17 février 2012

La santé de Khader Adnan s’est gravement détériorée

vendredi 17 février 2012 - 08h:06
Ma’an News

La santé de Khaled Adnan, prisonnier palestinien en grève de la faim depuis 61 jours pour protester contre sa détention, s’est considérablement détériorée, a déclaré jeudi son épouse après qu’elle ait visiter son mari dans un hôpital israélien. 
 
(JPG)
Adnan Moussa tient une photo de son fils Khader Adnan - un membre important du Jihad islamique emprisonné en Israël et qui est en grève de la faim depuis près de deux mois - au cours une protestation dans la ville de Jénine en Cisjordanie, le 13 février 2012 en solidarité avec son action et pour exiger la libération des prisonniers palestiniens détenus en Israël
 
 
Khader Adnan, âgé de 33 ans, membre du Jihad islamique, refuse de s’alimenter depuis la mi-décembre, c’est-à-dire peu de temps après son arrestation en Cisjordanie occupée par les forces israéliennes.
Les responsables palestiniens en Cisjordanie occupée disent qu’il s’agit de la grève de la faim la plus longue suivie par un détenu palestinien, et les partisans d’Adnan ont mis en garde contre de violentes représailles contre Israël s’il venait à mourir.
« Son état de santé s’est considérablement détérioré depuis la dernière fois je l’ai vu », a déclaré son épouse, Randa, qui a visité son mari ce mercredi, une semaine après la visite précédente.
« Je m’attends au pire, » dit-elle.
Adnan, qui possède une boulangerie et un magasin de fruits et de légumes dans son village de Cisjordanie, Arabeh, a perdu 35 kg et risque de mourir alors que ses muscles se décomposent, ont dit les médecins. En dépit de son état de faiblesse, il reste enchaîné à son lit, a indiqué sa famille.
« Il insiste pour continuer la grève de la faim », a déclaré Randa, qui est enceinte avec le troisième enfant du couple.
Adnan a accepté de prendre des sels minéraux et du glucose dans son eau, mais l’ONG Médecins pour les droits de l’homme en Israël a déclaré que cela ne permettrait pas de le garder en vie et a averti mardi qu’Adnan faisait face à « une mort imminente ».
« La perfusion de liquides avec des sels d’appoint, et l’ajout de glucose et de vitamines ne peuvent pas empêcher une mort certaine en raison d’une grève de la faim aussi longue, » a déclaré le PHR dans un communiqué après que l’un de ses médecins ait vu Khader mardi.
L’hôpital [israélien] ne voit « pas de danger immédiat » ...
Un haut responsable à l’Hôpital Sieff, dans la ville de Safed au nord d’Israël, a déclaré qu’Adnan était dans un état stable.
« Il n’y a pas de danger immédiat pour sa vie, mais il est à un point critique, comme n’importe qui après une grève de la faim si longue », a déclaré le Dr Raymond Farah, chef du Département de l’hôpital de médecine interne. [Le personnel médical israélien prête ainsi directement la main à l’occupation et à l’emprisonnement illégal des Palestiniens, en faisant des déclarations bourrées de contradictions et mensongères - NdT.]
Adnan est détenu en vertu de la soi-disant « détention administrative » qui permet aux autorités israéliennes d’occupation de détenir des « suspects » sans procès ni charge et indéfiniment. Un groupe local de défense des Droits de l’Homme, al-Haq, a déclaré que 315 Palestiniens sont actuellement détenus en vertu de l’édit.
L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué qu’Adnan a été arrêté « pour des activités qui menacent la sécurité régionale ».
Dans une lettre ouverte publiée mercredi, Adnan dit qu’il ne cherchait pas à entrer dans le Guinness Book des Records avec son action, mais qu’il voulait dénoncer les conditions de son arrestation et la détention qui a suivi.
« J’étais en sécurité dans ma maison et elles (les forces israéliennes) ont fait irruption chez moi et terrifié mes filles et ma famille de la même manière monstrueuse qu’ils le font tous les soirs à des dizaines de Palestiniens, » écrit-il.
Le Jihad islamique, qui nie la légalité de l’entité sioniste et a lancé de nombreuses attaques sur des cibles israéliennes, a tenu des rassemblements quotidiens dans la bande de Gaza en soutien à Adnan. Ses dirigeants ont menacé de répondre par des représailles si Adnan venait à mourir.
Il y a également eu des manifestations en Cisjordanie, mais pas de protestations à grande échelle pour le moment.
« Aujourd’hui je suis allé à une manifestation ... et il n’y avait que 10 personnes. Je pense que c’est parce qu’il est un membre du Jihad islamique et non du Fatah », a déclaré le blogueur Jalal Abou Khater.
Le Fatah est un groupe laïque et le plus grand parti en Cisjordanie. Il est à couteaux tirés avec le Jihad islamique et ne partage pas sa vision d’une résistance armée avec Israël.

Articles liés :
16 février 2012 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net

Aucun commentaire: