14 janvier 2009

le bateau de "free gaza" mercredi ???


le bateau "liberté pour Gaza " devrait lever l'ancre mercredi

Leila Mazboudi


13/01/2009

Le bateau affrété par des militants pro-palestiniens pour tenter de livrer de l'aide médicale à la bande de Gaza, devrait quitter Chypre mercredi après réparation d'un problème technique qui l'avait obligé à regagner l'île, a indiqué un organisateur appartenant à l'organisation américaine Free Gaza Movment. Malgré les menaces de mort reçues par cette dernière, selon ce dernier, Huwaida Arraf, et dont le siège se trouve aux Etats-Unis, l'irganisation en est à sa septième expédition, depuis août dernier.

Quelques heures après avoir appareillé du port chypriote de Larnaca lundi, le "Spirit of Humanity", un bateau de plaisance de 22 mètres de long, avait été contraint de rebrousser chemin à la suite d'une défaillance mécanique.

"Il y a eu un problème avec le générateur principal et celui-ci a été remplacé", a déclaré à Huwaida Arraf, coordinateur du Free Gaza Movement, l'organisation à l'initiative de cette mission. "Nous sommes donc prêts à partir et la nouvelle date d'appareillage a été fixée à 09H00 (07H00 GMT) demain (mercredi) matin", a dit l'organisateur.

Le "Spirit of Humanity", qui compte une trentaine de passagers dont des députés européens et des médecins, transporte plusieurs tonnes de matériel médical (bandages, poches de sang ou encore médicaments) destinées aux hôpitaux de la bande de Gaza, cible d'une offensive israélienne depuis le 27 décembre.

"Nous devons tenter de briser le siège de Gaza et en même temps condamner ce qui s'y passe", avait déclaré le parlementaire espagnol Joan Nosep Nuet. "Ne rien faire n'était pas une option", avait expliqué le docteur Ali Dabbagh, un Palestinien chirurgien à Dubaï. Pour le ministère israélien des Transports, la tentative d'atteindre Gaza est "provocatrice et risquée".

La dernière tentative du Free Gaza Movement de briser le blocus de Gaza, le 30 décembre dernier, trois jours après le déclenchement de la guerre contre la bande de Gaza, avait été entravée par une vedette de la marine israélienne, qui n'a pas hésité à endommager le bateau, qui a du faire marche arrière et s'arrêter sur les côtes libanaises.

Aucun commentaire: