15 janvier 2009

la FIDH exige une enquête sur les "crimes de guerre et contre l'humanité" à Gaza



La FIDH exige une enquête sur des "crimes de guerre et contre l'humanité" à Gaza


Leila Mazboudi

14/01/2009


De plus en plus d'organisations non gouvernementales internationales, sont révoltés par l'impunité dont jouit l'entité sioniste qui se permet, sans être inquiété, toutes les atrocités contre les peuples arabes.Une d'entre elle, la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) ne s'est pas contenté de paroles. Elle a adressé une lettre ouverte au Conseil de sécurité lui demandant d'ordonner au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) d'ouvrir des investigations sur des "crimes" dans la bande de Gaza. Selon cette ONG, "les attaques à grande échelle et systématiques de l'armée israélienne dans la bande de Gaza (...) doivent être qualifiées de crimes de guerre, si ce n'est de crimes contre l'humanité", en raison du "nombre croissant de victimes civiles", affirme la FIDH.


Or cette initiative, et malgré les bonnes intentions qui la motivent, risque elle aussi, (car les résolutions onusiennes qui condamnent Israël ne manquent pas) de ne jamais aboutir. Vu que la CPI, malgré sa compétence pour les crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide commis depuis 2002 ne peut rien faire contre l'entité sioniste. Elle ne peut inculper un individu que si les crimes ont été commis sur le territoire d'un Etat membre ou s'il est ressortissant d'un Etat membre. Or, Israël n'en fait pas partie, alors que l'état palestinien n'existe toujours pas pour être représenté.


"Dans l'état actuel des choses, la CPI n'a pas compétence à Gaza", a indiqué Nicola Fletcher, une porte-parole du procureur de la CPI. L'alternative, celle que la Cour internationale soit saisie par le Conseil de sécurité directement, comme cela s'est passé avec le Soudan, lorsque des investigations ont été ordonnées sur la situation au Darfour, est loin d'être applicable. Vu le veto américain, français ou européen qui peut être brandie. Il faut dire que le Soudan n'est pas Israël. Israël n'est comme aucun état dans ce monde…

Aucun commentaire: