trois et dix ans de prison, prononcées à leur encontre le 25 septembre par le Tribunal militaire de première instance de sécurité nationale, pour leur participation aux manifestations pacifiques qui ont eu lieu l'an dernier au Bahreïn.
 
Ce que fait l'IE
 
Alors que de nouvelles manifestations apparaissent dans le pays afin de marquer le premier anniversaire du soulèvement qui a eu lieu au printemps dernier au Bahreïn, l'IE continue à surveiller la situation de près.
 
Depuis février 2011, l'IE a lancé plusieurs appels de soutien en faveur des enseignants et enseignantes bahreïni et leur organisation, la Bahraini Teachers Association. De nombreuses organisations membres ont répondu et joint leurs voix pour défendre les droits des enseignants et de la BTA.
 
Le but immédiat de ce nouvel appel est la libération de Mahdi Issa Abu Dheeb, le Président de la BTA, ou au moins l'amélioration de ses conditions actuelles. L'objectif de l'IE à plus long terme est bien entendu la création, par les autorités, des conditions garantissant la totalité des droits syndicaux, dont la liberté syndicale et le droit à la négociation collective des enseignants du service public du Bahreïn.
 
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des actions qui ont été entreprises récemment:
 
-          L'IE et la CSI ont soumis une mise à jour de la plainte n° 2882 au Comité de la liberté syndicale de l'OIT, portant sur la situation de Mahdi et des responsables de la BTA, la dissolution de la BTA et la non-réintégration des enseignants licenciés.
 
-          A la demande de l'IE, les ministères des Affaires étrangères et les ambassades de plusieurs pays ont suivi attentivement les procès de la BTA et la situation des syndicats.
-          La décision de créer une Commission d'enquête de l'OIT est encore en attente. Le cas sera examiné à l'occasion du Conseil d'administration de l'OIT de mars. Les autorités du Bahreïn ont par ailleurs gagné du temps en créant une commission nationale tripartite. La fédération syndicale GFBTU s’est fait écho des préoccupations de la BTA et plaide également en faveur de la réintégration des enseignants licenciés.
 
-          L'IE a présenté des allégations au Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture à propos des mauvais traitements infligés à Mahdi Abu Dheeb. La Campagne mondiale pour l'éducation et l'IE ont également présenté une communication au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.
-          L'IE examine, avec les associations de défense des droits humains, les possibilités de faire sortir les militants syndicaux (en tant que défenseurs des droits de l'homme) du territoire du Bahreïn pour leur accorder une période de repos et de répit.
 
Merci de votre coopération.
 
Très cordialement,
 
Fred van Leeuwen,
Secrétaire général
 
Merci à Djamel Rouani qui nous a transmis cet appel.

Aucun commentaire: