22 mai 2012

Deux attentats terroristes secouent Damas (photos) 
 
 
Deux explosions terroristes ont secoué quasi-simultanément, jeudi matin vers 05H00 GMT, la capitale syrienne sur la voie rapide du sud, dans le secteur de Qazzaz.

Les deux attentats ont frappé une zone peuplée et sont survenus « au moment où les gens se rendaient à leur travail et les élèves à l'école », selon la TV d’Etat syrienne. Des dizaines de civils sont tombés en martyre et des dizaines d’autres blessés.

Dans une première déclaration, le ministre de la santé a indiqué que « le bilan encore provisoire s'élève à 30 martyrs et plus de 103 blessés ». Alors que la télévision syrienne a fait ultérieurement état de plus de 40 martyrs et de 170 blessés, la plupart étant des civils.

« Huit sacs ont été remplis de restes humains par les secouristes sur place », a ajouté la chaîne, citant le ministère de la Santé.

La puissance des déflagrations a transformé les voitures sur place en carcasse. Deux colonnes de fumée se sont élevées au-dessus de la capitale, et les façades de certains bâtiments ont été soufflées.

Un cratère de trois mètres de profondeur a été provoqué par les explosions. La télévision d’Etat syrienne a diffusé des premières images, montrant des corps carbonisés à bord de dizaines de carcasses de véhicules encore fumantes. Les services de secours, aidés par des habitants retiraient les corps calcinés.
Les images diffusées par la télévision ont également montré des restes humains, des arbres abattus au bord de la route, et la chaussée défoncée.

S'exprimant à la télévision syrienne, des citoyens syriens s'en sont pris à l'Arabie saoudite et au Qatar les accusant d'être derrière le double attentat.

Le chef des observateurs de l'ONU, le général norvégien Robert Mood, s'est rendu sur le lieu des deux attentats.

« Nous, communauté internationale, sommes là avec le peuple syrien et j'appelle tout le monde en Syrie et à l'extérieur à aider à stopper ces violences », a-t-il déclaré à la presse.

Des observateurs ont lié cette recrudescence des attentats terroristes aux cargaisons d'armements qui ont été envoyées aux insurgés et qui comprennent entre autre des obus 155mm et dont le contenu (45 Kg de TNT et de 7kg de RDX, connu par ses capacités destructrices exceptionnelles) peut être utilisé pour fabriquer des voitures piégées et des charges explosives.














Source : Agences

Aucun commentaire: