26 janvier 2009

israel a sacrifié ses soldats



Des témoignages confirment

qu'Israël a sacrifié ses soldats


Leila Mazboudi

26/01/2009


Ces témoignages ont été donnés par des soldats israéliens au journal israélien Maariv. Ayant participé à la guerre contre la Bande de Gaza, ils confirment la version du Hamas, selon laquelle des militaires israéliens ont été capturés, puis tués dans des raids israéliens perpétrés contre le bâtiment dans lequel ils ont été séquestrés, au su du commandement militaire israélien. Selon ces soldats, les raids ont été perpétrés afin d'empêcher que les soldats ne tombent aux mains des combattants palestiniens.


Dans les détails, un de ces soldats révèle au Maariv que l'évènement a eu lieu lorsqu 'une unité israélienne a tenté de rentrer dans une maison palestinienne, pour la ratisser, de crainte qu'elle ne soit piégée. C'est alors qu'elle a fait l'objet de tirs de feu intensifs, provenant d'une courte distance. Le soldat qui devançait le groupe a alors été blessé. A ce moment, le commandant de l'unité a remarqué la présence d'un objet qui émettait de la lumière sur le sol de la maison, croyant qu'il s'agissait d'une bombe. Il a alors ordonné le retrait de tous les soldats, ce que le soldat blessé n'a pu faire.


Tout de suite après, et toujours selon la version du soldat en question, l'officier a ordonné le bombardement de la maison, croyant que le soldat israélien avait été tué. Celui-ci a été retrouvé tué, et près de lui le cadavre d'un combattant palestinien. Selon la dixième chaine de la télévision israélienne, des consignes sévères avaient été données aux soldats durant les combats, pour éviter à tout prix d'être capturés, même au prix de leur vie. La télévision a même diffusé un enregistrement d'un officier de la brigade 501 de l'unité Golani, alors qu'il est en train de leur dire qu'aucun d'entre eux ne doit être capturé, et leur ordonnant au cas où ils le sont, de se faire exploser par une de leurs bombes ainsi que leur kidnappeur.


Ces deux révélations rejoignent dans leur ensemble la version du Hamas, durant la guerre, et qui assure avoir capturé un soldat israélien, puis l'avoir gardé durant deux jours. Au bout desquels il a péri dans un raid israélien contre la maison où il avait été séquestré, après l'échec de négociations menées par un civil palestinien. Sauf que la question des deux jours ne figure pas dans la version israélienne, ni la justification sur la bonne intention de l'officier qui a ordonné le bombardement de la maison, croyant que le soldat israélien blessé avait été tué.


Un autre média, le quotidien Yediot Aharonot a fait état de mesures draconiennes prises par l'armée israélienne, baptisées " mesures de Hannibal", se rapportant au scénario de la capture de soldats. A la base d'un témoignage fait par un soldat, des ordres auraient été donnés pour ouvrir le feu contre des véhicules qui transportent le soldat israélien capturé et ses ravisseurs palestiniens.


D'autres soldats appartenant au contingent des parachutistes et à celui de l'infanterie Golani ont révélé avoir reçu la même consigne. Tandis qu'un membre du contingent Gafaati a assuré avoir entendu son officier leur ordonner avant de s'infiltrer dans la bande de Gaza:" ce n'est pas important ce qui va se passer, l'essentiel est qu'il n'y aura pas de soldat kidnappé, il n'y aura pas chez nous un deuxième Gilad Shalit, quelque soit le prix".


Le prix est bien clair: sacrifier les soldats israéliens.

Aucun commentaire: