Rapport sur les violations israéliennes des droits humains
vendredi 17 février 2012 - 12h:36PCHR du 9 au 15 février 2012
Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés.
Durant cette semaine du 9 au 15 février 2012 :
- un Palestinien de 71 ans a été tué et son fils blessé à l’est de Gaza ville :
- deux hangars ont été détruits et deux maisons endommagées ;
- un grand nombre de bêtes d’élevages et de volailles ont été tué ;
- les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
- 6 manifestants, dont 3 membres de la presse, ont été blessés ;
- les FOI ont usé de la force contre des manifestations en soutien du prisonnier palestinien Adnan Khader :
- 8 manifestants, dont 4 membres de la presse et un député du Conseil législatif palestinien, ont été blessés ;
- les FOI ont conduit 72 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
- 3 civils ont été blessés lors de l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés d’Aqabet Jaber, au sud de Jéricho ;
- 26 Palestiniens, dont un mineur et 2 Palestiniens récemment libérés des prisons israéliennes, ont été arrêtés en Cisjordanie ;
- les FOI ont continué leurs agressions contre les pêcheurs palestiniens dans la bande de Gaza :
- elles ont arrêté 5 pêcheurs, dont un mineur ;
- elles ont confisqué 3 bateaux de pêche ;
- Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
- Israël a poursuivi ses tentatives pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est :
- les FOI ont démoli aux bulldozers une maison et un terrain de jeux ;
- la municipalité israélienne a approuvé la construction d’une grand immeuble sur l’esplanade du mur d’al-Buraq (mur occidental de la mosquée al-Aqsa) ;
- les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens :
- les FOI ont démoli aux bulldozers 5 hangars et 4 tentes dans l’est de Naplouse ;
- elles ont rasé également 6 tentes d’habitation, 8 exploitations d’élevage et un puits souterrain ainsi que 10 ruches à Hébron ;
- elles ont arraché 250 oliviers et 30 figuiers à Tormos’aya, au nord-est de Ramallah ;
- les colons israéliens, protégés par les FOI, ont agressé 5 Palestiniens.
Destruction d’une ferme d’élevage de volailles dans l’est de la bande de Gaza à la suite d’un raid aérien israélien qui a entraîné la mort d’un civil âgé de 71 ans.
Violations israéliennes recensées durant la semaine du 9 au 15 février 2012
1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
Jeudi 9 février
Minuit, les FOI pénètrent dans Tulkarem. Elles prennent la route qui va de Tulkarem à Naplouse, à l’est de Tulkarem, posent un check-point et stoppent les véhicules palestiniens qui circulent dans les deux sens. Elles contrôlent les identités des passagers. Après quelques temps, elles se retirent.
Au même moment, des FOI entrent dans Beit Qad, au nord-est de Jénine, patrouillent dans les rues quelques temps avant de se retirer.
Minuit et demi, incursion aussi dans Qabatia, au sud-est de Jénine.
1 h 30, incursion dans Tubas, où l’armée pénètre dans un certain nombre de maisons et les fouille. Sont arrêtés :
- Nader Mustafa Mohammed Sawafta, 37 ans, et
- Faze’a Sedqi Mohammed Sawafta, 41 ans.
2 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Fawwar, au sud d’Hébron. L’armée investit la maison de Hassan Husni Mohammed Abu Radwan, 21 ans, qui est arrêté et transféré au centre de détention de Kfar Etzion, au sud-ouest de Bethléhem.
2 h 30, dans Bani Na’im, à l’est d’Hébron. L’armée opère sur le domicile de Suleiman Shehada Suleiman Tarayra, 21 ans, dans le nord du villagge, et chez Shadi Musa Tarrayra, 20 ans, dans le centre. L’un et l’autre sont arrêtés et emmenés à Kfar Etzion.
3 h, les FOI entrent dans Jabal Johar, quartier du sud d’Hébron. Elles opèrent sur la maison de Nezam Nayef Salayma et arrêtent Amin, 17 ans, fils de Salayma ; elles le transfèrent à Kfar Etzion.
9 h, incursion dans Deir Dibwan, au nord-est de Ramallah et dans Fasayel au nord de Ramallah.
9 h 30, dans Ta’anak, au nord-ouest de Jénine, où les FOI patrouillent quelques temps dans les rues. D’après les déclarations d’habitants au PCHR, le FOI sont entrées dans le village pour examiner des puits artésiens. Comme elles le font dans toute la plaine de Jénine. L’an dernier, les FOI ont comblé de nombreux puits, alléguant qu’ils avaient été creusés illégalement.
9 h 30 également, dans Saffa, à l’ouest de Ramallah.
10 h 20, dans Beit ‘Aur al-Tahta, même secteur.
11 h 45, dans Mithlon, ausud-est de Jénine.
13 h, dans al-Nabi Elias, à l’est de Qalqilya.
14 h, dans al-Jalama, au nord de Jénine.
19 h, dans al-Jiftlik, au nord de Jéricho.
20 h 40 dans al-‘Oja, au nord-est de Jéricho.
21 h 30, dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem.
22 h, dans Anabta, à l’est de Tulkarem ; dans Arraba, au sud-ouest de Jénine.
23 h, dans Bedia et dans Masha, au nord-ouest de Salfit.
Vendredi 10 février
1 h 30, incursion dans Qabatia, au sud-est de Jénine, dans al-‘Oja, au nord-est de Jéricho.
9 h, dans Beitin, au nord-est de Ramallah.
11 h, dans Kharabth al-Misbah, à l’ouest de Ramallah.
15 h, dans al-Nabi Elias, à l’est de Qalqilya, où l’armée opère sur un certain nombre de magasins dans la rue principale, puis se retire.
18 h, dans al-Zire, à l’est de Bethléhem. Les soldats restent quelques temps dans le centre du village, arrêtent certains passants pour les interroger et fouillent certains d’entre eux. Ils arrêtent 4 Palestiniens parce qu’ils auraient lancé des pierres ; ils sont transférés à Kfar Etzion. Ces Palestiniens sont :
- Kamal Adel Mahmoud al-Zir, 26 ans ;
- Mjahed Wajih Mahmoud al-Zir, 21 ans ;
- Marwan Khalil Yousef al-Zir, 24 ans, et
- Khaled Mohammed Yousef al-Zir, 19 ans.
18 h 30, incursion dans Tulkarem. Patrouilles dans les rues, puis replil de l’armée.
22 h 25, dans Beit Amin, idem.
22 h 30, dans Jalqamous, au sud-est de Jénine.
23 h, dans Deir Abu Dha’if, même secteur. Des garçons se regroupent et lancent des pierres sur l’occupant. Les soldats répliquent en lançant des grenades sonores, puis se retirent.
Samedi 11 février
1 h 30, incursion dans le camp de réfugiés d’Aqabet Jaber, au sud de Jéricho. Les soldats patrouillent dans les rues en provoquant les Palestiniens, klaxonnant pour embêter les gens qui dorment. Mais des jeunes se rassemblent pour lancer des pierres sur les FOI, qui répliquent immédiatement en tirant à balles d’acier enrobées de caoutchouc, lançant des grenades sonores et des lacrymogènes sur les garçons palestiniens. 3 sont blessés par balles et beaucoup d’autres inhalent les lacrymogènes. Les blessés sont :
- Said Saleh S’eifan, 22 ans, touché d’une balle dans la tête ;
- Mohammed Ali al-Masri, 23 ans, de deux balles, une dans la main droite, l’autre dans la poitrine, et
- Mohammed Jaber al-Gharabla, 25 ans, d’une balle dans la main droite.
Les FOI opèrent ensuite sur un certain nombre de maisons, remettent des convocations à Reyad Zuheir Wahdan et à Rushdi qal-Sa’i, devant les Renseignements israéliens.
2 h, incursion dans Salem, au nord-est de Naplouse. L’armée patrouille puis investit le domicile de Nasim Helmi Hamed Karkari, 40 ans, dans le centre du village. La mère de Karkari, Aysha Nayef Issa, 55 ans, ouvre la porte et les Israéliens entrent. Ils veulent emmener Nasim. Celui-ci et son épouse, Samira Fo’ad Adel Eshtaya, 37 ans, qui habitent dans un appartement au second étage de la maison familiale de Karkari, se présentent aux soldats. Ceux-ci contrôlent la carte d’identité de Nasim. Ils lui remettent alors une convocation devant les services de Renseignements israéliens au centre de détention d’Huwara, le 13 février. Les FOI quittent la maison en début de matinée. Mais l’épouse de Nasim souffre de douleurs dans le ventre. Elle est enceinte de deux mois. Elle va voir son médecin qui lui dit que dans l’affolement, elle vient de perdre son bébé.
Vers 9 h le lundi 13, Nasim se présente donc devant les Renseignements de l’occupation. Un officier lui ordonne, sous la menace, de ne se lancer dans aucune activité politique. L’entretien avec l’officier de renseignements dure 30 minutes et Nasim se retrouve seul dans une pièce jusqu’à 16 h 30. Enfin, il est relâché.
Il faut indiquer que Nasim vient récemment d’être libéré dans le cadre du récent échange de prisonniers. Il avait fait 9 ans dans les prisons israéliennes. La maison familiale Karkari a déjà été victime d’un raid israélien le 1er janvier dernier, 12 jours après que Nasim ait été libéré de prison.
2 h, incursion dans al-Dyouk, au nord-ouest de Jéricho, où l’armée remet une convocation devant les Renseignements israéliens à Mahmoud Hassan.
2 h également, incursion dans Jéricho, où l’armée patrouille quelques temps dans les rues de la ville puis remet des convocations devant les Renseignements à Hisham al-Jojoum et Shadi Farah Roma.
10 h 30, dans Tulkarem ; dans Jalabon, à l’est de Jénine.
12 h, dans Kafr Dan, au nord-ouest de Jénine.
15 h, dans Barqin, à l’ouest de Jénine.
16 h, dans Zabouha, au nord-ouest de Jénine, où des garçons se rassemblent, lancent des pierres sur l’occupant qui répliquent aussitôt.
20 h 20, dans Kafr Laqef, à l’est de Qalqilya.
22 h 30, dans al-Jarousheya, au nord de Tulkarem.
23 h, dans al-Jiftlik, au nord de Jéricho.
Vers 23 h 10, l’aviation des FOI a tiré au moins un missile sur la maison de Musa al-Juma’a Eyada Teir dans al-Shoka village, à l’est de Rafah.
Le missile a frappé une pièce couverte de tôles située dans la cour de la maison. La salle a été détruite et le feu s’est déclaré mais aucune victime n’a été signalée. Al-Teir et son épouse qui avaient l’habitude de vivre dans cette pièce, se sont réfugiés chez leur Mohammed Abu Harb. Il venait de recevoir un coup de téléphone de quelqu’un qui a dit qu’il était un membre de l’armée israélienne. Ce militaire israélien demandait à Abu Harb de prévenir ses voisins, la famille al-Teir, d’évacuer leur maison parce que les avions de guerre israéliens allaient bombarder la maison. La maison d’Abou Harb a été sérieusement endommagée.
Vers 23 h 35, l’aviation des FOI tire un missile sur un hangar agricole dans al-Qarara village, au nord de Khan Yunis. Il a été totalement détruit, mais aucune victime n’a été signalée.
Dans un autre crime qui montre un mépris total pour la vie des civils, les FOI ont tué, dans les dernières minutes de la journée, un vieil homme et blessé son fils dans al-Zaytoun à l’est de la ville de Gaza quand les FOI ont bombardé le lieu où ils étaient présents.
Selon les enquêtes menées par le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR), à environ 23 h 50, le samedi 11 février 2012, un avion de combat israélien a tiré un missile sur une ferme d’élevage derrière le marché de l’automobile, à l’est d’al-Zaytoun banlieue Est de Gaza ville. La ferme qui se trouve à environ 3000 mètres de la frontière entre la bande de Gaza et Israël, appartient à Eyad Abdul Hadi Rajab. Abdul Karim Ibrahim al-Zaytouneya, 71 ans, qui est le gardien de la ferme ciblée, a été tué dans l’attaque En outre, Mohammed, fils d’al-Zaytouneya, a eu des contusions graves à travers le corps alors il était avec son père. L’attaque a également entraîné la mort de la majorité des volailles et autres animaux. Quant à la ferme elle a subi de lourds dommages ainsi, que la maison voisine.
Vers 11 h 55, l’aviation des FOI tire un missile sur une zone cultivée dans al-Shoka village, à l’est de Rafah. La zone ciblée est située à environ 1000 mètres de la frontière avec Israël. Aucune victime n’a été signalée.
Dimanche 12 février
Minuit dix, les FOI entrent dans Arana, au nord de Jénine.
2 h 30, dans al-Mazra’a al-Sharqeya, au nord-ouest de Ramallah.
3 h, dans Jayyous, au nord-est de Qalqilya. L’armée patrouille dans les rues de la ville, fait irruption dans un certain nombre de maisons, confisque des téléphones portables et des ordinateurs. 3 Palestiniens sont arrêtés :
- Nader Hussam Khreisha, 24 ans ;
- Umar Abdul Ra’ouf Khaled, 22 ans, et
- Jalal Mohammed Taher Jaber, 19 ans.
Pendant que les soldats arrêtent Jalal Jaber, cinq d’entre eux se mettent à tabasser son frère, Kamal, 21 ans, qui est membre du service de la Défense civile palestinienne. Kamal souffre de contusions sur tout le corps, un soldat l’ayant frappé à coups de pieds, de poings et de crosse de fusil.
Ma’azouz Qaddoumi, membre de la municipalité de Jéyyous, témoigne auprès du représentant du PCHR :
« Vers 3 h, le dimanche 12 février 2012, les soldats de l’occupation israélienne ont envahi le domicile de Mohammed Taher Jaber, président de la municipalité de Jayyous, après avoir fait sauter la porte extérieure, une porte métallique. Ils ont arrêté Jalal, 19 ans, le fils de Jaber. Ils ont fouillé la maison et confisquer 2 ordinateurs et 3 téléphones portables. Quand Jaber a tenté de s’y opposer, l’un des soldats l’a frappé avec la crosse de son arme dans la poitrine. Ils l’ont retenu avec son épouse à l’extérieur de la maison, dans la cour, jusqu’à 5 h.
Les soldats ont investi ensuite la maison de Nader Hussam Khreish, 24 ans. Ils ont brisé une fenêtre, posé une échelle, grimpé et pénétré dans la maison. Ils ont arrêté alors Khreisha qui dormait avec son frère. Les soldats ont fouillé toute la maison et confisqué un ordinateur.
Puis les soldats ont pénétré chez Umar Abdul Ra’ouf Khaled, 22 ans, et l’ont aussitôt arrêté. Ils ont fouillé son domicile et confisqué un ordinateur. La mère de Khaled, Itaf Mohammed Said Khaled, 62 ans, qui souffre du diabète et d’hypertension a été paniquée à cause de cette irruption. Son état depuis a empiré.
Vers 5 h, les soldats ont empêché des habitants de se rendre à la mosquée pour les prières d’al-Fajr (du matin). Ils ont mis la ville sous couvre-feu et se sont retirés vers 5 h. »
3 h, incursion dans al-Mughir, au nord-est de Ramallah, avec fouille de nombreuses maisons et arrestations de 5 Palestiniens :
- Bayan Talal Na’asan, 20 ans ;
- Walid Abdul Qader Abu Alia, 19 ans ;
- Khaled Mazen Haj Mohammed, 19 ans ;
- Musa Bashir Haj Mohammed, et
- Muhtadi Misbah Abu Alia, 20 ans.
10 h, incursion dans ‘Aboud, au nord-ouest de Ramallah.
10 h 30, dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine.
11 h 45, dans Deir Abu Da’if, même secteur.
14 h 10, dans Tulkarem. Les soldats patrouillent et prennent position dans divers quartiers. Ils interpellent des passants et les emmènent dans l’un de leurs véhicules. Là, un officier des Renseignements israéliens les interroge. Plus tard, l’armée s’en va.
14 h 25, dans Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya. Les soldats patrouillent et opèrent sur un atelier de menuiserie, interpellent les ouvriers et les interrogent. Puis l’armée se retire.
16 h 10, dans ’Azzoun, à l’est de Qalqilya.
18 h 20, dans Kafr Addik, à l’ouest de Salfit.
Vers 19 h, les FOI positionnées en mer au large d’Al-Waha station dans le nord de la bande de Gaza ont arrêté deux pêcheurs palestiniens qui pêchaient à 2 miles de la côte. Les pêcheurs arrêtés sont Adham Mahmoud Abu Reyala, 22, et son frère Mohammed Mahmoud Abu Reyala, 13 ans, du camp de réfugiés d’al-Shati.
20 h, incursion dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine, l’armée s’intéresse à une maison en cours de construction, et se retire.
20 h 45, dans Deir Estaya, au nord de Salfit ; l’armée se retire vers 22 h 40.
20 h 50, dans Baqet al-Hatab, à l’est de Qalqilya. Les soldats patrouillent et interpellent 3 policiers palestiniens. Ils les relâchent après l’intervention du Bureau de liaison militaire palestinien.
21 h 30, dans Qalqilya. L’armée opère sur une maison et un magasin. Elle remet des convocations à Ayman Mazen Zaki Ju’eidi, 27 ans, et à Mohamed Adel Enaya, 29 ans, pour qu’ils se présentent devant les renseignements israéliens.
22 h, dans Shweika, banlieue nord de Tulkarem. L’armée commence à patrouiller dans la ville, mais des jeunes se regroupent dans le quartier d’al-Na’alwa, dans le centre, et se mettent à lancer des pierres et des bouteilles vides sur les soldats qui répliquent.
22 h 05, dans Jeet, au nord-est de Qalqilya.
Lundi 13 février
Une heure, les FOI entrent dans Jéricho. Elles patrouillent, en se dirigeant vers l’ouest et investissent le camp de réfugiés d’‘Ein al-Sultan. Là elles se déploient dans les rues du camp, patrouillent un moment avant de se retirer.
1 h 30, incursion dans Qalqilya. L’armée pénètre dans plusieurs maisons et arrête 3 Palestiniens :
- Rabi’ Hassan Nassr, 25 ans ;
- Samih Mohammed Nassar, 25 ans, et
- Walid Samih Sweilem, 25 ans.
Vers 7 h, les FOI stationnées à la frontière à l’est du camp de réfugiés al-Bureij, au centre de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur la vaste zone frontalière à l’est du camp de réfugiés. Les tirs se sont poursuivis pendant environ 15 minutes. Aucune victime n’a été signalée.
À environ 7 h 10, les canonnières des FOI positionnées à al-Waha station, au nord-ouest de Beit Lahia, ont ouvert le feu sur plusieurs bateaux de pêche. Puis elles ont arraisonné les deux bateaux conduits par Jamal Ramadan Hassan al-Sultan, 60 ans, et son fils Fadel, 22 ans, de al-Salatin, quartier de Beit Lahia. Les deux pêcheurs ont navigué à la voile jusqu’à 500 mètres de la rive. Les FOI ont alors arrêté al-Sultan et de son fils et les ont transférés sur un bateau militaire au port d’Ashdod. Les FOI ont également confisqué les deux bateaux.
19 h 35, incursion dans Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya ; dans ‘Asala, au sud de Qalqilya.
Mardi 14 février
Une heure, les FOI reviennent à Jayyous et investissent pour la deuxième fois en moins de 48 heures, le domicile de Mohammed Taher Jaber, président de la municipalité de la ville. Elles fouillent sa maison et interrogent tous les membres de la famille qui y vivent. Les FOI prétendent chercher des armes. L’épouse de Jaber, Majda Mohammed Jaber, 56 ans, souffre de dépression nerveuse et elle va devoir être hospitalisée.
Déclaration de Jaber au représentant du PCHR :
« Vers une heure du matin, le mardi 14 février 2012, les soldats de l’occupation israélienne ont fait un raid sur ma maison, pour la deuxième fois en moins de deux jours. Ils l’ont fouillée et ils ont endommagé une grande partie du mobilier. Ils avaient amené des chiens renifleurs. Dans le même temps, l’un des soldats me dit : "Je suis officier". Je lui demande : "Qu’est-ce que vous voulez ?". Il me répond : "Il y a des armes chez vous. Votre fils l’a reconnu et nous voulons ces armes". Il m’a ensuite menacé, si je ne luis donnais pas ces armes, d’ôter les tuiles de ma maison ou de la démolir. Je lui ai dit que nous n’avions aucune idée de la moindre arme à la maison et qu’ils pouvaient fouiller la maison autant qu’ils voulaient. Il est resté à me menacer et je lui ai dit de faire ce qu’il voulait. Durant leur présence et à cause de leurs menaces, mon épouse Majda Mohammed Jaber, 56 ans, qui souffre de dépression nerveuse, a dû être transportée à l’hôpital du Dr Darwish Nazzal. Elle souffre d’hypertension depuis le raid. Les soldats sont partis vers 4 h. Ils n’ont rien trouvé. »
4 h 30, incursion dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya. L’armée patrouille dans la ville puis investit les domiciles de Rami Samih Hassan Abu Haneya, 19 ans, et Bahaa Addin Samir Slilm, 19 ans, qui viennent d’être libérés de prison dans le récent échange de prisonniers.
Abu Haneya et Slim sont arrêtés.
A environ 6 h 30, les canonnières des FOI positionnées au large d’Al-Waha station, au nord-ouest de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza, ouvrent le feu sur plusieurs bateaux de pêche palestiniens. Elles arraisonnent le bateau de Ahmed Mohammed Zayed Mohammed, 28 ans, de al-Salatin, quartier de Beit Lahia. Ahmed était à seulement 400 mètres du rivage. Les FOI ont forcé Ahmed à prendre ses vêtements, sauter à l’eau et nager jusqu’à à leur canonnière. Ils ont amarré le bateau de pêche à la canonnière et l’ont confisqué. Ils ont transféré Ahmed au port d’Ashdod en Israël. Ahmed n’a pas encore été relâché.
Mahmoud est le frère d’Ahmed. Il a déclaré qu’il a quitté la maison avec Ahmed à environ 4 h le même jour. Ils marchèrent jusqu’à ce qu’ils arrivent au local des pêcheurs sur le rivage, au nord d’Al-Waha station. Vers 5 h 45, ils ont embarqué sur 2 bateaux de pêche et navigué avec de nombreux autres pêcheurs. Quand Mohammed était de 350 mètres de la rive et Ahmed à 500 mètres, ils ont jeté les filets de pêche. Ils ont commencé à retirer les filets à environ 6 h 15. Dans l’intervalle, ils ont vu deux canonnières israéliennes venant sur eux. Mohammed et Ahmed remontent leurs filets et font route à terre se rapprochant des autres bateaux en pêche. Mohammed était à 150 mètres de la rive quand il a regardé derrière lui. Il a vu que les deux canonnières étaient à proximité de son frère Ahmed qui était à 400 mètres de la rive. Quand Mohammed est arrivé à la rive, il a vu Ahmed prendre ses vêtements, se jeter à la mer et nager vers l’une des canonnières. Les canonnières étaient seulement qu’à 10 mètres du bateau d’Ahmed. Le bateau d’Ahmed a été amarré à une canonnière qui a fait route au Nord. Il convient de noter que c’est la saison pour la pêche de la sardine et cette saison est d’une importance significative pour les pêcheurs. Les violations israéliennes ont pour objet d’empêcher l’accès des pêcheurs à leur principale source de revenus.
11 h 45, incursion dans ‘Anabta et dans Ramin, à l’est de Tulkarem.
17 h, dans Zabouba, au nord-ouest de Jénine. Quand les soldats se mettent à patrouiller, des jeunes Palestiniens se rassemblent, et lancent des pierres sur l’occupant, qui répolique aussitôt.
A environ 19 h, les FOI ont ouvert le feu sur des pêcheurs à la voile à 1500 mètres au large d’Al-Soudaneya, au nord de la ville de Gaza. Les pêcheurs ont été forcés de faire route 5000 mètres vers le Sud et à attendre jusqu’au lendemain matin. Quand ils firent voile pour récupérer leurs filets, ils ont été incapables de les retrouver : chaque fois qu’ils tentaient de les relever les FOI leur tiraient dessus. Il convient de noter que les FOI ont confisqué 5 filets de pêche et déchiré 700 mètres de filets de pêche appartenant à Ibrahim Abdo Subhi Kamel, 32 ans, un pêcheur de al-Nuseirat. Par ailleurs un bateau de pêche appartenant à un membre de la famille Bakr a été touché par des balles tirées par les FOI.
22 h, incursion dans le camp de réfugiés de Nour Sahms, à l’est de Tulkarem.
Mercredi 15 février
2 h, les FOI entrent dans Salem, au nord-est de Naplouse, opèrent sur la maison d’Abdul Rahman Nasouh Eshtaya, 23 ans. Elles s’emparent d’un ordinateur, et d’un portable. Puis elles arrêtent Eshtaya et le transfèrent au centre de détention d’Huwara, à l’est de Naplouse.
2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations pacifiques protestant contre les activités de colonisations et la construction du mur d’annexion
Durant la dernière semaine les FOI ont continué d’user de violences contre les manifestations pacifiques organisées par les civils palestiniens et les militants des droits de l’homme, internationaux et israéliens, pour protester contre la construction du mur et la colonisation en Cisjordanie, et l’instauration d’une zone tampon dans la bande de Gaza.
6 Palestiniens, dont 3 membres de la presse et Abdullah Mahmoud Mohammed Abu Rahma, coordinateur du Comité populaire contre le mur et les colonies, ont été blessés. En outre, des dizaines de manifestants ont inhalé les lacrymogènes lancés par l’occupant.
Bil’in, à l’ouest de Ramallah : après les prières du vendredi 10 février, Palestiniens, militants internationaux et israéliens manifestent comme chaque semaine, dans la non-violence, contre la construction du mur d’annexion et en soutien à Khader Adnan Musa, prisonnier palestinien en grève de la faim depuis le 17 décembre dans une prison israélienne. Ils lèvent un drapeau palestinien et des portraits d’un député du CLP emprisonné, Marwan al-Barghouthi, du prisonnier Khader Adnan et d’Ashraf Abu Rahma, prisonnier palestinien qui militait beaucoup dans les manifestations non violentes à Bil’in. Ils appellent à la fin de la division politique entre Palestiniens et à la libération de tous les prisonniers palestiniens actuellement dans les geôles israéliennes. Ils se dirigent vers les terres palestiniennes dont la Haute Cour israélienne a ordonné le retour à leurs propriétaires palestiniens. Les soldats présents sur le secteur tirent sur les manifestants.
Abdullah Mahmoud Mohammed Abu Rahma, coordinateur du Comité populaire contre le mur et les colonies, prend une balle dans la jambe gauche. D’autres Palestiniens souffrent de contusions après les coûps portés par les soldats de l’occupation. Issa Halim, 24 ans, souffre de fractures dans le bras droit et a été hospitalisé au centre médical Palestine.
Al-Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : après les prières du vendredi, le 10 février, Palestiniens, militants internationaux et israéliens manifestent, comme chaque semaine, dans la non-violence, contre la construction du mur d’annexion et les colonies, et en soutien du prisonnier Adnan Khader. Ils brandissent des drapeaux palestiniens et des portraits de Khader et d’autres prisonniers. Ils se dirigent vers la porte érigée par les FOI à l’entrée du village, qui conduit aux terres palestiniennes que les colons de la colonie Halmish convoitent. Les soldats, qui se sont largement déployés dans le secteur depuis le matin, tirent sur les manifestants qui veulent se rendre sur ces terres.
2 Palestiniens (dont le PCHR garde les noms) sont blessés. En outgre, un protographe du New York Times est touché par une grenade lacrymogène dans l’épaule droite, idem pour le cameraman de la Chaîne turque TRT dans le dos.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 10 après la prière, la manifestation non violente hebdomadaire des Palestiniens avec des internationaux est organisée contre le mur d’annexion en soutien au prisonnier Khader. Ils appellent à la réconciliation entre Palestiniens, à l’adhésion aux droits inaliénables des Palestiniens et à la résistance à l’occupation. Ils sont agressés par l’occupant quand ils arrivent près du mur d’annexion.
Kafr Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : ce même jour, après la prière, des dizaines de Palestiniens et d’internationaux manifestent contre la fermeture de l’entrée Est du village, comme chaque semaine et dans la non-violence. Les manifestants se dirigeant vers l’entrée, l’armée les attaque.
Baker Mohammed Abdul Haq, 21 ans, de Naplouse, qui est journaliste de la TV locale de Naplouse, est touché par une grenade lacrymogène dans le ventre. En outre, nombre de manifestants, dont un journaliste français, inhalent les lacrymogènes.
Baker Mohammed Abdul Haq relate les faits au PCHR :
« Alors que, pour ma profession, je couvrais la manifestation non violente à Kafr Qaddoum, au nord-est de Qalqilya, dans l’après-midi du vendredi 10 février, les FOI positionnées à l’entrée Est de Qaddoum ont lancé sur nous de nombreuses grenades lacrymogènes. J’ai été touché par une grenade en tir direct dans le ventre. Je portais un gilet pare-balles, mais j’ai tout de même perdu conscience. On m’a porté dans un autre secteur où j’ai reçu les soins nécessaires, sur place. J’ai été alimenté en oxygène et j’ai repris conscience, et me suis senti mieux. »
Kafr Addik, à l’ouest de Salfit : vendredi 10 février, des Palestiniens organisent une manifestation non violente dans le village. Ils marchent dans les rues pour protester contre les mesures prises par les forces d’occupation israéliennes qui vont défigurer la zone archéologique de Deir Sam’an, à l’est de Kafr Addik, pour pouvoir confisquer la zone. Les manifestants marchent vers ce secteur et quand ils y arrivent, les FOI tirent à feu nourri des lacrymogènes et des bombes sonores. Nombre de manifestants inhalent les gaz.
3 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations organisées en soutien au prisonnier palestinien Adnan Khader
3 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations organisées en soutien au prisonnier palestinien Adnan Khader
Durant la dernière semaine, de nombreuses manifestations non violentes ont été organisées en soutien et en solidarité avec Adnan Khader, prisonnier palestinien qui est en grève de la faim depuis le 17 décembre dernier, dans une prison israélienne. Les FOI ont déployé la force contre les manifestants auxquelles appelait le mouvement des étudiants de l’université de Birzeit, devant la prison Ofer, au sud-ouest de Ramallah.
8 civils palestiniens, dont 4 membres de la presse, et un député du CLP, le Dr Mustafa al-Barghouthi, ont été blessés.
Samedi 11 février 2012, vers 13 h, des dizaines de Palestiniens et des membres des familles des prisonnniers dans les geôles israéliennes se rassemblent pour manifester, dans la non-violence, pour soutenir le prisonnier palestinien Adnan Khader. Le mouvement des étudiants de l’université de Birzeit appelle à la maniffestation. Les manifestants se dirigent vers la prison Ofer, puis vers la porte de la prison. Les FOI ont fermé la porte. Avant que les manifestants n’y parviennent, les FOI tirent des balles d’acier enrobées de caoutchouc et des balles de métal, et lancent des lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants, lesquels répliquent en lançant des pierres sur les FOI.
4 membres de la presse et un certain nombre de manifestants sont blessés. Le représentant du PCHR sur place n’a pu donner les informations sur certains blessés, car ceux-ci venaient d’autres secteurs et aucun n’a été transféré dans un hôpital ou centre médical. Beaucoup de manifestants ont respiré les lacrymogènes.
Les membres de la presse blessés sont :
- Issam Ali Said al-Rimawi, 29 ans, photographe d’al-Hayat al-Jadida, a été blessé d’une balle de métal à la jambe droite ;
- Mohammed Ali Eid Turkman, 42 ans, cameraman de Reuters, a été blessé d’une même balle à la cuisse droite ;
- Sara al-Adra, 24 ans, journaliste à Palestine TV, a pris une même balle à la jambe droite, et
- Bernat Arna’ot, cameraman d’Associated Press, est blessé d’une balle de métal à la cuisse droite.
Lundi 13 février, vers midi trente, la même manifestation, appelée par les étudiants de Birzeit, a lieu devant la prison d’Ofer. La même violence est portée par l’occupant contre les manifestants.
2 manifestants sont blessés et transférés au centre médical Palestine, à Ramalllah :
- Mohammed Said Abu Rahma, 22 ans, blessé d’une balle d’acier à la tête, et,
- Ashraf Abed Mohammed, 21 ans, d’une même balle dans les doigts de la main droite.
Mercredi 15 février, vers 13 h, même manifestation devant la prison d’Ofer pour soutenir Adnan Khader. A nouveau, 2 manifestants sont blessés :
- le député du CLP, le Dr Mustafa al-Barghouthi, 57 ans, blessé d’une balle d’acier dans le pied droit, et
- Shaher Hisham Aqel, 20 ans, d’une même balle dans la jambe gauche.
Voir aussi :
Sauvons Khader Adnan : rassemblement à Paris à 18h, vendredi 18 février - appel du GUPS - 18 février 2012
Khader Adnan : ultime appel devant la Cour suprême israélienne - Al-Akhbar - 15 février 2012
Il faut sauver le prisonnier Sheikh Khader Adnan, en grève de la faim depuis le 17 décembre - 15 février 2012
Israël condamne Khader Adnan à mort - 13 février 2012
Sauvons Khader Adnan, en grève de la faim depuis le 17 décembre - 10 février 2012
4 - Maintien du bouclage des TPO
Khader Adnan : ultime appel devant la Cour suprême israélienne - Al-Akhbar - 15 février 2012
Il faut sauver le prisonnier Sheikh Khader Adnan, en grève de la faim depuis le 17 décembre - 15 février 2012
Israël condamne Khader Adnan à mort - 13 février 2012
Sauvons Khader Adnan, en grève de la faim depuis le 17 décembre - 10 février 2012
4 - Maintien du bouclage des TPO
Bande de Gaza
Cisjordanie
La Cisjordanie est toujours bouclée, les restrictions aux déplacements des Palestiniens ont même par endroits été durcies.
Jérusalem : les FOI maintiennent leurs restrictions sévères aux déplacements palestiniens pour entrer et sortir de la cité. Des milliers de Palestiniens, de Cisjordanie et de la bande de Gaza, n’ont toujours pas accès à Jérusalem.
Qalqilya :
- jeudi 9 février, 7 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée d’Imatin, au nord-est de la ville ;
- 19 h 50, un autre à l’entrée de Kafr Laqef, à l’est ;
- samedi 11 février, les FOI posent 9 check-points autour de la ville ;
- dimanche 12 février, 14 h 55, un check-point à l’entrée de Qalqilya ;
- un check-point est posé au même endroit vers 21 h 20 où les FOI arrêtent Nemere Mesleh As’ad, Mohammed Salah Dalloul et Mohammed Yusef Helal, qui seront relâchés à 23 h 30, après l’intervention du bureau de liaison militaire, et
- 22 h 15, un check-point entre Hajja et Baqat al-Hatab, à l’est de Qalqilya.
Tulkarem :
- jeudi 9 février, 18 h, les FOI posent un check-mpoint sur la route de Tulkarem à Qalqilya, près de l’entrée de Jbarah, au sud de Tulkerem, et
- vendredi 10 février, 18 h, nouveau check-point au même endroit.
Salfit :
- dimanche 12 février, 18 h, pose d’un check-point à l’entrée de Kafel Hares, au nord de Salfit, et
- vers 21 h 15, un autre au carrefour de Deir EStia, au nord-ouest.
5 - Efforts israéliens pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est
Les autorités israéliennes poursuivent leurs efforts persistants pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est et expulser les civils palestiniens hors de la ville.
Lundi 13 février, 7 h, la police et les gardes-frontières israéliens entrent dans le quartier de Wadi Helwa, à Silwan, au sud de Jérusalem-Est occupée, avec plusieurs agents de la municipalité israélienne de Jérusalem. Ils viennent avec des bulldozers et rasent les bâtiments suivants :
- le terrain de jeux de Wadi Helwa, de 700 m² ;
- le Forum créatif de Silwan, construit sur le terrain de jeux de Wadi Helwa, et
- des grandes baraques appartenant à Amin Abdul Razzaq Seyam, chacune de 60 m².
Les mêmes force se dirigent ensuite vers le quartier de Wadi Yasoul, toujours à Silwan, et là, elles démolissent aux bulldozers un mur en tôle de 100 mètres de long et un abri en tôle de 6 m² appartenant à Zeid Zamzam Shweiki.
Lundi 13 février, 7 h, la police et les gardes-frontières israéliens arrivent dans le secteur d’al-Mtalleh, à al-Siwana, Jérusalem-Est occupée, avec des agents de la municipalité israélienne de Jérusalem. Ils entourent la maison d’Ahmed Mohammed Nasser al-Baghadadi, 30 ans, et empêchent la famille al-Baghadadi et des journalistes d’en approcher. Ils donnent à Ahmed Mohammed Nasser 20 minutes pour évacuer la maison. Puis, les bulldozers israéliens la démolissent, la rasant au niveau du sol. Cette maison d’un étage avait été bâtie sur un terrain de 110 m², une famille de 3 personnes y vivait. Elle a été construite il y 17 ans, et restaurée il y a 4 ans. La municipalité israélienne de Jérusalem avait antérieurement exigé qu’Ahmed Mohammed Nasser paie une amende de 200 000 NIS (nouveau shekel israélien, soit 40 500 € environ) pour obtenir un permis de construire.
Le Comité de district de la municipalité israélienne pour l’Urbanisme et la Construction à Jérusalem a approuvé un projet de construction d’un grand immeuble sur l’esplanade du Mur Al-Buraq (mur occidental) face au Mur occidental de la mosquée Al-Aqsa, et près de la passerelle de la Porte Mughrabi. L’immeuble s’appellera « Beit Halibah ». Selon le projet, le terrain pour la construction est estimé à environ 3700 m², il consiste en trois étages et deux niveaux souterrains. Il est destiné aux colons juifs et aux touristes étrangers, de même qu’à servir de centre d’informations et de lieu d’expositions.
Selon les informations disponibles à la Fondation Al-Aqsa pour la Dotation et le Patrimoine, l’immeuble va se monter sur un terrain confisqué de 5420 m², mais la surface totale de l’immeuble avec ses quatre niveaux, outre les annexes, sera de 16 032 m². Il participe de la tentative de créer une majorité juive à Jérusalem, un étage servira à exposer des antiquités et le rez-de-chaussée servira de parking avec une capacité de 250 voitures. Il inclura aussi une section touriste consistant en un centre d’informations, des classes d’éducation, des expositions, une salle de conférence, un magasin d’antiquités, un lieu de restauration et des bureaux de direction. Il comprendra en outre une section recherches consistant en une bibliothèque, des salles de réunions et des bureaux pour guides.
La Fondation Al-Aqsa indique que deux tunnels vont être creusés. Le premier partira de l’immeuble en question et se dirigera vers le nord. Il passera sous la Porte Mughrabi dans le mur de la vieille de Jérusalem et sous l’esplanade du Mur Al-Buraq. Le second se dirigera vers le sud-est et passera sous ce que l’on appelle le « Centre pour les visiteurs de la cité de David » et sous les palais du califat d’Umayyad, au sud de la mosquée d’Al-Aqsa, récemment transformés en bâtiments pour le prétendu temple de Salomon. La Fondation a déclaré que le plan détaillé pour construire ledit immeuble est une traduction d’un plan général et s’intègre dans des plans plus complets pour créer une majorité juive autour de la mosquée al-Aqsa, spécialement dans les zones sud-ouest et sud-est.
6 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens
6 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens
(A suivre)
Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Rapport hebdomadaire pour la période du 9 au 15 février 2012 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire