03 janvier 2009

jour 7 de la guerre : 17 enfants tués en moins de 24 heures



Jour 7 de la guerre: 17 enfants tués en moins de 24 h.


Leila Mazboudi

02/01/2009

Faute de pouvoir trouver les chefs et les membres du Hamas pour les liquider, Israël s'acharne contre les enfants.Depuis le premier jour, ces derniers constituent la deuxième cible des raids menés dans la cadre de l'opération israélienne" plomb durci". Ce vendredi encore, sur les 7 palestiniens tués, 5 sont des enfants. Trois d'entre eux sont des frères âgés de sept à dix ans, de la famille Al-Astal. Ils sont tombés en martyre dans une attaque aérienne contre leur maison contre le camp de Jabalia. Un quatrième enfant a péri dans une attaque aérienne dans la localité de Shouja'iya, et un cinquième, une fille, a été tuée dans le quartier de Zaytoune.


Jeudi, pour tuer un chef local du Hamas, Nizar Rayyane, l'armée d'occupation israélienne ne s'est pas gênée de tuer 10 de ses 12 enfants, ainsi que ses 4 épouses. Ce fut le cas dès le début: l'Onu s'étant plainte que durant les premières 48 heures de l'offensive israélienne, 32 enfants ont été tués. Depuis , le nombre des enfants martyrs dépasse les 57. Le bilan total des tués a été revu à la hausse: 428, tandis que celui des blessés est aux alentours des 2250. Dans la matinée, et selon le correspondant de la chaîne d'al-Manar, Imad Eid, une trentaine de raids aériens israéliens ont été perpétrés, dont neuf dans le secteur central. Plusieurs maisons étaient particulièrement visées: à Gaza, (où une maison a été frappée à deux reprises et une école a été complètement ravagée, la 14ème ), Jabalia, ainsi que dans les camps de Breij, Noseirat, Deir el-Balah, et Rafah.


Toujours selon le correspondant d'al-Manar, ces maisons reviennent à des chefs militaires du Haas. De plus, une mosquée à Jabalia a été prise d'assaut après la prière du vendredi, pour la seconde fois depuis jeudi. C'est la huitième mosquée détruite depuis le début de la guerre. La région frontalière entre Rafah et l'Egypte a également eu sa part des attaques israéliennes. Elle abriterait des tunnels qui permettent de pallier à la fermeture des passages et terminaux, et à travers lesquels des moyens de subsistance sont introduits dans la Bande de Gaza. Durant la nuit de jeudi à vendredi plus de 15 positions palestiniennes ont été frappées. Sans faire de tués. Selon des sources israéliennes, les frappes ont visé les lance-roquettes ainsi que des installations de stockage d'armes. Alors que plus de 80 avions de combats israéliens et d'hélicoptères se relaient depuis samedi dernier pour bombarder de l'air la Bande de Gaza, escortés de la mer par les navires de guerre, des dizaines de chars, accompagnant plus de 9000 soldats, s'entassent sur les 60 km de frontières de cette région dont la surface ne dépasse pas les 360 Km2. En attendant le déclenchement de l'opération terrestre qui ne devrait pas tarder à venir.

Aucun commentaire: