31 mai 2012



Les dépouilles de 91 Palestiniens de retour à Ramallah et à Gaza
 
Par Saed Bannoura

Le ministre des Affaires civiles du gouvernement palestinien à Ramallah, Hussein Ash-Sheikh, a indiqué qu'Israël a rendu les corps de 91 Palestiniens, enterrés depuis de nombreuses années dans le "Cimetière des nombres" ; les restes ont été envoyés dans la Bande de Gaza et à Ramallah. Le ministre a dit que les dépouilles subiraient des tests ADN avant d'être remises à leurs familles.

Les dépouilles de 91 Palestiniens de retour à Ramallah et à Gaza
 
Des membres des forces palestiniennes de sécurité installent les cercueils recouverts de drapeaux avant la cérémonie officielle, Ramallah, 31 mai 2012 (REUTERS/Darren Whiteside)

Il a ajouté que les restes de 12 Palestiniens sont en route pour la Bande de Gaza, tandis que 79 ont été remises à l'Autorité palestinienne de Ramallah, transportés dans des camions palestiniens, rapporte l'agence de presse Quds.net.

Le président Abbas et plusieurs responsables politiques, sociaux et religieux, en plus des familles des Palestiniens tués, participeront à la cérémonie officielle en honneur des martyrs.

Ash-Sheikh a déclaré que la première phase de réception des dépouilles était officiellement terminée, et que les préparatifs étaient en cours pour la seconde phase, Israël devant rendre les restes de douzaines d'autres combattants à un stade ultérieur.

Il a indiqué que les dépouilles subiraient des tests ADN de manière à les identifier officiellement avant d'être remises à leurs familles.

Israël enterre les corps des combattants palestiniens, libanais et arabes tués dans des cimetières qu'il appelle "Cimetière des Nombres", en référence au grand nombre de corps enterrés sans nom dans des tombes numérotées.

Des dizaines, sinon des centaines de soldats palestiniens, égyptiens et arabes, en plus de détenus qui sont morts dans les geôles israéliennes sont enterrés dans ces cimetières. Chaque corps reçoit un numéro qui correspond à un dossier de sécurité enregistré dans les bases de données de l'armée israélienne.

Israël n'a jamais révélé les localisations exactes de ces cimetières, ni leur nombre. On connait tout de même l'existence de certains d'entre eux :

- Cimetière des Nombres, près du Pont des filles de Jacob, dans le secteur de la Vallée du Jourdain : il contient les restes de plus de 500 Palestiniens tués pendant la première guerre Israël/Liban.

- Cimetière des Nombres, dans la Vallée du Jourdain, entre Jéricho et le Pont Damia, sur le Jourdain : il contient les dépouilles de plus de 100 personnes.

- Cimetière Rafdeem, dans la Vallée du Jourdain.
- Cimetière des Nombres, au nord de Tibériade, près du village de Wadi Al-Hamam : il contient les restes de plus de 50 personnes.



Source : IMEMC

Aucun commentaire: