09 janvier 2009

Gaza, pardonne-nous (cris de manifestants)



"Gaza pardonne nous"


scandent les manifestants égyptiens



Leila Mazboudi

09/01/2009




"Gaza, pardonne-nous, ouvrir Rafah n'est pas de notre ressort", c'est par ce cri de regret que des dizaines de milliers d'Egyptiens, 50 mille selon les sources policières, dans une manifestation monstre qui a eu lieu dans la seconde ville du pays, Alexandrie, pour dénoncer la "complicité et la lâcheté" des dirigeants arabes. S'étant rassemblés après la prière de Vendredi, les manifestants qui ont critiqué leur gouvernement pour avoir refusé d'ouvrir ce passage, étaient menés par des députés affiliés aux Frères musulmans, principal groupe d'opposition, dont sont issus les fondateurs du mouvement de résistance palestinien Hamas Ils ont dénoncé la "complicité" des gouvernements arabes avec le blocus imposé à Gaza par l'entité sioniste. Une autre manifestation prévue à Arish, localité proche de la Bande de Gaza a été dispersée par la force. 35 manifestatnts ont été arrêtés.




A Amman, où ont lieu quotidiennement des manifestations, la police a empêché des milliers de manifestants de marcher sur l'ambassade d'Israël. Des enfants ont brandi une banderole sur laquelle on pouvait lire: "arrêtez de tuer nos petits amis". Portant le keffieh palestinien, les protestataires chantaient: "Pas d'ambassade israélienne sur le territoire arabe" et "les dirigeants arabes sont des lâches". La Jordanie a signé un accord de paix avec Israël en 1994.




En Palestine occupée des milliers de Palestiniens ont manifesté à l'appel du Hamas, dans la ville occupée d'al-Khalil (Hébron) au sud. Ils ont jeté des pierres sur les soldats israéliens qui ont riposté en tirant des balles caoutchoutées. A Naplouse (nord), des milliers de manifestants ont crié "mort à Israël" et scandé des slogans appelant à l'unité palestinienne A Jérusalem occupé, plusieurs milliers de palestiniens se sont rassemblés dans plusieurs endroits, malgré le renforcement des mesures de sécurité par la police de l'occupation israélienne. Des heurts ont éclaté.




Au Koweït, reprenant en chœur : "Honte, honte: des Arabes participent au blocus", des milliers de Koweïtiens et de ressortissants arabes ont manifesté dénonçant la participation de certains pays arabes au blocus de ce territoire, et ce en passant devant le siège du gouvernement, et lors d'un rassemblement devant le Parlement




A Bagdad, des milliers de partisans du courant sadriste ont manifesté dans leur bastion de Sadr City, contre Israël et les Etats-Unis, "partenaire du régime sioniste". Les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens et des banderoles: "Peuple de Gaza, sois patient, nous arrivons". Une autre manifestation a eu lieu à Falloujah.




Au Cachemire des Musulmans ont manifesté dans les rues de la capitale Srinagar, aux cris "Mort à Israël", "Longue vie à la Palestine". Des affrontements ont éclaté avec la police anti-émeute qui a dû faire usage de gaz lacrymogène pour les disperser. Au moins dix manifestants et six policiers ont été blessés.




Des manifestations ont également eu lieu au Bahrein,en Afghanistan et au Kenya.




En Europe, des milliers de personnes ont manifesté à Athènes et Salonique à l'appel de la jeunesse du parti communiste grec (KKE) et du Front syndical du Parti communiste grec.




En Bulgarie, ce sont des centaines de musulmans bulgares qui ont manifesté à Plovdiv, dans le centre de la Bulgarie, selon la radio nationale

Aucun commentaire: