28 janvier 2009

l'ambassadeur d'israël en France convoqué !!!



L'ambassadeur israélien en France convoqué après un incident en Israël





La France a annoncé mercredi la convocation de l'ambassadeur israélien à Paris après que le consul général de France à Jérusalem eut été bloqué plus de six heures mardi au point de passage d'Erez entre Gaza et Israël, et que son convoi eut essuyé des tirs de semonce.

Alain Rémy, "le consul général de France à Jérusalem, et plusieurs de ses collaborateurs se sont rendus hier à Gaza pour évaluer la situation, notamment l'ouverture des points de passage et examiner l'état des projets financés par la France", a déclaré mercredi à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Eric Chevallier.

"A l'issue de cette visite, le convoi qui avait prévu de rentrer à Jérusalem dans la soirée a été bloqué par les autorités israéliennes plus de 6 heures au point de passage d'Erez", a-t-il ajouté.

"Le convoi, qui comportait également d'autres diplomates européens, a essuyé deux tirs de semonce en provenance des soldats israéliens" et "le ministère des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur d'Israël en France pour protester contre cet incident inacceptable et lui demander des explications", a dit Eric Chevallier.

Le ministère des Affaires étrangères n'a pas fourni d'autres précisions sur la convocation de l'ambassadeur, Daniel Shek.

Le gouvernement israélien a affirmé de son côté que cet incident était dû à la poussée de violence survenue mardi à la limite entre Israël et Gaza, la première depuis l'arrêt des combats, le 18 janvier, entre l'Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien du Hamas. Ces accrochages ont provoqué la mort d'un soldat israélien et d'un Palestinien.

"Tous les points de passage ont été fermés pendant plusieurs heures en raison de l'attaque survenue le même jour contre une patrouille israélienne", a déclaré Yossi Lévy, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. "La mesure ne visait pas particulièrement le consul général de France", a-t-il ajouté.

Les incidents à des points de passage entre Israël et Gaza sont fréquents et leur franchissement reste difficile, y compris pour des diplomates, a-t-on relevé de source diplomatique française.

Il y a quelques semaines, un autre incident du même type avait empêché le consul général de France de se rendre à Gaza.

C'est la première fois cependant que l'ambassadeur israélien est convoqué au ministère français des Affaires étrangères à la suite d'un incident de ce type. La convocation au Quai d'Orsay de l'ambassadeur vise à dénoncer le caractère répété de ce genre d'incidents, a-t-on fait valoir de même source.

Aucun commentaire: