14 janvier 2009

la guerre de Gaza (en chiffres)


La Guerre de Gaza : en chiffres, effrayant ! (Rapport)

Ghada Houbalah



13/01/2009


2008 : l’année la plus sanglante pour le peuple palestinien. En effet, selon le rapport annuel, publié ce Mardi, du département des relations nationales et internationales de l’OLP, l’an 2008 a été le témoin de violations graves des droits du peuple palestinien de la part de l’occupation israélienne. Ainsi, l’entité sioniste a déclenché à la fin de l’année 2008 une guerre d’extermination contre tout un peuple, massacrant et blessant des milliers de Palestiniens, détruisant des centaines de maisons, de mosquées, de centres de santé, violant toutes les règles du droit international.
Le rapport « Peuple sous occupation » souligne que les forces d’occupation israélienne ont imposé un blocus infernal sur la Bande de Gaza, interdisant 1 million et demi de Palestiniens à traverser le terminal de Rafah, seule sortie de secours pour les gazaouis, suivi d’une guerre sanguinaire d’une violence sans précédent ; bilan pour l’année 2008-début 2009 soit 12-01-09 :
- 1446 martyrs, tous des citoyens, dont 360 enfants, 120 femmes, 5 journalistes, 12 ambulanciers et un médecin
- 53 mosquées bombardées, dont 13 détruites totalement, 400 maisons rasées, des écoles, des universités, des associations caritatives, des clubs sportifs des centres d’urgences
- 30 000 Palestiniens déplacés depuis le début de l’offensive israélienne
- 280 malades sont morts à cause du manque dans les médicaments
- 75% des boulangeries ont cessé de travailler à cause de la coupure d’électricité, du manque en matières alimentaires premières
- les coupures d’électricité ont paralysé le fonctionnement des stations d’eau, d’où des maladies se sont répandues, l’eau potable est contaminée, tout cela laisse présager une catastrophe humanitaire dangereuse
- 900 détenus palestiniens ont été privés de la visite de leur proche à cause de la fermeture du terminal de Rafah
- hausse de plus de 70% du taux de chômage et de la pauvreté à cause du blocus


Le rapport poursuit que les autorités de l’occupation israélienne ont poursuivi le morcellement de la ville de Jérusalem, et ce par tous les moyens, notamment elles ont distribué des permis de construction à prés de 20 000 colons à l’intérieur et à l’extérieur de Jérusalem.
4 000 colonies ont été construites ; 65 maisons palestiniennes ont été détruites à l’intérieur et à l’extérieur de Jérusalem sous prétexte qu’elles sont illégales.
Le rapport ajoute que le nombre des civils visés par les offensives militaires israéliennes est de 6000 dont 2300 enfants et femmes, sans compter 45 des groupes de solidarité internationale.
Le rapport indique que durant l’année 2008, l’occupation israélienne a multiplié ses arrestations sauvages, soit en chiffre 5500 détenus dont 200 sont de Gaza.
Le rapport précise que le nombre des détenus dans les geôles israéliens a atteint les 9 000 détenus dont 265 enfants moins de 18 ans, en violation à l’art 37 de la convention des droits de l’enfant qui dit.
Au niveau de la circulation des hommes, 633 barrages ont été fixés en Cisjordanie, empêchant les Palestiniens de mener une vie normale.
Le rapport a constaté que les autorités de l’occupation israélienne ont mené une course contre la montre pour terminer la construction du mur de séparation , en mettant la main sur 80 000m2 de terres, sans compter les 50 000m2 que le mur de séparation a saccagé, le déracinement de 8000 arbres.

Et pour conclure, une recommandation : N'oubliez pas que derrière ces chiffres, il y a des êtres humains, un peuple avec une histoire, une culture, des traditions, comme tous les peuples de cette planète.
(manar website)

1 commentaire:

Unknown a dit…

merci l'ami , que dieu tout puissant soit avec les pauvres palestiniens , et que le monde entier sache que cette agression a fait la différence entre le bien et le mal ..