07 janvier 2009

condamnations du génocide de Gaza



Génocide de Gaza :
Les juifs d’Australie dénoncent

06/01/2009


Au onzième jour de l’agression sioniste sur le minuscule territoire palestinien, les voix continuent à se lever en soutient avec une les gazaouis martyrisés. Cette foi s-ci, se sont centaine de juifs d'Australie, parmi lesquels plusieurs personnalités, qui ont condamné ce mardi dans un communiqué l'offensive israélienne sur Gaza, la qualifiant "d'inhumaine" et d’"abominable". L'organisation a souligné, les tirs de roquettes en provenance de Gaza sur Israël ne peuvent être utilisés pour justifier "cette attaque militaire complètement disproportionnée", estimant que l'entité sioniste avait, elle, violé en novembre une fragile trêve avec le Hamas. Les signataires ont appelé à une fin immédiate des attaques contre les civils israéliens et palestiniens.


Sur le continent asiatique et pour la deuxième journée consécutive, plusieurs centaines de Thaïlandais, ont manifesté mardi devant l'ambassade d'Israël à Bangkok pour dénoncer l'offensive. "Boycottez Israël" et "Libérez Gaza", pouvait-on lire sur des pancartes et des manifestants ont brûlé un drapeau israélien.


La veille, c’était le président vénézuélien Hugo Chavez qui fustigeait l’entité sioniste, qui pour lui n’est qu’"assassin" et "génocidaire". Chef de file de la gauche en Amérique latine et bête noire des Etats-Unis, le président vénézuélien a appelé "le monde entier à se mettre debout".


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a quand à lui accusé Israël d'avoir "provoqué" le Hamas dans la bande de Gaza, sur la télévision qatarie Al-Jazira. "Un retour à la situation d'avant la trêve s'est produit parce qu'Israël a poursuivi le blocus (de la bande de Gaza, ndlr), aussi je considère Israël comme celui qui a provoqué (...), pas le Hamas", a-t-il déclaré appelant de nouveau Israël à cesser ses attaques contre le territoire palestinien et à lever son blocus.


Côté Union Européenne, le président de la Commission José Manuel Durao Barroso a appelé lundi Israël à autoriser l'accès de l'aide humanitaire aux populations civiles de Gaza et à un cessez-le-feu immédiat.Et de déclarer : « Nous condamnons toutes les formes de violence. Ce n'est pas avec la violence que se règlera le problème entre Israël et la Palestine. »


A Alger, une organisation juridique algérienne a annoncé qu'elle a déposé plainte contre les dirigeants israéliens auprès de la TPI pour avoir perpétré des crimes de guerre et un génocide. D'autre part, des organisations juridiques islamiques en Europe ont condamné cette agression en adressant des lettres aux ministres des pays européens des AE dans lesquelles ils leur expliquent la sensibilité et la gravité de la situation qui prévaut au niveau de la bande de Gaza. Amnesty International a appelé aujourd'hui le conseil de sécurité à entreprendre une action ferme et tranchante pour répliquer à l'agression israélienne dans la bande de Gaza.


A Paris, la presse écrite a focalisé son intention ces derniers jours sur les événements tragiques qui se passent dans la bande de Gaza. Même certains partis français, comme le parti socialiste et la gauche communiste ont appelé à l'arrêt de l'agression israélienne contre la bande de Gaza.

Aucun commentaire: