17 janvier 2009

Israël veut un cessez-le-feu ???



Offensive sur Gaza : Israël veut un cessez-le-feu


Eline Briant

17/01/2009


22 jours de guerre, de raids massifs, de bombes inconnues et meurtrières, d’engins ultra perfectionnés, avec près de 1300 martyrs et le tout soutenu par les trois quart de la planète n’auront pas réussi à écraser Gaza et son peuple. Israël baisse l’échine et s’oriente ce samedi vers un cessez-le-feu unilatéral. Le Premier ministre Ehud Olmert s’est donc vu dans l’obligation de plier et a appelé à une réunion samedi soir avec les membres de son cabinet de sécurité pour discuter d’un arrêt unilatéral de l'offensive.Des sources politiques israéliennes ont ajouté que l'Egypte en était arrivée à la conclusion que les négociations entamées avec le Hamas n'aboutiraient pas. Aucun responsable n'a pu être contacté au Caire.


D’ultimes discussions étaient prévues dans la nuit de vendredi à samedi dans la capitale égyptienne entre le Hamas et l'Egypte. Mais les israéliens ne se font que très peu d’espoir quand à l’acceptation du Hamas pour signer.Ses conditions sont toujours les mêmes : Fin du blocus, arrêt de l’agression et retrait des troupes. Un responsable gouvernemental israélien, sous couvert de l'anonymat préfère parler de verre moitié plein et déclare que le Premier ministre israélien Ehud Olmert "est satisfait des résultats des pourparlers au Caire, qui ont répondu aux exigences de base d'Israël qui voulait une réponse ferme sur la fin des tirs de roquettes et un accord sur une coordination entre Israël et l'Egypte sur l'ouverture des points de passage" entre l'Etat hébreu et la bande de Gaza.


Et dans une volonté de ne pas perdre la face, il ajoute que même si Israël décrète une trêve unilatérale samedi, les forces israéliennes resteront positionnées dans le territoire palestinien pour une durée indéterminée. Mais, le Hamas va-t-il vraiment accepter une nouvelle occupation ??? Surement pas, vu l’annonce, peu avant celle d'un possible cessez-le-feu unilatéral, du chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, affirmant que le mouvement de résitance n'accepterait pas les conditions d'Israël pour un cessez-le-feu à Gaza, à l'occasion d'une réunion arabe à Doha consacrée à l'offensive sioniste.


Israël représenté par Tzipi Livni, s’est donc jeté dans les bras de Washington et de sa secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice qui, vendredi, a signé avec son homologue israélienne, un accord bilatéral sur la fameuse contrebande d'armes et a dit espérer qu'un cessez-le-feu interviendrait très, très bientôt".Les israéliens se sont donc appuyés sur la promesse des Etats Unis et du Caire pour mettre fin aux tunnels entre la Bande Gaza et l’Egypte et espère ainsi étouffer le Hamas sans avoir à poursuivre ses crimes odieux qui entachent profondément son image dans le monde et sans avoir à subir de lourdes pertes sur le terrain et dans ses finances.


L’espoir fait vivre mais pour combien de temps encore, les israéliens sont essoufflés, profondément déçus de leur armée et de leur politique… Après l’échec sur le Liban 2 ans auparavant, voilà l’échec de leur invincible armée sur une population entassée et affamée aux moyens sévèrement restreint, qui croira encore en Israël ???


(manar website)

Aucun commentaire: