Gaza: Israël voit rouge et massacre les civils
Impuissant face aux combattants palestiniens, Israël massacre les civils. Partout. Sans aucune retenue. 82 personnes ont été comptabilisées depuis le matin de ce mardi. Elevant à 640 le nombre des martyrs depuis le début de la guerre israélienne contre Gaza. Et à 2850 le nombre des blessés. Hier, des familles entières ont été exterminées, dans leurs maisons. Selon un recensement, 60% des tués de lundi sont des enfants et des femmes. Alors que le nombre des résistants tués étaient de l'ordre de 4 ou 5. Ce mardi, en plus des maisons, ce sont les écoles de l'UNRWA où se sont réfugiés les Gazaouis qui ont été prises pour cible. 3 d'entre elles ont été bombardées. La dernière est celle d'al-Fakhoura, située dans le camp de Jabalia. Elle a été visée par 4 missiles aériens israéliens, tuant pas moins de 40 civils. Des centaines de Palestiniens qui se sont réfugiés dans cette école avaient fui les combats Avant l'aube, l'école Asmaa dans le camp de réfugiés de Chati, jouxtant la ville de Gaza a été bombardée par un missile tiré d'un hélicoptère de combat israélien. Pourtant, le drapeau de l'ONU flottait sur l'un de ses bâtiments: " l'école était clairement identifiée comme un bâtiment de l'ONU" assure le principal porte-parole de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Christopher Gunness. 3 cousins de 19 à 21 ans, originaires de Beit-Lahia sont tombés en martyre. Ils venaient d'arriver du camp de Beit Lahia, où les combats faisaient rage."Ils se trouvaient aux toilettes pour chercher de l'eau des robinets" rapporte un témoin, lorsque le missile s'est abattu sur eux. Leurs lambeaux de chair se sont dispersés sur les murs.L'attaque israélienne a fracassé les vitres d'un appartement voisin dans lequel résident trois religieuses chrétiennes travaillant dans un centre d'aide aux handicapés à Gaza: "Ce qu'ils font (les Israéliens) est criminel par définition. En bombardant une école abritant des réfugiés, ils cherchaient à tuer des civils", lâche l'une des sœurs, préférant taire son identité.Deux autres palestiniens ont également été tués dans un bombardement qui a visé une troisième école. Parallèlement, ce sont une trentaine de maisons qui ont été rasées, notamment dans le quartier d'az-Zaytoune, à l'est de la ville de Gaza. Dans l'une d'entre elle, de 4 étages, frappée de plein fouet par deux missiles, 13 membres d'une même famille, Daya, dont 7 enfants âgés d'un à 12 ans, 3 femmes et deux hommes ont succombés. 9 autres personnes se trouveraient sous les décombres
De plus, l'entité sioniste ne se gêne pas de prendre pour cible les cliniques mobiles. Trois d'entre elles, appartenant à l'organisation caritative danoise Folkekirkens Noedhjaelp (DanChurchAid) ont été détruites à Gaza -ville, la nuit du 5 janvier, a annoncé mardi son secrétaire général Henrik Stubkjaer, "pourtant, elles portaient clairement les signes de "Mobile Clinic, a-t-il indiqué dans un communiqué, se déclarant choqué, et assurant qu'il s'agit "d’une violation de la convention de Genève".
Pour sa part, la Croix rouge internationale a exprimé son inquiétude de la mort "d'un nombre croissant de civils", qualifiant la crise humanitaire à Gaza de "totale": " Nous sommes extrêmement préoccupés par le nombre croissant des civils tués et blessés, et par le nombre croissant d'infrastructures civiles, dont des hôpitaux, affectées par les opérations militaires israéliennes", a affirmé le directeur des opérations de l'organisation humanitaire basée à Genève, Pierre Kraehenbuehl. Les personnels du CICR à Gaza ont décrit la nuit passée comme "la plus effrayante jusqu'ici" alors qu'ils s'entassaient dans des refuges précaires en craignant d'être frappés par les bombardements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire