détenus palestiniens: vers un dénouement
RAMALLAH (Territoires palestiniens) — Des responsables palestiniens ont annoncé samedi que la grève de la faim de plusieurs centaines de prisonniers pourrait prendre fin prochainement après de probables concessions israéliennes sur leurs revendications.
Amin Shoman, chef du haut comité pour les prisonniers palestiniens, et un responsable du Club des prisonniers palestiniens ont déclaré s'attendre à ce qu'Israël annonce "dans les heures qui viennent" ses réponses aux revendications des centaines de prisonniers en grève de la faim.
Les détenus réclament essentiellement l'abolition de l'isolement carcéral et de la détention administrative, qui permet l'incarcération sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment, ainsi que l'autorisation des visites pour les prisonniers originaires de Gaza.
M. Shoman a dit s'attendre à ce que les services pénitenciers israéliens annoncent qu'ils faciliteront les visites des familles de Gaza, autoriseront les prisonniers à reprendre leurs études et lèveront les mesures d'isolement contre 17 détenus.
Deux prisonniers ont déjà été transférés hors de leur cellule d'isolement vendredi, a-t-il ajouté.
La porte-parole de l'administration pénitentiaire israélienne a déclaré samedi à l'AFP que les autorités avaient décidé de la levée de l'isolement pour deux prisonniers, sans préciser si cette décision avait déjà été mise en oeuvre.
Elle a précisé que 1.550 détenus palestiniens étaient actuellement en grève de la faim.
En cas d'échec des discussions, les prisonniers intensifieront leur mouvement, a cependant prévenu M. Shoman. Ils "arrêteront de prendre des vitamines et de l'eau et mettront fin aux négociations avec l'administration pénitentiaire israélienne s'ils reçoivent une réponse négative", a-t-il déclaré à l'AFP.
Selon Ismaïl Haniyeh, le Premier ministre du Hamas, au pouvoir à Gaza, les contacts entre l'Egypte et l'Etat hébreu ont permis "des progrès". "Il s'agit d'un développement important concernant les revendications des prisonniers", a ajouté M. Haniyeh, qui avait demandé cette intervention de l'Egypte.
En octobre 2011, une médiation égyptienne avait conduit en 2011 à un accord entre le Hamas et Israël sur la remise en liberté du soldat israélien Gilad Shalit, capturé en 2006, en échange de la libération par l'Etat hébreu de 1.027 prisonniers palestiniens.
Vendredi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'était dite "extrêmement préoccupée par l'état de santé de plus de 1.600 détenus" en grève de la faim en Israël et avait appelé l'Etat hébreu à leur "assurer un accès immédiat et approprié aux soins".
Deux des prisonniers, Bilal Diab et Thaer Halahla, entamaient samedi leur 74e jour de grève de la faim.
Une manifestation de soutien mêlant Arabes et juifs était prévue samedi dans le quartier mixte de Jaffa à Tel Aviv.
Des milliers de Palestiniens ont participé vendredi à des rassemblements de soutien à travers la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est. A Aboud, près de Ramallah (Cisjordanie), un Palestinien de 20 ans a été grièvement blessé à un oeil par un tir israélien, selon des sources médicales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire