Pas un jour de plus avec Mahmoud Abbas, c’est à peu près en ces termes que les responsables du Hamas ont accueillit l’expiration, du mandat du Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. En effet, Mahmoud Abbas a été élu en Janvier 2005 pour un mandat de quatre ans. Pourtant, selon les médias israéliens, Abbas n’aurait aucunement l’intention de partir, en affirmant que la loi lui permettrait de rester au pouvoir pour une autre année. Et le premier ministre Salam Fayad de poursuivre jeudi, que la loi appelle à la tenue des élections présidentielles et législatives en même temps. Et puisque les législatives devraient avoir lieu en Janvier 2010, Abbas a le droit de rester en fonction pour une année supplémentaire.
Mais quoi qu’il en soit, le Hamas, appuyé par nombre d’experts juridiques, l’avait déjà affirmé auparavant, il est hors de question qu’il reste au pouvoir. Et Mushir al-Masri, un porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, a averti qu’Abbas perdrait toute crédibilité s’il refuse de partir. Et de poursuivre : "Il n'a pas le droit de parler au nom du peuple. Il n’est au pouvoir que parce que les Israéliens et les Américains le veulent."
Selon la constitution palestinienne, c’est au président du Conseil législatif palestinien de prendre, durant 60 jours la place du président de l’autorité palestinienne absent. Après cette période, des élections doivent avoir lieu. D’ailleurs, fait troublant, l'actuel président du PLC dominé par le Hamas, Abdel Aziz Dweik, purge une peine de 36 mois dans une prison israélienne. Son adjoint, Ahmed Bahar, également haut responsable du Hamas, est quand à lui bloqué dans la bande de Gaza.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire